Les astuces pour traiter la peur de l’engagement

Les astuces pour traiter la peur de l’engagement
Les astuces pour traiter la peur de l’engagement

La plupart d’entre nous vont trouver qu’il est relativement facile de se retrouver dans une relation amoureuse. Bien évidemment, il va y avoir quelques obstacles sur la route, mais nous essayons tous d’apaiser les problèmes et nous avançons sans ensemble. Malheureusement, pour une personne qui va souffrir de la peur de l’engagement, aussi connu en tant qu’anxiété de la relation amoureuse, cela peut être une chose difficile à faire.

Si vous êtes en ce moment dans une relation amoureuse avec une personne qui a cette peur de l’engagement, alors vous devez comprendre que pour eux, la relation amoureuse est un réel challenge. Cette personne va se retrouver chaque jour face à un mélange d’anxiété et de peur et va donc trouver que le fait de rester dans une relation amoureuse est un véritable challenge. 

Astuces pour gérer la peur de l’engagement de votre partenaire

Soyez sûr qu’il ne s’agit pas d’une excuse

Alors que vous pouvez avoir de la sympathie pour une personne qui a réellement une peur de l’engagement, vous ne voulez pas souffrir inutilement. Il y a énormément de personnes qui vont dire souffrir de cette peur de l’engagement, alors qu’en réalité, ce n’est qu’un rôle qu’ils jouent.

Il est facile pour une personne de dire qu’il a cette peur de l’engagement alors qu’il va tout simplement vous traiter mal. Les personnes souffrant réellement de cette peur de l’engagement vont montrer de l’anxiété. Elles ne vont pas annoncer qu’elles ont cette peur de l’engagement non plus allègrement ou pour se défendre, si elles passent de vous à une autre personne directement.

Pourquoi êtes-vous ensemble ?

Réfléchissez à ce qui vous a amené à être ensemble. Vous avez choisi cette relation amoureuse. Qu’est-ce qui vous a fait être amoureux ? Il arrive un moment dans chaque relation amoureuse où vous allez vous retrouver en train de faire des plans pour le futur qui vont amener beaucoup de négociations. Rappelez-vous la raison pour laquelle vous vous êtes mis ensemble. Vous ne devriez pas essayer de changer la personne, vivez avec ce que vous aimez d’elle, rien n’a changé. Nourrissez cette relation amoureuse pour ce qu’elle est avec le bon et le moins bon, et appréciez votre partenaire.

Apprenez à comprendre un peu plus cette peur de l’engagement

Essayez et lisez plus sur ce sujet de la peur de l’engagement et l’anxiété dans la relation amoureuse. Une fois que vous avez une compréhension plus claire de ce que c’est, vous serez dans une meilleure position pour aider votre partenaire et comprendre d’où cette peur peut venir. Par exemple, si la personne a eu des problèmes familiaux ou si le premier partenaire l’a trompé ?

Ce n’est pas à propos du fait que votre partenaire vous aime ou non

Rappelez-vous toujours que votre partenaire va ressentir de l’amour comme toute autre personne le peut. Ce que cette personne va avoir du mal à gérer, ce n’est pas son amour pour vous, mais l’intensité de sa peur d’avoir à faire confiance et à s’engager dans une relation amoureuse. Votre partenaire veut certainement aussi une relation sur le long terme. Cette personne pourrait vouloir le mariage, les enfants et un foyer. Malheureusement, cette anxiété qui les submerge rend les choses difficiles pour avancer dans ce sens.

Ne jugez pas l’autre

Ne permettez pas à votre partenaire de vous blâmer pour les tensions que son ressenti amène. Vous pouvez vous sentir en insécurité de manière croissante, car il va de manière constante être non disponible et retenir cette relation. Prenez votre responsabilité pour ce manque de sécurité et pour vos propres sentiments, mais ne prenez pas ce qui est réellement ses problèmes sur vos épaules, car cela va amener chaos et confusion.

Considérer ce qui peut être acceptable

Si vous voulez réellement vous marier et avoir des enfants, alors vous devez considérer ce qui pourrait être acceptable et ce que vous n’accepterez pas. Posez vos limites. Est-ce que les infidélités occasionnelles sont acceptables ou pas par exemple ? Cela doit être clair. Les ultimatums et les menaces ne vont pas fonctionner dans cette relation amoureuse. Prenez en compte aussi que votre partenaire pourrait utiliser un comportement de sabotage pour finir cette relation, cependant en mettant des limites claires, vous allez donner à cette personne une ligne à franchir ou ne pas franchir et le choix sera le sien. Si vous pensez que son comportement est complètement inacceptable, vous devez peut-être comprendre qu’il ne s’agit pas de la bonne personne pour vous et finir cette relation.

Les relations amoureuses doivent être imprégnées d’amour et de respect des deux côtés.

