10 manières d’augmenter vos réserves d’énergie

10 manières d’augmenter vos réserves d’énergie
10 manières d’augmenter vos réserves d’énergie

Si vous êtes en proie à la fatigue, à l’épuisement ou au stress, vous avez probablement besoin d’un moyen naturel pour augmenter votre énergie. Nous avons compilé une liste de nos astuces favorites afin de vous aider à continuer à aller de l’avant !

1. Buvez de l’eau

Parfois, les solutions les plus simples sont les meilleures. Peu importe si vous faites de l’exercice, du sport, une sortie avec des amis ou de la famille, si vous vous sentez fatigué ou ressentez un manque d’énergie, la seule chose qui va réellement améliorer votre performance est l’eau. Vous n’avez pas besoin de boissons sportives ou sucrées. Un simple verre d’eau du robinet devrait suffire. Le fait est que si votre corps manque d’eau, il vous fera savoir cela en vous faisant vous sentir léthargique et fatigué.

Les fleurs de Bach n° 47 : La fatigue

Les fleurs de Bach n° 47 aident à :

  • Avoir plus d'énergie
  • Augmenter votre capacité d'endurance
  • Être plus apte à supporter le stress
  • Ruminer moins
  • Mieux dormir
Découvrez Les fleurs de Bach n° 47
 

2. Faites de l’exercice

Une autre solution simple que vous n’avez peut-être pas prise en compte est le fait que vous devriez peut-être faire de l’exercice. Faire de l’exercice augmente les niveaux d’énergie dans vos cellules en aidant l’oxygène à circuler dans le corps de manière efficace. En plus, vous dormirez plus profondément, ce qui va dire que vous aurez moins tendance à vous sentir fatigué le jour qui suivra. L’exercice va aussi aider votre corps à relâcher de l’épinéphrine et de la norépinéphrine qui sont les hormones en relation avec le stress. En petite quantité, cela vous aidera à vous faire vous sentir plein d’énergie. Vous n’avez pas besoin de faire un travail complet en salle, une simple petite marche va vraiment vous aider.

3. Levez-vous

Si le fait de faire de l’exercice est trop important pour vous, car vous n’avez pas de temps, alors essayez au moins de vous lever ! Quand nous restons assis trop longtemps, les vaisseaux sanguins se contractent ce qui va vous faire vous sentir fatigué et vous faire ressentir un manque d’énergie. Levez-vous et marchez tout en vous étirant un petit peu pour vous sentir avec plus d’énergie. Un bonus à cela reste dans le fait que vous serez plus productif quand vous retournerez à votre travail.

4. Asseyez-vous droit !

Si le fait de vous lever n’est pas une option, alors essayez de vous tenir droit. Le changement de posture peut vous donner un regain d’énergie. Si vous vous asseyez souvent avec votre tête et votre cou vers l’avant et vos épaules penchées, cela va avoir un effet sur les artères qui nourrissent votre cerveau. Tenez votre tête et vos épaules bien alignées, ce sera bien mieux pour vous. Alors changez votre position, redressez-vous du mieux que vous le pouvez et cela vous aidera à avoir un regain dans vos réserves d’énergie quand vous êtes penché sur votre ordinateur.

5. Gestion du stress

Le stress peut être un facteur à prendre en compte dans les périodes de fatigue, car vous vous sentez émotionnel et tendu, cela peut utiliser une grande quantité d’énergie. Essayez de casser ce qui peut générer le stress. Au minimum, essayez de parler de vos problèmes avec un ami, une personne de la famille et essayez les exercices de relaxation afin de réduire le fardeau qui vous pèse. Méditation, yoga, tai-chi et les massages sont très efficaces afin de mieux gérer le stress.

6. Gérez la charge quotidienne

Si vous vous sentez fatigué et en manque d’énergie, car vous faites trop de choses, il serait bon de commencer à penser à réarranger votre emploi du temps. Apprenez à dire non à la famille, aux amis et à votre patron, même si cela est dur. Mais si la pression vous tire vers le bas et vous fait vous sentir fatigué et léthargique alors vous devez faire passer votre santé en premier lieu. Demandez plus d’aide si cela est nécessaire et mettez des priorités sur ce que vous avez à faire.

7. Changez de régime alimentaire

Augmenter vos réserves d’énergie en changeant ce que vous mangez en même temps que vos schémas alimentaires. Vous devriez manger trois repas par jour à des intervalles réguliers et limiter les en-cas. Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, car il vous prépare pour le jour à venir et il est une importante source d’énergie. Les options les plus saines pour avoir un regain d’énergie seront les fruits, les protéines, les pains complets ou céréales.

Essayez de limiter la quantité de gras, de sucre et de sel que vous avez dans votre régime alimentaire et augmentez les quantités de fruits et de légumes. Cela doit se faire avec des glucides complexes tels que les pommes de terre, le pain, les céréales et les pâtes qui sont une partie très importante d’un régime alimentaire sain et aussi une très bonne source d’énergie.

Souvenez-vous que le sucre en particulier va vous voler votre énergie. Cela vous donne un regain faible d’énergie au début et fait disparaître cette énergie par la suite. Faites disparaître les bonbons, gâteaux, biscuits, boissons sucrées et chocolat.

Augmenter la quantité de fer que vous avez dans les aliments que vous mangez à travers de la viande rouge, le chou et les autres végétaux verts qui vous aideront à éviter ce sentiment de fatigue. Vous trouverez facilement des aliments avec du fer ajouté dans les céréales du petit-déjeuner par exemple.

8. Éviter la cigarette et l’alcool

Fumer provoque des insomnies, augmente le rythme cardiaque, augmente la pression sanguine et stimule l’activité cérébrale. L’alcool a un effet sédatif et amène une baisse d’énergie. Cela a aussi un effet inhibiteur du sommeil (vous allez vous endormir plus facilement, mais vous allez avoir de la difficulté à rester endormi). Boire de l’alcool amène à de la déshydratation ce qui cause aussi un manque d’énergie.

9. Prenez le soleil

Les lumières fluorescentes, la luminosité artificielle de manière générale peuvent drainer votre énergie. Si vous travaillez sous une lumière insuffisante et que vous avez besoin de ressentir de l’énergie, allez dehors et cherchez le soleil pour quelques minutes. La lumière du soleil va remonter votre humeur et améliorer votre productivité.

10. Ne dormez pas trop

Si vous manquez d’énergie, vous pourriez être tenté d’aller dormir plus tôt ou de faire une sieste, mais dormir trop peut être aussi mauvais pour vos réserves d’énergie que le fait de ne pas dormir assez. Restez entre six et huit heures de sommeil par nuit et même durant les week-ends et vous allez voir que la qualité de votre sommeil va s’améliorer ce qui va augmenter vos réserves d’énergie pour le reste de la journée.


Marie Pure

Autres articles


Le monde tel que nous le connaissons est-il fini

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini ?

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.

Lire l’article entier

Pourquoi pas moi

Pourquoi pas moi ?

Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

cancer

Les habitudes de consommation pour cause du cancer ?

On entend bien souvent parler du cancer sans pour autant en connaître les causes, les éléments déclenchants et les facteurs aggravants de ce problème. La recherche ne cesse de faire des progrès et de lancer des études afin de pouvoir trouver des solutions...

Lire l’article entier

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer  Répondez à notre quiz !

Pouvez-vous accepter des choses que vous ne pouvez pas changer ? Répondez à notre quiz !

Votre relation cesse, ou vous perdez votre emploi, et vous vous retrouvez coincé dans une ornière de pensées négatives et de souffrances. Êtes-vous en mesure de vous débarrasser de vos rancunes et d'accepter que certaines choses échappent à votre contrôle ? Répondez à notre quiz pour le savoir !

Lire l’article entier

Est-ce un TOC  Découvrez-le !

Est-ce un TOC ? Découvrez-le !

Bien que l'on entende souvent les gens plaisanter en disant qu'ils souffrent de TOC parce qu'ils aiment garder leur maison propre et bien rangée, le trouble obsessionnel-compulsif peut être un problème de santé mentale pénible et débilitant qui présente un large éventail de symptômes.

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

peur du feu d’artifice

Astuces et solutions pour contrecarrer la peur du feu d’artifice chez les chiens.

La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

Les remèdes de fleurs de Bach : c’est aussi pour les animaux !

J’ai déjà aidé beaucoup de personnes en utilisant la thérapie des fleurs de Bach. Mais saviez-vous que les remèdes de fleurs de Bach ont aussi un effet phénoménal sur les animaux ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même