Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Comment développer sa mémoire et sa concentration efficacement ?

Quels sont les liens entre la mémoire et la concentration ?

 

La mémoire et la concentration sont deux aspects indispensables dans notre vie. Ces deux choses sont extrêmement liées et conditionnent l'ensemble de notre vie. En effet, notre esprit est un amoncellement d'événements et d'informations que l'on a mis en mémoire afin de pouvoir réutiliser dans un contexte futur ces informations. L'assimilation de ce que l'on met en mémoire sera plus ou moins efficace selon le degré de concentration que l'on apporte dans cette situation.

 

Existe-t-il des possibilités de développer cette mémoire à cette concentration ?

Chaque personne n'a pas les mêmes facultés de concentration et d'assimilation des données. Beaucoup de choses du contexte dans lequel on vit auront une influence sur la facilité ou non de se concentrer. Certains éléments extérieurs comme le stress peuvent avoir une grande incidence sur notre quotidien et sur ces deux processus. Mais la qualité du sommeil et le degré de fatigue rentrent aussi parmi les variables qui ont un effet sur la mémorisation et l'attention que l'on peut porter à cet effet. Un bon point de départ pour augmenter ses capacités de concentration et par conséquent la qualité de mémorisation sera d'apprendre à gérer le stress pour éviter les conséquences néfastes aussi bien sur l'intensité de l'attention que sur un ensemble de choses négatives dans votre quotidien. Il existe des exercices et des médications plus ou moins naturelles qui pourront vous aidé dans ce processus d'augmentation de la mémoire et de la qualité de la concentration. Il est cependant préférable d'utiliser des médecines naturelles et douces pour pouvoir être sûr que les molécules chimiques n'auront pas une influence néfaste. Parmi les techniques pouvant aider, vous retrouverez certains exercices, mais aussi des manières de contrôler le contexte et l'environnement dans lequel vous devez effectuer un effort dans votre concentration (travail, études…). Parmi les médecines naturelles ayant des effets sur la concentration, on retrouve la médication et certains des élixirs floraux du Dr Bach. Il existe même une composition qui fut spécialement faite pour la concentration que vous retrouverez sous le nom de complexe de fleurs de Bach numéro 42. Cette forme de médecine offre une action sur le psychique et vous aidera à être moins vite distrait pour un travail plus efficace et augmentera votre concentration pour une assimilation plus efficace des informations dans votre mémoire.


Quels sont les éléments du contexte à avoir pour la mémoire la concentration ?

Si vous désirez augmenter ces deux choses dans votre vie, vous devez essayer d'obtenir un contexte optimum. Cela peut passer par l'aménagement d'un endroit spécifique avec le matériel et l'éclairage offrant une ambiance propice au travail tout en essayant de limiter l'arrivée de stimuli extérieurs qui pourraient briser le processus de concentration comme des sonneries de téléphone ou même de signaler sur une porte que vous ne voulez pas être dérangé. Aucune étude ne prouve l'efficacité ou non d'un fond musical léger, cela dépendra de votre propre perception et de ce que vous voyez judicieux dans votre cas précis. Il existe encore beaucoup d'autres techniques qui vous aideront à être plus productifs et avoir une meilleure qualité dans votre mise en mémoire et votre concentration.

Partager

Autres articles


Une solution avec l'homéopathie pour la concentration ?

Peut-on trouver une solution avec l'homéopathie pour la concentration ?

On peut utiliser l'homéopathie pour la concentration qui pourra offrir de bons résultats. De manière générale, les médecines douces et alternatives sont de bons moyens de pallier au problème générant une concentration difficile...

Lire l’article entier

22 problèmes typiques pour les personnes qui souffrent d’un manque de concentration

22 problèmes typiques pour les personnes qui souffrent d’un manque de concentration

Voici 22 situations typiques des personnes ayant des soucis de concentration. Allez-vous vous reconnaître dans ces derniers ? Venez en lire plus.

Lire l’article entier

20 signes d’un manque de concentration

20 signes d’un manque de concentration

Avez-vous de la difficulté à rester concentré ? Venez lire nos 20 signes d’un manque de concentration et comprendre pourquoi cela.

Lire l’article entier

10 astuces pour une meilleure concentration

10 astuces pour une meilleure concentration

Avoir une meilleure concentration est bien souvent nécessaire pour faire ce qu'on a à faire d'une bonne manière. Retrouvez ici les astuces pour vous aider.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même