Ayez un plan de secours lors de vos sorties sociales

Alors que vous avez peut-être planifié un événement ou une sortie pour une soirée, la personne avec qui vous êtes et qui souffre de cette peur de l’engagement pourra très bien changer d’avis à la dernière minute. Prenez cela en ligne de compte et soyez sûr d’avoir un plan de secours qui pourra vous satisfaire. Si vos attentes sont toujours faites en fonction du fait de savoir que vous pourriez être déçu, vous pouvez essayer de pouvoir toujours vous retourner et en tirer profit. Ne comptez pas sur cette personne ayant la phobie de l’engagement pour être là et faire les choses ; à la place, soyez sûr qu’il y a d’autres personnes sur lesquelles vous pouvez compter qui seront là quand vous serez en sortie ou autre. Pour les sorties de groupe comme le théâtre ou le cinéma, allez-y avec plusieurs rendez-vous pour éviter de vous retrouver seul.

Vérifier votre propre motivation

Est-ce que vous mettez trop de pression sur votre partenaire ? Est-ce que vous harcelez ? Est-ce que vous suivez et espionnez ? Est-ce que vous les étouffez avec trop d’indulgence ? Est-ce qu’avoir une relation amoureuse avec vous est une relation sans filet ? Les relations amoureuses peuvent seulement amener réussite quand les deux côtés ne forcent pas et pardonnent.

Pensée finale

Si vous êtes dans une relation amoureuse avec une personne qui souffre de la peur de l’engagement, la chose la plus importante à garder à l’esprit est que cette personne a besoin d’être protégée par vous autant que vous par elle. Elle est extrêmement vulnérable quand cette personne se met à nu psychologiquement parlant et vous fait savoir qu’elle vous aime, mais qu’elle a de la difficulté avec le fait de s’engager. Si vous l’aimez réellement, vous allez la protéger aussi bien qu’elle vous protège. Il faut donner du temps et de la patience, et vous allez certainement vous retrouver là où vous le vouliez.

Partager


Les fleurs de Bach n° 45 : La peur de l’engagement

Les fleurs de Bach n° 45 aident à :

  • Oser vous lier plus
  • Vous sentir plus libre
  • Avoir plus de confiance en l'autre
  • Être plus intime
  • Ne pas avoir peur de se sentir trop attaché
Découvrez Les fleurs de Bach n° 45
Marie Pure

Autres articles


telomere

4 aliments qui peuvent vous faire perdre de l’espérance de vie

Tout le monde voudrait savoir comment on peut faire afin de pouvoir vivre plus longtemps. Personne ne sait exactement comment il se fait que certaines personnes dépassent les 100 ans, mais il est sûr que manger sainement va aider.

Lire l’article entier

fleurs-de-Bach

Comment les fleurs de Bach sont-elles faites ?

Tout le monde sait comment les fleurs de Bach fonctionnent, mais savez-vous comment les élixirs floraux sont faits ?

Lire l’article entier

allergie

Au plus fort de l'alerte au pollen, que faire contre l'allergie ?

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) est un organisme qui a été créé en 1996 afin de continuer les travaux qui avaient été commencés par l’instigation de l’institut Pasteur de Paris...

Lire l’article entier

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini

Le monde tel que nous le connaissons est-il fini ?

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures sans précédent pour arrêter la propagation du coronavirus. Les changements rapides que nous avons observés ont eu un impact sur presque tous les aspects de notre vie.

Lire l’article entier

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Découvrez si vous souffrez du syndrome de l'imposteur

Avez-vous la sensation occasionnelle que vos accomplissements ne sont pas le fruit de votre travail et de vos compétences, mais qu'ils sont le fruit de la chance ? Et redoutez-vous qu'un jour, quelqu'un vous révèle comme imposteur ou fraudeur ? Vous avez peut-être le syndrome de l'imposteur ! 

Lire l’article entier

Erreurs en tant que Parent

Erreurs en tant que Parent

Pouvons-nous tirer les leçons de nos erreurs et développer un lien émotionnel plus fort et plus sain avec nos enfants ? Pour vous aider à identifier vos points faibles, nous avons recensé quelques-unes des erreurs les plus courantes que font les parents.

Lire l’article entier

Premier secours

Le mix de fleurs de Bach que vous avez toujours besoin d’avoir sur vous !

Les fleurs de Bach Rescue® (ou premiers secours) sont les fleurs de Bach qui peuvent être utilisées durant les situations graves de fort stress, anxiété extrême ou panique

Lire l’article entier

Avocado

Vous pouvez réduire vos peurs grâce à votre alimentation !

L’alimentation peut jouer un rôle essentiel dans le bien-être d’une personne, car la nature a caché des bienfaits indénombrables et des trésors inestimables dans les plantes...

Lire l’article entier

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Six facteurs qu'on pense susceptibles de nous rendre heureux, mais qui ne le font pas !

Quels sont les images qui vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à ce qui vous rendra heureux ? La richesse, la beauté, une maison de rêve, de longues vacances, une voiture haut de gamme ? La joie n'est pas une constante et le bonheur que nous ressentons dépend de la façon dont nous choisissons de vivre notre vie.

Lire l’article entier

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

Comment surmonter les anxiétés irrationnelles

L'anxiété irrationnelle semble parfois insurmontable et affecte tous les aspects de votre vie. Apprenez à vaincre vos peurs et vos inquiétudes et reprenez le contrôle de votre vie.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même