Combien de fois vous retrouvez vous à dire : « désolé, où en étais-je ? » Un manque de concentration est un problème que chacun d’entre nous va ressentir de temps en temps. Nous avons seulement besoin de nous en faire à propos de cela quand la situation se répète trop souvent et va avoir un impact sur notre vie quotidienne, mais bien sûr, ces moments soudains d’oubli et de manque de concentration peuvent être effrayants et déstabilisants. Généralement, il s’agit juste d’un signe de stress et montre que nous devrions lever le pied quelque peu pendant un moment.
Les raisons physiques d’un manque de concentration peuvent inclure :
Utiliser des techniques de relaxation pour vous apaiser. Vous pouvez essayer les Pilates, le yoga, la natation ou vous pourriez utiliser certaines techniques de méditation que ce soit en ligne ou dans des classes.
Recherchez si vous pourriez être en train de souffrir de dépression ou d’anxiété. Malheureusement, la dépression peut amener un manque de focus et une perte de concentration. Vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical dans des cas sévères.
Ayez le plein de sommeil, car le manque de sommeil peut amener à un manque de concentration. Encore une fois, il est important de prendre en considération les causes sous-jacentes de cette insomnie et de les traiter.
Ralentissez tous les stimulants ou substances additives que vous utilisez. Cela peut inclure l’alcool et les drogues récréatives, mais aussi la caféine, la nicotine, le sucre… Toutes ces substances peuvent faire que les fonctions cérébrales soient moins optimales. Certaines médications qui seront prescrites auront aussi cet effet, alors il est bon de vérifier avec votre docteur si cela pouvait être la cause de vos problèmes de concentration.
Si la majorité de vos soucis de concentration arrive au travail, il serait peut-être temps de prendre en considération le fait que vous avez peut-être besoin d’un nouveau travail. Si vous êtes intéressé et stimulé dans votre environnement de travail, est-ce que votre esprit serait absent ?
Vous pouvez améliorer votre concentration afin de rester mentalement à l’affût. Amener à vous-même des challenges comme faire des puzzles, des mots croisés, l’apprentissage d’un instrument de musique ou d’une nouvelle langue, prendre part à des quiz ou même à jouer des jeux sur ordinateur.
Essayez de mémoriser des choses. Nous avions besoin de faire cela très souvent avant l’arrivée des ordinateurs. Vous pouvez toujours essayer de mémoriser des numéros de téléphone… mais pourquoi ne pas essayer la poésie, de courtes pièces de prose, votre numéro de compte bancaire ou numéro de sécurité sociale aussi ?
Quelquefois, il est malaisé de discerner quand nous sommes pris au piège de routines familières. Participez à notre quiz pour savoir si vous êtes coincé dans une ornière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Je reçois souvent des messages positifs des clients qui m’ont acheté des fleurs de Bach. C’est toujours très agréable de lire ce genre de propos. Je voulais partager avec vous ce témoignage.
Pouvons-nous tirer les leçons de nos erreurs et développer un lien émotionnel plus fort et plus sain avec nos enfants ? Pour vous aider à identifier vos points faibles, nous avons recensé quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les parents.
On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité...
Lire l’article entierSi vous craignez que le monde évolue trop vite, vous n'êtes pas seul : la technologie est en constante évolution et il peut être difficile de suivre tous ces changements. C'est pourquoi de nombreuses personnes, et pas seulement les générations plus âgées, craignent d'être distancées.
Le burnout, la dépression, le stress ne sont pas l’apanage de l’adulte dans le milieu du travail, mais cela touche aussi les étudiants. Selon une étude qui a été faite par la sécu étudiante et mutuelle, nos étudiants se retrouvent face à des problèmes...
Lire l’article entierLe retour à l'école en période de pandémie est une nouvelle expérience pour tout le monde, et il est compréhensible que les enfants se sentent anxieux à ce sujet. Nous nous penchons sur certaines questions et sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à se préparer à retourner à l'école.
Lire l’article entierIl arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.
La peur du feu d’artifice chez les chiens est une chose assez normale si ce dernier n’est pas habitué à des bruits forts.
Lire l’article entierLa motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.
Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.