En quête de bonheur ? Arrêtez!

En quête de bonheur ? Arrêtez!
En quête de bonheur  Arrêtez!

Nombreux sont ceux qui se focalisent sur la recherche du bonheur. Toutefois, tout comme ceux qui s'efforcent trop d'être cool ne le sont jamais, si vous vous efforcez toujours d'être heureux, vous n'atteindrez jamais le bonheur. Quel est le problème ? Peut-être que vous en faites trop !

Le bonheur ne représente qu'une des nombreuses émotions humaines et, comme pour les sentiments de colère, d'envie et de peur, nous ne le ressentons que de façon fugitive avant qu'il ne disparaisse à nouveau. Le bonheur n'est pas quelque chose que l'on peut atteindre, c'est quelque chose que l'on ressent en soi-même.

La différence entre le plaisir et le bonheur

De nos jours, beaucoup ont tendance à confondre bonheur et plaisir. Le marketing vise souvent à satisfaire les gens - acheter une nouvelle voiture et être heureux, perdre cinq kilos et être heureux - mais on ne peut ni acheter ni atteindre le bonheur. C'est une chose qui existe (temporairement) presque comme un effet secondaire d'autres choses qui se passent dans votre vie.

Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé - Wizard

Le plaisir est parfois agréable, mais il ne vous rend pas toujours heureux. Il procure une satisfaction à court terme et nous distrait des émotions négatives. Mais ceux qui se focalisent uniquement sur la réalisation d'objectifs matérialistes sont plus susceptibles de souffrir d'anxiété, de dépression et de malheur. Naturellement, il est tout aussi possible de rechercher le plaisir par l'abus de substances ou d'alcool ou par des liaisons extraconjugales. Bien qu'elles puissent temporairement engourdir votre douleur, ces activités nuisibles ne vous procureront certainement pas le bonheur à long terme.

Être heureux ne revient pas au même que d'être positif

Nous sommes dans une culture de la rose et du soleil. Lorsque de mauvaises choses arrivent, la société exige souvent que nous en tirions le meilleur parti. Nous sommes invités à regarder le bon côté des choses avant d'avoir eu le temps d'accepter les mauvaises nouvelles.

Rester positif n'est pas synonyme de bonheur. Il faut du temps pour gérer les événements tristes et bouleversants. Quand votre grand-mère meurt, les gens peuvent vous demander d'être positif parce qu'elle a eu une bonne et longue vie. Mais il n'est pas nécessaire de coller un sourire sur votre visage. Il n'y a pas de mal à faire son deuil.

Les gourous de l'auto-assistance vous incommodent parfois parce que vous n'êtes pas toujours heureux. Mais être en permanence positif est dysfonctionnel et signifie que vous supprimez probablement vos émotions réelles. L'incapacité à exprimer vos sentiments peut accumuler des problèmes de santé pour l'avenir - il vaut mieux être en colère ou pleurer un peu. C'est difficile, mais vous vous en sortirez. Vous saurez quand vous serez prêt à sortir de votre nuage et à passer à autre chose. Le Mélange de fleurs de Bach 65, pour la tristesse, vous soutient dans les moments difficiles, vous aidant à être plus attentif à la vie et à retrouver votre confiance en vous.

Le bonheur est un effet secondaire du reste de notre vie

La recherche explicite du bonheur est en effet susceptible de vous rendre moins heureux. Le vrai bonheur se mesure à la fréquence à laquelle nous le ressentons plutôt qu'au bonheur que nous ressentons à un moment donné. Lorsque les gens ont connu des émotions de joie intenses, que ce soit en gagnant une médaille d'or ou un prix de loterie, ces extrêmes semblent rendre plus difficile le fait de ressentir du plaisir dans les petites choses qui se produisent chaque jour.

Le bonheur est le résultat de l'oubli de soi et de la participation à des activités qui nous interpellent. Qu'il soit question d'élever une famille, de créer une nouvelle entreprise avec un budget très restreint ou de s'entraîner pour un marathon, on est dans la zone, on vit le moment présent. Ce que vous faites n'est peut-être pas plaisant à ce moment-là, mais vous êtes tellement absorbé par vos activités que les pensées sombres et les soucis s'envolent.

Toutes les activités décrites ci-dessus ne sont pas toujours plaisantes : elles nous obligent toutes à faire face à des exigences élevées en matière d'engagement, de temps et d'énergie. Parfois, elles nous mettent en colère ou même nous désespèrent. Pourtant, nous regardons avec des yeux embués les souvenirs heureux de moments où nous nous sommes lancés des défis. Mais ce n'est pas le fait de devenir riche grâce à l'entreprise que vous avez créée, ou d'élever avec succès l'enfant parfait, qui vous rend heureux.

