Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Quand parle-t-on de harcèlement scolaire et comment le gérer ?

Que définit-on par : « harcèlement scolaire » et que faire dans ce cas ?

Il y a de nombreuses personnes qui sont à la recherche de renseignements sur le harcèlement scolaire et cherchent à en connaître les tenants et les aboutissants afin de pouvoir gérer la situation au mieux et éviter les conséquences sur le long terme. L’Internet peut permettre de retrouver un certain nombre d’informations, mais parfois il est nécessaire de consulter du personnel médical afin de faire face aux conséquences qui peuvent être lourdes dans le futur de l’enfant.

Quand doit-on parler de harcèlement scolaire ?

On a parlé harcèlement scolaire dans le début des années 70 pour la première fois. Le psychologue à l’origine de cette appellation a mis trois critères pouvant définir le harcèlement. Il faut que l’origine de l’agression vienne d’une volonté délibérée de causer un problème, que les agressions soient faites de manière répétée et sur une durée assez longue et que l’agressé ait l’impression qu’il n’est pas en situation de se défendre et qu’il y ait donc une position dominante et dominée.

Les différentes formes de harcèlement scolaire.

On remarque bien souvent que les gens pensent directement à une violence physique, mais dans la définition du harcèlement scolaire, on pourra y compter les moqueries, le racket, les insultes, la propagation de fausses rumeurs et cela pourra passer par ce que l’on appelle désormais le cyber harcèlement. On remarque bien souvent que les enfants qui se font harceler sont choisis par les agresseurs en fonction d’un handicap ou d’une différence comme l’appartenance sociale, la couleur de la peau, me cela peut-être aussi, car ils sont de bons élèves. Au niveau du harceleur, il n’est pas rare que cela soit un groupe et que cela serait dû à un problème de manque d’affection.

Les conséquences du harcèlement scolaire.

On peut dire que le harcèlement scolaire peut avoir des conséquences assez importantes dans la vie de l’enfant aussi bien sur son présent que sur son futur. La première chose que l’on remarque, c’est un décrochage scolaire et même certains enfants vont jusqu’à se déscolariser. On arrive bien souvent à des cas de désocialisation qui attirent le jeune vers de la dépression nerveuse. Une étude a montré en l’an 2000 que 61 % des victimes du harcèlement scolaire auraient des idées suicidaires le manque de confiance en soi et les mauvais résultats scolaires peuvent avoir des conséquences sur le long terme et sur l’avenir social et professionnel de l’enfant.

Les solutions pour le harcèlement scolaire.

Il est parfois difficile de trouver l’origine d’un problème chez un jeune qui va avoir de la honte et de la culpabilité et peut-être même peur des représailles. On remarque une plus grande ouverture du personnel scolaire qui semble parler de plus en plus de ces choses-là et donc de dédramatiser le problème. C’est donc la prévention qu’il faut privilégier, mais il est parfois nécessaire de consulter un psychiatre ou un pédopsychiatre afin d’aider l’enfant à savoir assimiler ce problème et céder peut être de médecines naturelles telles que les fleurs de Bach.

 

Partager

Autres articles


Comment remédier au harcèlement scolaire ?

Que peut-on faire contre le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire qu’il soit le harcèlement moral ou physique est un problème très important qu’il ne faut pas négliger. En effet, les conséquences de cela peuvent être très dures dans le futur de l’enfant.

Lire l’article entier

Quels sont les moyens de faire face au harcèlement sur Internet ?

Comment détecter et gérer le harcèlement sur Internet ?

Le harcèlement sur Internet devient de plus en plus fréquent. En effet, les harcèlement moral et physique que l’on retrouvait actuellement à l’école et même dans certaines entreprises ont beaucoup évolué avec les nouvelles techniques de communication.

Lire l’article entier

Le harcèlement à l’école, comment le repérer et le gérer ?

Le harcèlement à l’école, comment le repérer et le gérer ?

Le harcèlement à l’école est un souci pouvant être très difficile à vivre et qui peut générer des séquelles difficiles à vivre. Quand on est victime du harcèlement à l’école, il y a des choses qui pourront être mises en place...

Lire l’article entier

Que peut-on dire sur le harcèlement psychologique ?

Que peut-on dire sur le harcèlement psychologique ?

Il semble que l’on entende de plus en plus souvent parler de harcèlement psychologique comme cela est visible à travers de nombreux témoignages sur les différents forums Internet. Mais qu’appelle-t-on exactement le harcèlement psychologique et quelles sont les solutions qui peuvent être apportées à ce problème ?  

Lire l’article entier

Les meilleurs moyens de traiter et comprendre la violence à l’école.

Les meilleurs moyens de traiter et comprendre la violence à l’école.

La violence à l’école est un souci de personnes et qui existe depuis longtemps. Il y a eu certes des efforts faits dans la communication et l’explication de problème et cela principalement sous le terme de harcèlement scolaire, mais ce n’est pas pour cela que la violence à l’école a été éradiquée...

Lire l’article entier

Que faire pour les enfants victimes de harcèlement et de brimades ?

Que faire pour les enfants victimes de harcèlement et de brimades ?

Le harcèlement et les brimades sont des choses malheureusement très communes et qui sont encore mal prises au sérieux  

Lire l’article entier

Que peut-on faire pour déceler et arrêter du harcèlement scolaire ?

Que peut-on faire pour déceler et arrêter du harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire est un problème qui existe depuis longtemps et continue à faire beaucoup de ravages. Beaucoup de nos enfants subissent le harcèlement scolaire...

Lire l’article entier

Comment se protéger du harcèlement sur Internet ?

Comment se protéger du harcèlement sur Internet ?

L’Internet permet de faire de grandes choses, mais c’est aussi devenir un lieu de prédilection pour beaucoup de gens ayant de mauvaises intentions.  

Lire l’article entier

Que faut-il faire en cas de harcèlement à l’école ?

Que faut-il faire en cas de harcèlement à l’école ?

Le harcèlement est un problème qui est plus récurrent que ce que l’on pense et cela touche tout âge, tous sexes et tous les milieux sociaux. Malheureusement, encore trop de personnes se taisent face à cette situation de harcèlement...

Lire l’article entier

Que faire pour le harcèlement psychologique ?

Comment déceler le harcèlement psychologique et y mettre un terme ?

Le harcèlement psychologique est un problème difficile à gérer et il ne faut pas le négliger, car il n’y a pas de violence physique. Le harcèlement psychologique va faire beaucoup de dégâts chez les jeunes et comme cela se passe à l’école, il peut y avoir des conséquences très négatives dans la vie de l’adulte qui est en train de se former.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même