Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Les Fleurs de Bach par type d’émotion

Les Fleurs de Bach par type d’émotion

Les Fleurs de Bach de l’abattement et du désespoir

Pin sylvestre : Culpabilité, scrupules, se sentir responsable de tout.
Orme : Accablement, dépassé par l’ampleur de la tâche, des responsabilités alors qu’on est compétent.
Étoile de Bethléem : Choc psychique ou physique. Chagrin, peine. Impossibilité de supporter une situation traumatisante...
Châtaignier : Vide moral épouvantable, « nuit noire de l’âme ». Extrême angoisse mentale.
Saule : Amertume, boudeur, rabat-joie, victime, ressentiment, susceptibilité. Permet de retrouver le sens de l’humour et des responsabilités.
Chêne : las, mais continue à lutter malgré tout, n’abandonne pas. N’admet pas la défaite ni la faiblesse. État d’épuisement chronique.
Pomme sauvage : Honte, sentiment de saleté, de dégoût, attaché à des détails, maniaque. Sentiment de pensées impures, de mauvaises habitudes
Mélèze : Manque de confiance, dévalorisation, culpabilité. Persuadé de l’échec, de ne pas être à la hauteur. Manque de courage, de persévérance.

Les Fleurs de Bach de l’hypersensibilité

Centaurée : Soumission, docilité, faiblesse, ne sait pas dire « non ». Manque d’individualité. Néglige ses besoins pour combler ceux des autres. Désir d’aider, de rendre service, de plaire à tout le monde.
Noyer : Hypersensibilité aux ambiances, influences, idées ou peurs extérieures. Pour se protéger des vibrations ou personnes négatives.
Aigremoine : Cache ses soucis derrière un masque jovial. Clown triste. Recherche la compagnie pour fuir ses soucis...
Houx : Haine, envie, jalousie, frustration, suspicion, colère, malveillance, cupidité... pour tous les états d’esprit profondément négatifs.

Les Fleurs de Bach de l’incertitude et du découragement

Plumbago : Manque de confiance dans son intuition. Caractère influençable et instable. Permet une ouverture spirituelle, de l’intuition, de suivre les directives du moi profond.
Alène : Indécision et incertitude dans le choix entre deux possibilités. Sautes d’humeur et caractère instable. Revirements permanents.
Gentiane : Mélancolie, découragement devant le moindre obstacle, pessimisme. Dépression d’origine connue...
Ajonc : Personnalité qui a besoin d’être stimulée pour sortir d’un état de pessimisme profond. Fatalisme, grand désespoir, dépression, terribles désillusions.
Charme : Manque d’entrain, difficulté à se lancer dans l’action. Se sentir incapable d’avoir l’énergie pour faire face aux corvées ou affaires quotidiennes. État de lassitude, de paresse.
Folle avoine : Insatisfaction de celui qui ne trouve pas sa voie, manque de ligne directrice. Incertitude quant au chemin à prendre dans la vie. Tendance à idéaliser sa vie.

Les Fleurs de Bach de la peur

Muscade : La peur au quotidien, timidité, trac, crainte identifiable. Peur de la limitation, de la séparation, de se sentir coincé, des responsabilités.
Tremble : Peur inconsciente, non identifiable, vague, difficile à nommer, appréhension, angoisse, pressentiment. Peur superstitieuse, de l’inconnu.
Hélianthème : Peur panique, terreur, phobies, cauchemars. Peur incontrôlée. Angoisse extrême dans des situations qui bloquent le raisonnement.
Prunus : Peur de « craquer », de perdre le contrôle de soi, de la raison ou de la situation, impulsivité. Peur de s’emporter, de devenir irresponsable, d’agir sur un « coup de tête ».
Marronnier rouge : Peur pour les autres, syndrome de la « mère poule ». Peur par anticipation d’une situation négative. Interférences et possessivité dans la vie des autres de peur que...

Les Fleurs de Bach de la solitude

Bruyère : Égocentrisme, préoccupé de soi exclusivement. Besoin d’un public, de se plaindre, de se mettre en avant, être le centre d’intérêt.
Impatience : impatient, rapide en pensée et en action, impulsivité, irritable, précipité, perfectionniste. Son slogan « vite et bien ». Besoin d’indépendance, d’agir seul...
Violette d’eau : fier, distant, condescendant. Besoin de solitude pour se ressourcer. Attitude réservée et très indépendante. Personnalité qui se suffit à elle-même.

Les Fleurs de Bach du manque d’intérêt

Clématite : Inattention, rêverie, préoccupation, absence, distraction, être dans la « lune ». Refus ou défaut d’incarnation. Permet d’être ici et maintenant. Fleur des comas.
Chèvrefeuille : lié au passé, nostalgie, regrets, mélancolie, introversion, indifférence. La personnalité vit dans des souvenirs heureux ou malheureux.
Églantier : Résignation aux circonstances, fatalisme, passivité, apathie. Rien ne passionne, manque d’intérêt pour la vie.
Olivier : Épuisement, tout devient effort, au bout du rouleau. Épuisement total qui empêche de faire même ce que l’on aime. Fleur de la convalescence, de la fatigue physique et mentale.
Marronnier blanc : Idées fixes, anxiété qui se transforme en pensées harcelantes, obsédantes, une cause d’insomnie. Dialogue intérieur. Permet la régulation du mental.
Moutarde : Tristesse sans raison apparente, dépression d’origine inconnue, profonde mélancolie soudaine. Toutes les activités de la vie sont paralysées par une mélancolie étrange.
Bourgeon de Marronnier : Répète les mêmes erreurs sans tenir compte de l’expérience vécue. Difficultés à assimiler, à mémoriser. Incapacité à se concentrer. Fleur de l’apprentissage.

