Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Comment faire face à l'énurésie, quels traitements prendre ?

Existe-t-il des possibilités pour l'énurésie de traitement efficace ?

Il n'existe pas pour l'énurésie un traitement, mais beaucoup de solutions qui s'adapteront à ce problème selon les causes qui auront été trouvées durant les examens. En effet, les causes pouvant amener à l'énurésie sont extrêmement nombreuses et la réponse médicale doit être adaptée aux problèmes afin de pouvoir obtenir une guérison efficace et rapide. Avant de penser pour l'énurésie à un traitement, il est important de regarder l'âge de l'enfant et de ne pas précipiter les choses, car la maturité de la vessie et du système urinaire de prendre plus de temps chez certains. Il sera encore considéré comme normal des situations de pipi au lit avant que l'enfant ait atteint ses 5 ans.

 

L'énurésie et ses traitements pour les causes d'ordre physiologique.

Il existe 2 types d'énurésie et l'énurésie dite primaire à des causes d'ordre physiologique dans la grande majorité des cas. Cette catégorie d'énurésie correspond à une continuation du problème énurétique qui existe depuis la plus tendre enfance sans avoir connu de période de propreté conséquente. Au niveau des recherches des causes, on commencera bien souvent par une analyse d'urine de manière à pouvoir constater s’il pourrait y avoir une origine bactérienne ou virale à ce problème énurétique. On recherchera aussi les possibilités de diabète qui peut être en cause avant de se retourner vers un urologue qui fera les examens nécessaires pour voir si le problème viendrait de l'appareil urinaire à travers des échographies et même une exploration urodynamique. Si les résultats des différentes analyses et examens ne semblent pas avoir donné de résultats suffisants pour pouvoir isoler les causes du problème. On fera aussi appel à un neurologue et même des spécialistes des troubles du sommeil. C'est bien souvent par élimination que l'on arrivera à la possibilité d'origine psychologique de ce problème, car cela s'avère être beaucoup plus rare dans les cas d'énurésie primaire.

 

L'énurésie et ses traitements pour les origines ordre psychologiques ?

Le second type d'énurésie à un traitement plus spécifique. En effet, l'énurésie secondaire trouve ses origines dans les soucis d'ordre psychologique dans 90 % des cas selon les statistiques. On parle d'énurésie secondaire quand une période de propreté de minimum 6 mois fut constatée avant que le patient ne fasse pipi au lit de retour. C'est cette période de propreté qui est importante, car elle prouve que le système urinaire a fait preuve d'une maturité suffisante pour retenir les urines durant le sommeil pendant 6 mois et qu’il ne devrait pas y avoir de soucis d'ordre physiologique. Ce type d'énurésie avait pour traitement pendant longtemps les antidépresseurs tricycliques que prescrivait la médecine conventionnelle, mais désormais cela fut proscrit à cause d'effets négatifs qui peuvent être potentiellement dangereux et surtout chez les enfants. Il existe malgré toute une médecine naturelle et alternative qui a su faire ses preuves pour l'énurésie comme traitement et il s'agit du complexe de fleurs de Bach 46 dont la réputation dans le domaine de l'énurésie et des traitements pour les causes psychologiques semblent bien acquise.

 

Partager

Autres articles


Que peut signifier un retour de l'énurésie après une adoption ?

Que peut signifier un retour de l'énurésie après une adoption ?

Il existe beaucoup de cas d'énurésie après un choc psychologique ou des changements dans le cadre de vie et c'est pour cela qu'il peut y avoir un problème d'énurésie suite à une adoption.

Lire l’article entier

Existe-t-il un lien entre un problème d'énurésie et l'agressivité ?

Existe-t-il un lien entre un problème d'énurésie et l'agressivité ?

On sait que le pipi au lit a de nombreuses causes et certaines personnes se posent la question de savoir s’il pourrait y avoir pour l'énurésie l'agressivité parmi celles-ci. 

Lire l’article entier

Peut-on parler pour le problème de l'énurésie d'une psychopathologie ?

Peut-on parler pour le problème de l'énurésie d'une psychopathologie ?

On entend parfois parler des origines de l'énurésie et psychopathologie est un terme qui peut être employé dans ce cadre.

Lire l’article entier

Quand parle-t-on d'énurésie chez l'enfant et comment soigner ?

Quand parle-t-on d'énurésie chez l'enfant et comment soigner ?

On retrouve de manière assez récurrente l'énurésie chez l'enfant, mais de nombreuses solutions sont venues pour pallier le problème efficacement. 

Lire l’article entier

Est-il obligatoirement question dans l'énurésie d'hormone?

Est-il obligatoirement question dans l'énurésie d'hormone?

 Il y a bon nombre de personnes se posant des questions sur l'énurésie et l'hormone qui doit gérer la vessie. En effet, on retrouve désormais bon...

Lire l’article entier

comment soigner un problème d'énurésie à cause d'angoisse ?

comment soigner un problème d'énurésie à cause d'angoisse ?

Il faut savoir que la situation du pipi au lit est un problème aux causes multiples et variées. Il se peut que le problème de l'énurésie vienne d'angoisse, mais pas uniquement. 

Lire l’article entier

Qu'est-ce que le problème de l'énurésie clairsemée et son traitement ?

Qu'est-ce que le problème de l'énurésie clairsemée et son traitement ?

Il faut savoir que les problèmes d'énurésie clairsemée ou non sont assez fréquents et sont un motif de consultation pédiatrique récurrent qui s'avère très rarement venir....

Lire l’article entier

Que peut-on faire en cas d'énurésie diurne chez l'enfant ?

Que peut-on faire en cas d'énurésie diurne chez l'enfant ?

 Les termes d'énurésie diurnes et énurésie nocturne correspondent aux problèmes communément connus sous le nom de pipi au lit dont l'un se passe la journée à la sieste.....

Lire l’article entier

Existe-t-il un lien entre le problème de l'énurésie et l'épilepsie ?

Existe-t-il un lien entre le problème de l'énurésie et l'épilepsie ?

Il semblerait qu’il y a beaucoup de cas reportés au milieu médical concernant des situations d'énurésie associée à de l'épilepsie. 

Lire l’article entier

Existe-t-il des moyens efficaces de traiter l'énurésie chez le garçon?

Existe-t-il des moyens efficaces de traiter l'énurésie chez le garçon?

Il y a de nombreux cas qui sont répertoriés pour l'énurésie chez le garçon et cela en fait un trouble commun qui devrait être géré assez facilement par le milieu médical conventionnel ou alternatif. 

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même