Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Quel type de stress avez-vous ?

Quel type de stress avez-vous

Une certaine quantité de stress dans nos vies peut être un bénéfice. Le stress nous garde alerte et il nous permet d’être au meilleur de nous-mêmes. Généralement, vous ne ressentez même pas cette sensation. Le stress peut vous donner un soudain surplus d’énergie pour que vous puissiez attraper votre bus ou cela peut améliorer vos sens pour que vous puissiez remarquer des choses, mieux vous rappeler ou mieux apprendre. C’est quand vous ressentez le stress de manière notable qu’il faut s’inquiéter. Trop de stress et vous pourriez finir avec une série de symptômes physiques et émotionnels qui vont vous tirer vers le bas et vous faire vous sentir mal.

Un stress non sain est le genre de souci qui va jouer sur votre appétit en le coupant ou en vous faisant manger compulsivement. Cela vous fatigue et vous rend irritable, incapable de dormir et susceptible avec vos amis, la famille et les collègues. Cela vous donne un estomac sens dessus dessous et fait que votre pression sanguine monte en flèche. Et cela est la cause de beaucoup de soucis de santé.

Cela vous aidera beaucoup si vous comprenez exactement le type de stress qui vous fait souffrir. Les psychologues classifient le stress en différents types, faites notre test et découvrez le résultat.

Faites le test !

Vous êtes une personne agitée

a) Après avoir fait de l’exercice
b) Quand vous êtes bloqué dans le trafic routier
c) Quand vous avez oublié votre portefeuille ou votre sac à main
d) Car vous vous faites du souci extrême pour quelque chose

Vous remarquez que vous avez le souffle court

a) Après avoir fait un jogging
b) Quand vous êtes allongé, mais éveillé de bonne heure
c) Quand vous ne trouvez pas votre portable
d) Quand vous vous sentez paniqué

Vous vous sentez hors de contrôle

a) Si vous n’avez pas fait de sport
b) Si les cordes pour pendre le linge se cassent
c) Si vous n’avez pas assez de temps pour aller là où vous devez aller
d) Car vous voyez que rien de ce que vous pourriez faire pour échanger votre situation

Vous ne pouvez vous concentrer

a) Jusqu’à ce que vous ayez votre boisson énergétique ou votre smoothie
b) Jusqu’à ce que vous ayez votre café
c) Car vous en avez trop à faire et que vous n’avez plus assez de temps
d) Car vous n’arrivez pas à vous arrêter de vous en faire

Pour vous, la vie est…

a) Magnifique !
b) OK ! Je reste sur mes pieds.
c) J’ai besoin de vacances.
d) Épuisante.

Résultats

Si vous avez majoritairement répondu avec des questions en A, les chances sont que vous avez ce que l’on appelle « Eustress » (Euphorique stress) ce qui est une sorte de bon stress. Vous vous sentez comme étant une personne nerveuse ou excitée, car vous allez faire une chose que vous aimez tel que de l’exercice ou vous rendre à un concert ou un événement. Votre rythme cardiaque va augmenter, mais vous ne vous sentez pas effrayé ou apeuré.

Si vous avez majoritairement répondu avec des questions en B, alors vous avez un stress aigu. Cela est extrêmement commun, car nous avons des vies tellement chargées et il faut équilibrer la pression à la maison, la famille et le travail. Le stress aigu n’est pas problématique si vous le ressentez seulement en petites doses, car il vous aide à être plus efficaces. Trop de stress aigu peut être épuisant, mais une petite quantité peut rendre euphorique. Il y a une petite chance que cela soit négatif pour votre santé sur le long terme. Vous pourriez ressentir des symptômes tels que de la colère, de l’irritabilité, une certaine anxiété et une forme moyenne de dépression. Vous pourriez aussi ressentir des douleurs musculaires, des céphalées de tension ou des problèmes légers au niveau de l’estomac.

Si vous avez répondu majoritairement avec des réponses C, alors vous pourriez souffrir de stress épisodique aigu. Cela veut dire que vous vous sentez stressé plus souvent que cela est bon pour vous. Il se pourrait que vous soyez vraiment désorganisé ou que vous ayez tout simplement trop de choses à faire. Peut-être aussi que vous êtes toujours en retard. Vous serez une personne soucieuse, peut-être effrayée, irritable, anxieuse et tendue. Vous pourriez être agressive, impatiente et parfois hostile ou attirer l’hostilité des autres. Vous pourriez souffrir de céphalées de tension, de migraines, de l’hypertension, de douleurs thoraciques et de problèmes cardiaques.

Pour les personnes qui ont majoritairement répondu avec les réponses D, elles vont souffrir d’un stress chronique aigu qui est la pire catégorie de stress. Vous pourriez vous sentir comme ayant un futur assombri ainsi que votre quotidien. Vous pourriez ne même pas imaginer de futur. À son point culminant, le stress chronique va amener à une dépression profonde. Vous n’êtes vraiment pas à votre maximum et vous allez certainement ressentir des problèmes de santé et vous vous sentez terrassé par la vie.

Gérer votre stress

Le stress est absolument inévitable. Vous pourriez être capable de gérer votre propre stress s’il n’est pas trop sévère, mais pour les cas sérieux, vous devriez toujours chercher l’opinion d’un spécialiste et son aide si besoin.

Partager

Autres articles


libido

Est-ce que votre libido est trop faible ?

Aussi bien les femmes que les hommes peuvent souffrir d’une baisse de libido. Certaines personnes trouvent qu’il est trop difficile d’en parler avec leurs partenaires.

Lire l’article entier

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...

Lire l’article entier

fleurs-de-Bach

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Lire l’article entier

nausées matinales

Les nausées matinales de la grossesse seraient bénéfiques !

Parmi les symptômes les plus connus de la grossesse, on entend bien souvent parler des nausées matinales et cela est considéré comme un symptôme dur à supporter...

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

goede-voornemens

Une nouvelle année, un nouveau « moi »

Pourquoi ne pas se forcer à faire un changement dans votre vie ? Voici nos astuces sur les moyens de tenir vos résolutions de la nouvelle année !

Lire l’article entier

maladie mentale

La maladie mentale est-elle forcément de la folie ? NON !

Dû à l'absence d'informations de bonne qualité, beaucoup de personnes ont une très mauvaise conception de la maladie mentale.

Lire l’article entier

12 habitudes pour une vie sans stress

12 habitudes pour une vie sans stress

Vous demandez-vous comment les autres arrivent à tout faire durant leur vie sans devenir fous ? Lisez ces 12 habitudes à prendre.

Lire l’article entier

Lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et laisser aller les douleurs du passé.

Chaque personne va avoir son lot de blessures, car aucun adulte ou adolescent n’est en vie aujourd’hui sans avoir eu une certaine quantité de douleurs émotionnelles. Cela fait souffrir, on ne peut pas le nier.

Lire l’article entier

burnout

Le burnout, oui ! Mais qu’en est-il exactement ?

Très peu de gens connaissent exactement les caractéristiques du burnout qui est pourtant courant.
Intégrité professionnelle, courage, dévouement, fatigue sont des mots que l’on retrouve souvent.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même