Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Quelle est la différence entre les fleurs de Bach et l’homéopathie?

La thérapie des fleurs de Bach et l’homéopathie ont quelques similitudes, mais ont également quelques importantes différences. 

Saviez-vous que le Dr.Edward Bach a étudié l’homéopathie avant de découvrir la thérapie des fleurs de Bach ? Lorsqu’il rechercha une médecine douce qui pourrait être bénéfique à tout un chacun, il tomba sur le travail de Hahnemann, qui en fut le fondateur. Il en a fait une étude approfondie et l’appliqua pendant un certain temps dans son cabinet. Le Dr Bach même découvrit certains nosodes qui sont encore toujours employés, ils portent d’ailleurs son nom, les nosodes de Bach.
 
Une des similitudes de l’homéopathie et de la thérapie des fleurs de Bach est l’emploi du principe de dilution pour la fabrication de leurs extraits.
 
On diluera cependant plus en homéopathie qu’en thérapie de fleurs de Bach. Aussi la manière de diluer est différente. En thérapie de fleurs de Bach, on ne va pas secouer la petite bouteille entre chaque dilution.
 
En thérapie des fleurs de Bach, on n’utilisera que les fleurs de plantes d’arbustes et arbres. Ceci est en contraste avec l’homéopathie où l’on emploie aussi bien des substances de plantes, de minéraux et d’animaux pour la fabrication des moyens homéopathiques.
 
Pendant la thérapie des fleurs de Bach, on peut continuer à boire et manger de tout. On ne doit pas éviter le café, le thé, la menthe ou autres substances alimentaires spécifiques.
 
La thérapie des fleurs de Bach peut également être administrée aux bébés ou aux femmes enceintes

. Elles sont tout à fait inoffensives même en très forte dose. Les moyens homéopathiques à haute puissance ont un très grand effet et ne peuvent être donnés aveuglément aux bébés ou enfants

. Certains produits sont également défendus pour les femmes enceintes.
 
Le plan d’action de la thérapie des fleurs de Bach ne se situe que sur le bien-être émotionnel et psychique de la personne.
Le rééquilibre des émotions peut évidemment se répercuter sur la santé physique, mais celle-ci n’est pas le critère de diagnostic. Le plan d’action de l’homéopathie se situe surtout sur la santé physique de la personne bien qu’on tienne cependant compte de l’aspect psychique pour faire le diagnostic. Les symptômes corporels sont cependant accentués pour faire le diagnostic.
 
Chacune des médecines alternatives peut parfaitement être employée en un traitement. Le plan d’action de la thérapie des fleurs de Bach se situe surtout sur l’aspect émotionnel tandis que l’autre se situe sur l’aspect physique. Chacune d’entre elles est efficace sur leurs propres plans d’action et une synergie des deux donne souvent de très bons résultats.

Partager
Tom VermeerschCréé par Tom Vermeersch (bio) Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles


Quelle est la meilleure façon de les prendre ?

Quelle est la meilleure façon de les prendre ?

Dans une petite bouteille fleurs de Bach de 50 ml. Celle-ci se compose essentiellement d’eau. Il y a aussi une pipette pratique afin de compter les gouttes aisément.

Lire l’article entier

La biographie du Dr Bach

La biographie du Dr Bach

Le Dr Bach est né le 4 septembre 1886, et est décédé le 27 novembre 1936. Il a dévveloppé la théorie des remèdes Fleurs de Bach, une forme de médecine alternative inspirée des traditionnels médicaments homéopathiques.

Lire l’article entier

Que faut-il faire en cas de troubles obsessionnels ?

Que faut-il faire en cas de troubles obsessionnels ?

On parle de troubles obsessionnels quand une personne fait face à une obsession qui est une idée ou un sentiment qui semble s’imposer à la personne et qui est une contrainte...

Lire l’article entier

Développez avec les fleurs de Bach votre persévérance !

Développez avec les fleurs de Bach votre persévérance !

En cherchant dans l'ensemble des 38 quintessences florales du docteur Edward Bach, vous retrouverez des fleurs de Bach pour la persévérance. Chacun des élixirs de fleurs de Bach dispose de propriétés spécifiques propres à lui...

Lire l’article entier

Existe-t-il des fleurs de Bach pour le relationnel difficile ?

Existe-t-il des fleurs de Bach pour le relationnel difficile ?

Il semble qu’il existe un bon nombre de personnes cherchant des solutions à travers les fleurs de Bach pour le relationnel difficile. Les témoignages sur Internet montrant qu’il y a plusieurs fleurs qui pourraient correspondre à cela...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach et leur explication

Les fleurs de Bach et leur explication

Les remèdes de Fleurs de Bach ont été développés par Dr. Edward Bach (1886-1936) et sont en fait une médecine parallèle inspirée par des traditions homéopathiques.

Lire l’article entier

Quels sont les meilleurs moyens pour apprendre la maîtrise de soi ?

Quels sont les meilleurs moyens pour apprendre la maîtrise de soi ?

Beaucoup de personnes sont à la recherche des différentes solutions pour apprendre la maîtrise de soi. En effet, apprendre la maîtrise de soi ne semble pas être une chose aisée pour tous et beaucoup de personnes ont vraiment du mal à rester calmes dans toutes les situations...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour le tabac et son sevrage sont ici !

Les fleurs de Bach pour le tabac et son sevrage sont ici !

Il existe des complexes de fleurs de Bach pour la dépendance au tabac qui s'avère être une aide fabuleuse lors des périodes de sevrage. La dépendance physique est une situation problématique lors d'une période de sevrage...

Lire l’article entier

Que peut-on dire sur l’ambivalence et les solutions pour cela ?

Que peut-on dire sur l’ambivalence et les solutions pour cela ?

Certains problèmes psychologiques tels que l’ambivalence peuvent être très difficiles à vivre au quotidien. Il est donc nécessaire de trouver certaines solutions qui ne soient pas synonymes d’effet négatif secondaire trop important afin de pouvoir retrouver une vie plus normale loin de l’ambivalence...

Lire l’article entier

Les Fleurs du Dr Bach pour l’hypersensibilité

Les Fleurs du Dr Bach pour l’hypersensibilité

L'hypersensibilité représente une sensibilité plus forte que la moyenne à des stimuli, sensibilité autant physiologique, biologique que psychologique.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même