Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Que faire pour les enfants victimes de harcèlement et de brimades ?

Comment gérer le harcèlement et les brimades à l’école ?

Le harcèlement et les brimades sont des choses malheureusement très communes et qui sont encore mal prises au sérieux. On peut remarquer qu’il y a beaucoup de témoignages qui montrent une réelle détresse d’enfants subissant ce problème ou de parents qui ne savent pas ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire dans ce cas et tentent de relativiser les choses. Pourtant il existe des solutions pouvant être très efficaces qui ne sont que très mal mises en place dans la réalité. En effet, il ne faut pas s’arrêter à des témoignages sur les forums Internet, mais il faut agir afin de sauver la santé psychologique de son enfant ainsi que l’avenir de celui-ci.

Les signes montrant le harcèlement et les brimades.

On parle de harcèlement quand il s’agit d’une situation qui se répète et pendant un bon moment. Il peut s’agir d’un seul enfant ou d’un groupe qui va agir de manière intentionnelle afin de faire du mal à un enfant ou afin de s’attirer des bénéfices si le harcèlement est couplé à du racket ou du chantage. On remarque bien souvent que la personne qui se fait harceler qui reçoit les brimades à une particularité qui peut être l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le milieu social, la réussite scolaire… On va remarquer que l’enfant va tenter d’éviter au maximum l’école en simulant des maladies, mais l’anxiété et le stress pourront tellement prendre de l’ampleur dans la vie que cela donnera de réelles maladies à celui-ci. On remarquera aussi bien souvent une désocialisation de l’enfant qui est victime du harcèlement et des brimades et la montée de sentiments dépressifs.

Ce qu’il faut faire en cas de harcèlement et de brimades sur un enfant.

Premièrement, il est important de prendre cela au sérieux et d’ouvrir le dialogue avec l’enfant. Il faut mettre au courant du harcèlement et des brimades les responsables du milieu scolaire pour tenter de mettre fin à ce problème au plus tôt. S’il semble que cela est pris une ampleur très grande, il est possible de directement consulter la police à travers la brigade des mineurs, si la personne qui harcèle est encore un enfant aussi. Il est important aussi de voir si l’enfant qui est victime de ce harcèlement et de ces brimades aura besoin d’un soutien psychologique. En effet, ce genre de situation laisse bien souvent des séquelles sur l’enfant et afin de pouvoir tourner la page efficacement, certains d’entre eux nécessiteront de se retourner vers un professionnel de santé. Parfois, le recours aux médecines douces et naturelles peut offrir un bon soutien et vous pourrez remarquer cela à travers de très nombreux témoignages pour les soucis d’ordre psychologique que l’on retrouve sur les fleurs de Bach par exemple.

 

Partager

Autres articles


Que faire pour gérer efficacement le harcèlement à l’école ?

Que faire en cas de harcèlement à l’école ?

Le harcèlement à l’école est une chose malheureusement trop commune et il y a des solutions à mettre en place afin de pouvoir pallier ce problème. Le harcèlement à l’école est une chose insidieuse que l’on ne voit pas trop d’un premier regard, il est important de pouvoir garder l’esprit alerte.

Lire l’article entier

Il existe des moyens de faire face au harcèlement !

Comment lutter efficacement contre le harcèlement ?

Le harcèlement dans le milieu scolaire est un problème malgré tout récurrent qui nécessite une prise en charge. En effet, il est important de gérer ce problème très rapidement pour éviter le lot de conséquences négatives qui vont arriver aussi bien sur le harceleur que le harcelé.

Lire l’article entier

Que peut-on dire sur le harcèlement psychologique ?

Que peut-on dire sur le harcèlement psychologique ?

Il semble que l’on entende de plus en plus souvent parler de harcèlement psychologique comme cela est visible à travers de nombreux témoignages sur les différents forums Internet. Mais qu’appelle-t-on exactement le harcèlement psychologique et quelles sont les solutions qui peuvent être apportées à ce problème ?  

Lire l’article entier

Quand parle-t-on de harcèlement scolaire et comment le gérer ?

Quand parle-t-on de harcèlement scolaire et comment le gérer ?

Il y a de nombreuses personnes qui sont à la recherche de renseignements sur le harcèlement scolaire et cherchent à en connaître les tenants et les aboutissants afin de pouvoir gérer la situation au mieux et éviter les conséquences sur le long terme.  

Lire l’article entier

Que faut-il faire en cas de harcèlement à l’école ?

Que faut-il faire en cas de harcèlement à l’école ?

Le harcèlement est un problème qui est plus récurrent que ce que l’on pense et cela touche tout âge, tous sexes et tous les milieux sociaux. Malheureusement, encore trop de personnes se taisent face à cette situation de harcèlement...

Lire l’article entier

Comment répondre efficacement au harcèlement par SMS ?

Existe-t-il des solutions pour le harcèlement par SMS ?

Le harcèlement par SMS fait partie des nouvelles techniques de harcèlement moral que l’on retrouve bien souvent dans le milieu scolaire. En effet, une nouvelle définition existe pour le harcèlement et il s’agit du cyber harcèlement.

Lire l’article entier

Que faut-il faire en cas de harcèlement par SMS ?

Que faut-il faire en cas de harcèlement par SMS ?

On entend bien souvent parler de harcèlement par SMS et il s’agit d’une pratique assez répandue. On peut retrouver de nombreux témoignages à ce sujet à travers les différents forums Internet.  

Lire l’article entier

Que peut-on faire pour déceler et arrêter du harcèlement scolaire ?

Que peut-on faire pour déceler et arrêter du harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire est un problème qui existe depuis longtemps et continue à faire beaucoup de ravages. Beaucoup de nos enfants subissent le harcèlement scolaire...

Lire l’article entier

Le harcèlement à l’école, comment le repérer et le gérer ?

Le harcèlement à l’école, comment le repérer et le gérer ?

Le harcèlement à l’école est un souci pouvant être très difficile à vivre et qui peut générer des séquelles difficiles à vivre. Quand on est victime du harcèlement à l’école, il y a des choses qui pourront être mises en place...

Lire l’article entier

Que faut-il faire lors du harcèlement à l’école ?

Que faut-il faire lors du harcèlement à l’école ?

On peut dire que le harcèlement à l’école est un problème assez récurrent et que celui-ci peut avoir des conséquences très négatives. L’Internet a permis d’avoir bon nombre de témoignages à ce sujet, car il permet de parler avec un certain anonymat et donc d’éviter les représailles que les témoignages directs pourraient amener  

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même