Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Que faire quand on a un enfant anxieux pour l’aider ?

Quelles sont les aides existantes pour l’enfant anxieux ?

L’enfant anxieux est bien souvent dans une très grande détresse parce qu’il est totalement démuni face à de tels sentiments, car il manque cruellement d’expérience. Bien heureusement, l’anxiété et l’angoisse à cet âge sont beaucoup moins complexes et plus faciles à gérer, de manière générale, que ce que l’on retrouve à l’âge adulte. Malheureusement, les traitements sont, eux aussi, différents et plus difficiles à mettre en place chez un enfant anxieux, car certains médicaments ne pourront pas être proposés dus au jeune âge du patient alors qu’il s’agit bien souvent d’un traitement de prédilection chez l’adulte.

Les causes pouvant amener à un enfant anxieux.

Quand on se retrouve confronté un enfant anxieux, on remarquera bien souvent que l’origine de la crainte, de la peur spécifique à ces anxiétés sera tournée vers :

  • la peur du noir,

  • l’anxiété de séparation,

  • l’anxiété des résultats dans le milieu scolaire…

L’enfant anxieux est assez rarement confronté à des responsabilités lourdes qui rendent, plus compliqué, le travail de recherche de la cause du problème. Malheureusement, dans certains cas, les enfants anxieux ont été plongés trop rapidement dans certaines responsabilités et certains soucis de la vie qui sont normalement plus spécifiques adultes.

Les solutions de la médecine qui sont adaptées à l’enfant anxieux.

Quand on veut traiter un enfant anxieux, il faut trouver des choses qui seront adaptées à son jeune âge, car les anxiolytiques et antidépresseurs qui sont bien souvent prescrits dans de telles situations chez l’adulte ne pourront pas être mis en place chez l’enfant anxieux.
Le dialogue étant parfois beaucoup plus spécifique et difficile quand il s’agit d’un enfant anxieux, il faudra consulter plus spécifiquement un pédopsychiatre.

Les astuces et solutions alternatives pour l’enfant anxieux.

On peut trouver pour l’enfant anxieux des solutions sans avoir besoin d’utiliser la médecine conventionnelle. Vous pouvez avoir recours à des astuces et même des médicaments naturels à cet effet. Dans ce genre de solution, vous retrouverez :

  • Prendre l’enfant anxieux à part quand ils se retrouvent à une montée d’anxiété et lui demander de porter l’attention uniquement sur la voie de la personne qui lui demandera de prendre conscience de la respiration et des mouvements que cela procure sur le corps. La personne demandera à l’enfant anxieux de calmer la respiration tout en gardant l’esprit très concentré sur cette dernière. Cela permettra de faire partir les pensées gênantes et génératrices d’anxiété.

  • Les médicaments naturels sont une astuce à ne pas négliger chez l’enfant et on retrouve de très bons résultats avec une forme de médecine naturelle plus particulièrement. Il s’agit des fleurs de Bach qui peuvent facilement aider un enfant anxieux en lui procurant aussi bien un traitement de fond que le traitement pour le moment de crise d’anxiété pouvant survenir au quotidien.

Partager

Autres articles


Qu’appelle-t-on la névrose d’angoisse et comment s’en débarrasser ?

Qu’appelle-t-on la névrose d’angoisse et comment s’en débarrasser ?

On entend bien souvent parler de la névrose d’angoisse qui est un problème très difficile à vivre. Beaucoup de personnes se demandent s’il y a une différence entre la névrose d’angoisse et ce que l’on appelle l’angoisse...

Lire l’article entier

Peut-on traiter avec l’homéopathie l’angoisse de manière efficace ?

Peut-on traiter avec l’homéopathie l’angoisse de manière efficace ?

On entend bien souvent parler de demandes de traitement naturel comme l’homéopathie pour l’angoisse. En effet, il semble que beaucoup de personnes semblent plus trop apprécier les techniques qui sont déployées pour les soucis d’ordre psychologique...

Lire l’article entier

Astuces pour vaincre votre anxieté

11 astuces pour vaincre votre anxiété

Vivre avec de l’anxiété peut être un challenge. Reprenez le contrôle de votre vie aujourd’hui. Lisez nos 11 astuces pour vaincre l’anxiété.

Lire l’article entier

Vivre avec anxiété

Apprendre à vivre avec vos anxiétés

Si vous souffrez d ’anxiété, il est important d’apprendre à vivre avec et adopter des techniques qui peuvent vous aider à mieux gérer vos émotions quand l’anxiété vient interrompre votre vie quotidienne

Lire l’article entier

Vivre avec une angoisse permanente est difficile, que faire ?

Vivre avec une angoisse permanente est difficile, que faire ?

L’angoisse permanente est un souci de santé qui peut être assez difficile à vivre dans le quotidien et générer d’autres problèmes encore plus grands. Les personnes qui sont soumises à une angoisse permanente...

Lire l’article entier

L'anxieté est elle au controle de votre vie

L’anxiété est-elle au contrôle de votre vie ? Faites notre test et vérifiez !

Est-ce que vos soucis sont hors de contrôle ? Êtes-vous soucieux ou avez-vous un trouble de l’anxiété ? Est-ce que cela contrôle votre vie ? Faites le test.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même