Avantages surprenants d'avoir un animal de compagnie

Avantages surprenants d'avoir un animal de compagnie
Avantages surprenants d'avoir un animal de compagnie

Si vous vous posez la question de la présence d'un animal de compagnie dans votre maison, vous avez probablement déjà pris en compte certains des inconvénients liés à la possession d'un compagnon à fourrure. La responsabilité, les dépenses, les poils, le bruit éventuel, la durée de vie limitée des chiens et des chats, tout cela signifie que devenir propriétaire d'un animal de compagnie est un engagement important.

Mais les animaux de compagnie peuvent atténuer la solitude, améliorer notre humeur et nous garder actifs et en forme. Que vous choisissiez de posséder un chien ou un chat - ou peut-être les deux - le lien extraordinaire qui nous unit à nos animaux signifie qu'ils deviennent rapidement un membre très apprécié de la famille. Lisez la suite pour découvrir d'autres avantages d'avoir un animal de compagnie.

Fleurs de Bach sur mesure

Les  fleurs de Bach mix personnalisé aident les animaux :

  • Diminuer le stress et les tensions
  • Traiter des symptômes d’angoisse
  • Un meilleur contact social
  • Comportement dominant
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé pour les animaux

Les animaux de compagnie nous font ressentir plus de sécurité et moins de solitude

La présence d'un chien à nos côtés peut nous aider à nous sentir plus en sécurité, que ce soit lors de sorties nocturnes ou dans des endroits particuliers. Et le simple fait d'avoir un chien à qui parler nous fait nous sentir moins seuls. En outre, les chiens vous donnent l'occasion de rencontrer d'autres promeneurs de chiens et de discuter de vos animaux de compagnie.

Les animaux de compagnie sont bénéfiques pour votre cœur

Être propriétaire d'un chien vous permet de rester actif et d'augmenter votre niveau d'énergie. Non seulement un chien vous tient compagnie, mais il vous encourage également à faire plus d'exercice, ce qui peut être bénéfique pour votre santé cardiaque.

Posséder un chien a également été lié à une baisse du risque cardiovasculaire. Vous n'avez pas besoin d'emmener votre animal de compagnie faire de longues randonnées, mais le fait d'être plus actif en jouant avec lui dans le jardin ou dans le parc vous permettra à vous et à votre chien de rester en bonne santé.

Les animaux de compagnie peuvent aider à réduire l'anxiété et le stress

Les chats et les chiens peuvent être parfaits pour réduire le niveau de stress et l'anxiété. Après tout, ils sont là pour nous tous les jours, qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, et seront à nos côtés dans les moments difficiles. Quiconque possède un animal de compagnie sait à quel point il est apaisant et rassurant de le câliner ou de jouer avec lui après une journée difficile.

La valeur thérapeutique d'un animal de compagnie est manifeste lorsqu'il s'agit d'environnements tels que les hôpitaux, les écoles et les maisons de soins. Les animaux peuvent être bénéfiques pour aider au rétablissement et apporter de la compagnie et du soutien lorsque nous sommes les plus vulnérables.

Les animaux de compagnie nous aident à garder la forme

Faire de l'exercice avec votre chien est un excellent moyen d'améliorer votre forme physique tout en renforçant votre lien. La marche, la randonnée ou la course avec votre chien améliorent votre force et votre forme physique. Et faire de l'exercice en plein air vous remontera le moral et améliorera votre santé mentale.

Les animaux domestiques nous aident à être plus sociables

Il peut être difficile de rencontrer de nouveaux amis (ou même d'anciens amis), mais la présence d'un chien à vos côtés peut vous aider à briser la glace - vous aurez bientôt une mine d'histoires charmantes et drôles à raconter. Votre compagnon à fourrure peut également vous aider à vous sentir plus à l'aise lorsque vous vous aventurez dans un nouvel endroit ou que vous rendez visite à votre famille et à vos amis.

Les animaux de compagnie nous permettent de faire face à une crise

Nous connaissons tous des moments difficiles dans notre vie, et les animaux domestiques peuvent nous aider à faire face à des traumatismes tels qu'un deuil. Nos fidèles compagnons sont toujours là pour nous apporter du réconfort et un amour inconditionnel. Et il est avéré depuis longtemps que les chiens peuvent apporter un soutien aux personnes souffrant de TSPT (trouble de soutien post-traumatique).

Les animaux de compagnie peuvent servir de compagnon

Les animaux de compagnie tels que les chiens pour aveugles ou les chiens pour malentendants formés pour répondre à un besoin particulier sont des compagnons fantastiques pour les personnes souffrant de troubles de l'apprentissage ou de handicaps physiques. Les chiens communautaires dans les écoles et les maisons de soins sont également des amis à fourrure très appréciés qui apportent réconfort et soutien aux résidents.

Les chats aussi apportent de l'affection et du réconfort, ils vous saluent quand vous entrez et se blottissent contre vous sur le canapé.

Les animaux de compagnie peuvent apprendre aux enfants à être responsables

Les animaux de compagnie sont des compagnons merveilleux pour les enfants et contribuent à leur enseigner des aptitudes à la vie quotidienne, comme avoir une routine quotidienne et être responsable de leur alimentation ou de leur brossage. Avoir un animal de compagnie à ses côtés peut également aider les enfants à être plus confiants et à surmonter leurs inquiétudes ou leurs angoisses, comme se faire de nouveaux amis ou se rendre dans des endroits qui leur font peur.

