20 signes d’un manque de concentration

20 signes d’un manque de concentration
20 signes d’un manque de concentration

Avez-vous un manque de concentration ?

Combien de fois vous retrouvez vous à dire : « désolé, où en étais-je ? » Un manque de concentration est un problème que chacun d’entre nous va ressentir de temps en temps. Nous avons seulement besoin de nous en faire à propos de cela quand la situation se répète trop souvent et va avoir un impact sur notre vie quotidienne, mais bien sûr, ces moments soudains d’oubli et de manque de concentration peuvent être effrayants et déstabilisants. Généralement, il s’agit juste d’un signe de stress et montre que nous devrions lever le pied quelque peu pendant un moment.

20 signes d’un manque de concentration :

  1. vous avez de la difficulté à garder le focus sur la tâche que vous entreprenez,
  2. vous ne pouvez vous rappeler où vous avez mis certaines choses (les clefs de voiture, un portefeuille, un sac à main, un permis de conduire…),
  3. vous vous sentez désorienté et vous ne savez pas où vous êtes,
  4. vous perdez le fil de vos pensées,
  5. vous n’êtes pas capable d’expliquer une pensée que vous avez eue,
  6. des oublis de manière générale,
  7. vous oubliez les noms des gens,
  8. vous avez besoin de lire à nouveau des choses,
  9. votre esprit est en vadrouille quand vous êtes au travail,
  10. vous avez de la difficulté à finir les choses,
  11. vous êtes souvent dans la procrastination,
  12. vous avez de la difficulté à vous motiver,
  13. vous n’arrivez pas à vous lever sans une tasse de café,
  14. vous n’arrivez pas à vous rappeler des choses qui sont arrivées peu de temps avant,
  15. vous avez de la difficulté à rester assis calmement,
  16. vous avez de la difficulté avoir des pensées claires,
  17. vous avez de la difficulté à prendre des décisions,
  18. vous êtes incapable de faire des tâches compliquées,
  19. vous avez un manque d’énergie aussi bien physique que psychologique pour vous concentrer,
  20. vous continuez à faire des erreurs d’inattention.

Les raisons physiques d’un manque de concentration

Les raisons physiques d’un manque de concentration peuvent inclure :

  • les changements hormonaux – plus spécialement durant la grossesse et la ménopause,
  • un accident vasculaire cérébral, causé par un manque de flux sanguin au cerveau qui amène des pertes de mémoire et l’impossibilité de se concentrer,
  • les problèmes de thyroïde peuvent changer l’activité des cellules du cerveau,
  • l’anémie,
  • les blessures à la tête,
  • la démence.

Ce que vous pouvez faire à propos d’un manque de concentration

Utiliser des techniques de relaxation pour vous apaiser. Vous pouvez essayer les Pilates, le yoga, la natation ou vous pourriez utiliser certaines techniques de méditation que ce soit en ligne ou dans des classes.

Recherchez si vous pourriez être en train de souffrir de dépression ou d’anxiété. Malheureusement, la dépression peut amener un manque de focus et une perte de concentration. Vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical dans des cas sévères.

Ayez le plein de sommeil, car le manque de sommeil peut amener à un manque de concentration. Encore une fois, il est important de prendre en considération les causes sous-jacentes de cette insomnie et de les traiter.

Ralentissez tous les stimulants ou substances additives que vous utilisez. Cela peut inclure l’alcool et les drogues récréatives, mais aussi la caféine, la nicotine, le sucre… Toutes ces substances peuvent faire que les fonctions cérébrales soient moins optimales. Certaines médications qui seront prescrites auront aussi cet effet, alors il est bon de vérifier avec votre docteur si cela pouvait être la cause de vos problèmes de concentration.

Si la majorité de vos soucis de concentration arrive au travail, il serait peut-être temps de prendre en considération le fait que vous avez peut-être besoin d’un nouveau travail. Si vous êtes intéressé et stimulé dans votre environnement de travail, est-ce que votre esprit serait absent ?