Les Fleurs de Bach du souci excessif

Verveine : Veut convaincre. Surrégime, surenthousiasme, survolté, en fait trop. Manque de mesure, tension dans les gestes, impatience, intolérance, agressivité.
Vigne : autoritaire, dominateur, tyrannique, cherche à imposer ses idées. Utilise sa volonté et sa supériorité pour diriger les autres. Manque de respect. Inflexibilité. Abus de pouvoir.
Hêtre : Critique, intolérant, caustique, non-acceptation des différences. Manque d’objectivité, rigidité. Refus net de reconnaître ses propres fautes même si elles sont évidentes...
Chicorée : Amour possessif, donne pour recevoir. Amour castratif. Cette personnalité utilise l’apitoiement, le chantage direct ou indirect pour amener les autres là où elle le souhaite. 
Eau de Roche : rigide envers soi, avoir des principes stricts, souci de perfection personnelle, idéaliste. Souhaite être un exemple pour les autres. Assoiffé de discipline et de connaissances.

 

Partager
Tom VermeerschCréé par Tom Vermeersch (bio) Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles


Quelles sont les solutions afin de vaincre sa timidité ?

Quelles sont les solutions afin de vaincre sa timidité ?

Vaincre sa timidité est un point ayant beaucoup d’importance pour beaucoup de personnes. En effet, dans certains cas, ce genre de traits de caractère peut prendre une ampleur trop importante et avoir des conséquences très négatives...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour les doutes, comment les utiliser ?

Quelles sont les fleurs de Bach pour les doutes, comment les utiliser ?

Des personnes parlent d’une catégorie appelée les fleurs de Bach « doutes ». Mais les informations que l’on peut retrouver ne sont pas dans tous les cas de qualité ni même disponibles au même endroit...

Lire l’article entier

Faut-il utiliser les fleurs de Bach sans alcool ou non?

Faut-il utiliser les fleurs de Bach sans alcool ou la version classique ?

Les fleurs de Bach sans alcool sont un sujet de discussion grandissant. Les fleurs de Bach sans alcool sont un procédé relativement nouveau et la méthode originale qui a été développée par le Docteur Edward Bach se compose quant à elle d’alcool...

Lire l’article entier

Sentiments d'injustice ? Calmez cela avec la fleur de Bach 38

Sentiments constants d'injustice ? Calmez cela avec la fleur de Bach 38

Les fleurs de Bach 38 « willow » prennent leurs numéros à cause de la 38e position par ordre alphabétique de la dénomination anglaise des fleurs de saules dans la liste des fleurs que le docteur Bach a choisies...

Lire l’article entier

Quel est le lien entre les fleurs de Bach et la psychologie ?

Quel est le lien entre les fleurs de Bach et la psychologie ?

Les fleurs de Bach et la psychologie sont intimement liées. La médecine du docteur Edward Bach a pour but de soigner l'ensemble des aspects psychologiques négatifs de l'être humain à travers une médication douce, naturelle et simple...

Lire l’article entier

Avec les fleurs de Bach 36, dites adieu à l'incertitude constante !

Avec les fleurs de Bach 36, dites adieu à l'incertitude constante !

L'élixir de fleurs de Bach numéro 36 à un rôle important dans la médication du docteur Edward Bach, car toutes les médications élaborées par ce médecin se complètent l'une l'autre...

Lire l’article entier

Achat fleur de Bach et utilisation

Achat fleur de Bach et utilisation

Je voudrais réaliser un achat fleur de Bach, mais je cherche à clarifier ma compréhension de la Fleur de Bach Sweet Chestnut, comment s'exprime la dépression de Sweet Chestnut comparée à celle de Mustard ?

Lire l’article entier

Utilisez les fleurs de Bach pour les examens et le stress !

Utilisez les fleurs de Bach pour les examens et le stress !

Il existe un complexe de fleurs de Bach pour l'examen et le stress que celui-ci peut générer. Composé à l'aide de certains des élixirs floraux du Dr Bach, ce complexe floral offre de grands résultats...

Lire l’article entier

Y a-t-il pour les fleurs de Bach des propriétés aphrodisiaques ?

Y a-t-il pour les fleurs de Bach des propriétés aphrodisiaques ?

L'utilisation des fleurs de Bach en aphrodisiaque est possible en un sens, car elle permet de régler certains problèmes psychologiques qui pourraient être la cause d'une perte de libido...

Lire l’article entier

Qu’est ce qu’une Fleur de Bach?

Qu’est ce qu’une Fleur de Bach?

Une Fleur de Bach naît de la rencontre d’une fleur, du soleil et de l’eau. La Fleur de Bach est une subtile préparation liquide, obtenue par une lente infusion de fleurs au soleil, qui nous apportent....

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même