Les enfants peuvent également participer au dressage d'un nouvel animal, ce qui peut améliorer sa confiance en lui et l'aider à comprendre différents comportements. Il faut du temps et de la patience pour que votre animal s'habitue à son nouveau foyer. Si un nouveau chat ou un nouveau chien est stressé ou anxieux pendant qu'il s'adapte à son nouvel environnement, les Fleurs de Bach pour chiens et les Fleurs de Bach pour chats peuvent l'aider à se sentir plus calme et plus à l'aise pendant qu'il s'installe.

Conclusion - les animaux de compagnie nous procurent un plus grand bonheur

Un animal de compagnie est un véritable engagement pour la vie, et s'y consacrer est une tâche importante. Faites donc vos recherches et prenez en compte tous les avantages et inconvénients - qui seront différents pour chaque famille - avant de prendre votre décision. Mais pour beaucoup d'entre nous, les aspects positifs de la prise en charge d'un animal de compagnie l'emportent largement sur les inconvénients.

Qu'il s'agisse de promenades en plein air, de jeux sans fin ou de câlins, les animaux de compagnie créent un lien et une relation qui procurent des avantages indéniables. En un mot, les animaux de compagnie apportent de la joie dans nos vies !


Sources:

https://www.pdsa.org.uk/pet-help-and-advice/looking-after-your-pet/all-pets/the-benefits-of-owning-a-pet

https://www.bluecross.org.uk/advice/pets/the-benefits-of-pet-ownership


Marie Pure

Autres articles


Vous vous sentez déprimé

Vous vous sentez déprimé ?

Quelles sont les raisons d'une mauvaise humeur ? Et que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ?

Lire l’article entier

Peut-on utiliser les fleurs de Bach Rescue® pour un chat ?

Peut-on utiliser les fleurs de Bach Rescue® pour un chat ?

Des questions sur l'utilisation des fleurs de Bach Rescue® pour chat pour tout autre animal de compagnie sont de plus en plus fréquentes sur l'Internet et même dans les consultations de conseiller officiel de fleurs de Bach...

Lire l’article entier

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Top 5 des raisons absurdes d'avoir des doutes sur soi

Il arrive souvent à tout le monde de douter de soi. Nous nous préoccupons des décisions à prendre et nous nous demandons si nous pouvons faire face aux défis futurs que la vie nous réserve. Et parfois, nous avons l'impression de ne pas être assez bons.

Lire l’article entier

Je n'ai pas envie !

Je n'ai pas envie !

La motivation peut être quelque peu insaisissable - certains jours, vous n'arrivez tout simplement pas à vous forcer à faire ce que vous ne voulez pas faire.

Lire l’article entier

Astuces pour pallier vos cotés négatifs

Astuces pour pallier vos côtés négatifs

Chaque individu est unique, même par ses mauvaises habitudes ou ses défauts. Voici quelques astuces pour pallier ces traits négatifs dans notre nouvel article !

Lire l’article entier

Essayez les fleurs de Bach pour chat, ça fonctionne !

Essayez les fleurs de Bach pour chat, ça fonctionne !

Les fleurs de Bach pour un chat sont un bon moyen de régler certains problèmes de nos animaux de compagnie. Ce n'était pas un aspect qui fut pris en compte par le docteur Edward Bach au début du siècle dernier quand il décida de trouver une forme de médecine qui pourrait remplacer la psychiatrie et la multitude d'effets négatifs de cette discipline...

Lire l’article entier

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Pourquoi vous n'êtes pas le meilleur

Quels sont vos objectifs dans la vie ? Comptez-vous être riche, devenir un footballeur de haut niveau, être un bon parent ou devenir Premier ministre ? Peu importe l'efficacité avec laquelle vous planifiez votre vie, tôt ou tard vous allez rencontrer des difficultés pour atteindre vos objectifs.

Lire l’article entier

que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école

Que faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ?

Que pouvez-vous faire si votre enfant refuse de retourner à l’école ? Voici nos trucs et astuces pour aider si votre enfant refuse d’aller à l’école.

Lire l’article entier

Pourquoi pas moi

Pourquoi pas moi ?

Il est naturel de comparer notre vie à celle des autres - peser le pour et le contre des situations nous aide à prendre des décisions. Mais il peut y avoir un inconvénient à se comparer constamment aux autres, à envier leur vie apparemment parfaite et à se demander pourquoi ils sont plus chanceux, plus prospères et plus beaux que vous.

Lire l’article entier

automne

5 astuces pour passer l’automne en bonne santé

Nous ne pouvons tout simplement pas remarquer tous les changements autour de nous. L’automne est arrivé. L’automne est aussi appelé la saison de transition. Doucement et de manière régulière, cette saison va nous préparer à passer des longues et chaudes journées aux jours plus froids et courts de l’hiver.

Lire l’article entier

e-book les fleurs de Bach pour animaux

E-Book gratuit « Les Fleurs de Bach pour animaux »


Cet e-book va vous montrer comment utiliser les fleurs de Bach pour vos animaux de compagnie et autres.

Entrez votre adresse e-mail dès à présent et téléchargez le nouvel e-book « Les fleurs de Bach pour les animaux » GRATUITEMENT.