Améliorer votre concentration

Vous pouvez améliorer votre concentration afin de rester mentalement à l’affût. Amener à vous-même des challenges comme faire des puzzles, des mots croisés, l’apprentissage d’un instrument de musique ou d’une nouvelle langue, prendre part à des quiz ou même à jouer des jeux sur ordinateur.

Essayez de mémoriser des choses. Nous avions besoin de faire cela très souvent avant l’arrivée des ordinateurs. Vous pouvez toujours essayer de mémoriser des numéros de téléphone… mais pourquoi ne pas essayer la poésie, de courtes pièces de prose, votre numéro de compte bancaire ou numéro de sécurité sociale aussi ?




Fleurs de Bach n° 42 : Problèmes de concentration

Les fleurs de Bach n° 42 aident à :

  • Être moins vite distrait
  • Augmenter votre concentration
  • Oublier moins de choses
  • Travailler plus efficacement
Découvrez Les fleurs de Bach n° 42
Marie Pure

Autres articles


Comment prouver votre valeur

Comment prouver votre valeur

Vous avez l'impression d'être considéré comme acquis par tout le monde? Que ce soit en travaillant tard pour préparer une présentation ou en préparant un repas d'anniversaire spécial pour votre partenaire, il est agréable d'être apprécié lorsque vous avez fourni un effort supplémentaire. Si les gens ont l'impression de ne pas le remarquer, vous pourriez croire que personne ne vous apprécie.

Lire l’article entier

adolescents

Les adolescents vont bien dans l'ensemble !

Les adolescents ne sont pas tous dépressifs et ils prennent soin de leur propre personne. Venez en apprendre plus sur l'état d'esprit de nos jeunes !

Lire l’article entier

Dissimuler une dépression  découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Dissimuler une dépression : découvrez si quelqu'un que vous connaissez - ou vous-même ! - fait cela

Il n'est pas toujours aisé de savoir si quelqu'un souffre de dépression. Si certains signes tels que la tristesse, le pessimisme et le manque de contacts sociaux sont faciles à reconnaître, d'autres symptômes peuvent être moins manifestes. Et certaines personnes savent très bien dissimuler leur dépression - même à elles-mêmes !

Lire l’article entier

alzheimer

Alzheimer, l'hygiène de vie en ligne de compte !

Alzheimer est un fléau neurologique complexe qui arrive avec le vieillissement. L’augmentation de la durée de la vie fait qu’il y a beaucoup plus de cas ainsi que l’expansion énorme de la population...

Lire l’article entier

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile

Qu'est-ce qui rend le retour au travail si difficile ?

Des millions de personnes ayant été congédiés pendant des mois sont maintenant rappelées au travail. D'autres, qui ont travaillé à domicile pendant la période de confinement, retournent au bureau. Et certains emplois ont tout simplement été perdus : de nombreuses personnes sont menacées de licenciement et devront bientôt faire face à la recherche d'un emploi. Le retour au travail après une période sans précédent à la maison est un véritable défi.

Lire l’article entier

kilos-de-vacances

Vos kilos de vacances, disparus

Vous êtes-vous relaxé un petit peu trop à la plage, à la piscine ou sur votre canapé cet été ? Vous êtes-vous laissé aller aux plaisirs de la vie un petit peu trop, ce qui fait que vous n'osez plus trop monter sur la balance ?

Lire l’article entier

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation

Votre vie sexuelle met-elle en danger votre relation ?

Le désir sexuel résulte d'une influence réciproque complexe des hormones, des émotions et du bien-être. Quand votre partenaire n'est pas aussi intéressé par le sexe que vous, il est rare qu'il vous rejette en tant que personne. Il est donc indispensable d'être aussi empathique que possible vis-à-vis de vos différences en termes de libido.

Lire l’article entier

Comment savoir quand dire non

Comment savoir quand dire non

Il est souvent difficile de dire non, mais certaines personnes ne le font jamais ! Alors comment savoir quand dire non et quand dire oui ?

Lire l’article entier

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Lire l’article entier

Inaccessibilité

Productivité VS Inaccessibilité.

Le XXIe siècle est arrivé avec beaucoup de bonnes choses pour pouvoir augmenter notre productivité au travail, mais certaines de ces évolutions peuvent être négatives, car utilisées à outrance.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même