Cela consiste plutôt à se fixer des objectifs ambitieux et à essayer de devenir la personne que vous rêvez d'être, votre être idéal. Qu'on réussisse ou non à relever ces défis n'a aucune importance. Ce n'est pas le résultat matériel de vos efforts qui vous rend heureux : c'est le fait d'être satisfait d'avoir fait de votre mieux pour atteindre votre objectif.

Par conséquent, lorsque votre seul but dans la vie est de trouver le bonheur, vous ne pouvez pas l'atteindre. Nous ne pouvons trouver le bonheur qu'en tant qu'effet secondaire d'autres choses qui se passent dans notre vie. En effet, plus nos activités sont en phase avec l'image que nous avons de notre être idéal, plus nous nous sentons heureux.

Conclusion

Le bonheur survient lorsque nous sommes occupés à poursuivre nos rêves. Il ne sert à rien d'aller le chercher. Quel que soit le nombre d'objectifs que vous atteignez dans votre vie, vous vous retrouverez heureux et malheureux dans le même rapport : il vous faudra toujours une chose de plus pour vous rendre super heureux.

Le meilleur conseil pour être plus heureux est de savoir qui vous êtes et d'imaginer qui vous rêvez d'être. Ensuite, bougez et apportez des changements pour atteindre votre objectif. Peu importe si vous ne réussissez pas : c'est l'action qui compte. Continuez à vivre votre vie du mieux que vous pouvez et soyez heureux.

 

Sources:

http://www.fulfillmentdaily.com/want-happiness-science-says-stop-looking/

https://doi.org/10/bcvq

https://www.psychologytoday.com/gb/blog/cbt-and-me/201608/the-problem-positive-thinking

https://markmanson.net/stop-trying-to-be-happy

Partager
Marie Pure

Autres articles


arrêter de fumer

Faut-il arrêter de fumer d’un coup ou progressivement ?

Il existe deux écoles de pensée sur le fait d’arrêter de fumer. Certaines personnes pensent qu’il est préférable d’arrêter de fumer brutalement, car diminuer de manière progressive la consommation des cigarettes laisserait une tentation trop grande et l’accès au tabac quand cela pourrait devenir difficile.

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

Comment éviter la négativité

Comment éviter la négativité

Les pensées négatives peuvent vous empêcher de réussir votre vie et de réaliser vos rêves. Elle a également un effet important sur notre santé physique et mentale ; des recherches ont démontré que les personnes qui ont des schémas de pensée négatifs ont moins d'opportunités et plus de stress et de maladies physiques.

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

Ce qui vous retient

Ce qui vous retient

Pour beaucoup d'entre nous, la pandémie nous a obligés à mettre nos rêves en suspens. Nous avons dû accepter que la réalisation de nos objectifs soit retardée pour l'instant. Mais avez-vous l'impression que vous n'atteindrez jamais vos objectifs?

Lire l’article entier

Importance sommeil

L’importance du sommeil durant notre éveil

Le 13 mars, c’est la journée internationale du sommeil afin de pouvoir nous rappeler l’importance que ce dernier a dans nos vies. En effet, il ne faut pas négliger le sommeil qui a une importance cruciale dans beaucoup d’aspects de notre vie afin de pouvoir avoir une bonne santé aussi bien mentale que physique.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour enfants

Les fleurs de Bach pour enfants

Saviez-vous que les fleurs de Bach fonctionnent très bien sur les enfants ? Les enfants et même les bébés vont répondre plus rapidement à la thérapie de fleurs de Bach que les adultes.

Lire l’article entier

7 facteurs pour fonder une famille proche

7 facteurs pour fonder une famille proche

Tous les parents souhaitent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants, et le secret pour les voir s'épanouir est de former une famille soudée et unie pour toujours. Les familles s'épanouissent lorsque les liens sont solides et que tous les membres de la famille se sentent heureux et en sécurité.

Lire l’article entier

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

Arrêtez d’être soucieux et vivez l'instant présent

De nombreuses personnes consacrent une grande partie de leur temps à se lamenter sur le passé et à s'inquiéter pour l'avenir. Mais cela est inutile ! Même ce qui s'est passé hier n'a plus d'importance ! Laissez le passé et l'avenir derrière vous et profitez de chaque instant.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même