20 signes d’un manque de concentration

20 signes d’un manque de concentration
20 signes d’un manque de concentration

Avez-vous un manque de concentration ?

Combien de fois vous retrouvez vous à dire : « désolé, où en étais-je ? » Un manque de concentration est un problème que chacun d’entre nous va ressentir de temps en temps. Nous avons seulement besoin de nous en faire à propos de cela quand la situation se répète trop souvent et va avoir un impact sur notre vie quotidienne, mais bien sûr, ces moments soudains d’oubli et de manque de concentration peuvent être effrayants et déstabilisants. Généralement, il s’agit juste d’un signe de stress et montre que nous devrions lever le pied quelque peu pendant un moment.

20 signes d’un manque de concentration :

  1. vous avez de la difficulté à garder le focus sur la tâche que vous entreprenez,
  2. vous ne pouvez vous rappeler où vous avez mis certaines choses (les clefs de voiture, un portefeuille, un sac à main, un permis de conduire…),
  3. vous vous sentez désorienté et vous ne savez pas où vous êtes,
  4. vous perdez le fil de vos pensées,
  5. vous n’êtes pas capable d’expliquer une pensée que vous avez eue,
  6. des oublis de manière générale,
  7. vous oubliez les noms des gens,
  8. vous avez besoin de lire à nouveau des choses,
  9. votre esprit est en vadrouille quand vous êtes au travail,
  10. vous avez de la difficulté à finir les choses,
  11. vous êtes souvent dans la procrastination,
  12. vous avez de la difficulté à vous motiver,
  13. vous n’arrivez pas à vous lever sans une tasse de café,
  14. vous n’arrivez pas à vous rappeler des choses qui sont arrivées peu de temps avant,
  15. vous avez de la difficulté à rester assis calmement,
  16. vous avez de la difficulté avoir des pensées claires,
  17. vous avez de la difficulté à prendre des décisions,
  18. vous êtes incapable de faire des tâches compliquées,
  19. vous avez un manque d’énergie aussi bien physique que psychologique pour vous concentrer,
  20. vous continuez à faire des erreurs d’inattention.

Les raisons physiques d’un manque de concentration

Les raisons physiques d’un manque de concentration peuvent inclure :

  • les changements hormonaux – plus spécialement durant la grossesse et la ménopause,
  • un accident vasculaire cérébral, causé par un manque de flux sanguin au cerveau qui amène des pertes de mémoire et l’impossibilité de se concentrer,
  • les problèmes de thyroïde peuvent changer l’activité des cellules du cerveau,
  • l’anémie,
  • les blessures à la tête,
  • la démence.

Ce que vous pouvez faire à propos d’un manque de concentration

Utiliser des techniques de relaxation pour vous apaiser. Vous pouvez essayer les Pilates, le yoga, la natation ou vous pourriez utiliser certaines techniques de méditation que ce soit en ligne ou dans des classes.

Recherchez si vous pourriez être en train de souffrir de dépression ou d’anxiété. Malheureusement, la dépression peut amener un manque de focus et une perte de concentration. Vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical dans des cas sévères.

Ayez le plein de sommeil, car le manque de sommeil peut amener à un manque de concentration. Encore une fois, il est important de prendre en considération les causes sous-jacentes de cette insomnie et de les traiter.

Ralentissez tous les stimulants ou substances additives que vous utilisez. Cela peut inclure l’alcool et les drogues récréatives, mais aussi la caféine, la nicotine, le sucre… Toutes ces substances peuvent faire que les fonctions cérébrales soient moins optimales. Certaines médications qui seront prescrites auront aussi cet effet, alors il est bon de vérifier avec votre docteur si cela pouvait être la cause de vos problèmes de concentration.

Si la majorité de vos soucis de concentration arrive au travail, il serait peut-être temps de prendre en considération le fait que vous avez peut-être besoin d’un nouveau travail. Si vous êtes intéressé et stimulé dans votre environnement de travail, est-ce que votre esprit serait absent ?

Améliorer votre concentration

Vous pouvez améliorer votre concentration afin de rester mentalement à l’affût. Amener à vous-même des challenges comme faire des puzzles, des mots croisés, l’apprentissage d’un instrument de musique ou d’une nouvelle langue, prendre part à des quiz ou même à jouer des jeux sur ordinateur.

Essayez de mémoriser des choses. Nous avions besoin de faire cela très souvent avant l’arrivée des ordinateurs. Vous pouvez toujours essayer de mémoriser des numéros de téléphone… mais pourquoi ne pas essayer la poésie, de courtes pièces de prose, votre numéro de compte bancaire ou numéro de sécurité sociale aussi ?

Partager


Fleurs de Bach n° 42 : Problèmes de concentration

Les fleurs de Bach n° 42 aident à :

  • Être moins vite distrait
  • Augmenter votre concentration
  • Oublier moins de choses
  • Travailler plus efficacement
Découvrez Les fleurs de Bach n° 42
Marie Pure

Autres articles


adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

timidité

Contrer la timidité et faire bonne impression, c’est possible !

La plupart d’entre nous voudraient être comme ces personnes qui entrent à n’importe quel endroit et ont des amis qui s’agglutinent comme un troupeau autour d’eux. Tout le monde sera d’accord pour dire que ceux qui font facilement des connaissances seront probablement des personnes qui vont avoir plus de facilité dans beaucoup de choses. 

Lire l’article entier

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé

La dépression n'est-elle pas juste un mot pompeux pour désigner le fait de se sentir un peu démoralisé ?

Les problèmes de santé mentale que sont la dépression et l'anxiété touchent environ une personne sur six à un moment ou à un autre de sa vie. Bien qu'il s'agisse d'un problème très courant, beaucoup de personnes attendent des mois, voire des années, avant de demander de l'aide.

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour à l'école si difficile ?

Le retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.

Lire l’article entier

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Des conseils simples pour ne pas avoir peur de l'avenir

Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve, alors ne perdez pas de temps et d'énergie à vous en préoccuper. Lisez nos conseils et découvrez comment ne plus avoir peur de ce qui pourrait ne jamais arriver.

Lire l’article entier

10 astuces pour une meilleure concentration

10 astuces pour une meilleure concentration

Avoir une meilleure concentration est bien souvent nécessaire pour faire ce qu'on a à faire d'une bonne manière. Retrouvez ici les astuces pour vous aider.

Lire l’article entier

Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

Gérer le passage à l’heure d’été

Gérer le passage à l’heure d’été

Le changement d'heure peut dérégler nos rythmes de vie. Venez voir ici les astuces pour gérer au mieux ce moment et ne pas souffrir des conséquences.

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier