Qu’est ce qu’une Fleur de Bach?

Qu’est ce qu’une Fleur de Bach?

Une Fleur de Bach naît de la rencontre d’une fleur, du soleil et de l’eau. La Fleur de Bach est une subtile préparation liquide, obtenue par une lente infusion de fleurs au soleil, qui nous apportent les vertus bienfaisantes du monde végétal.
Chaque Fleur de Bach se reconnaît par la «qualité» qu’elle apporte. Cette «qualité» est l’expression d’une dynamique d’épanouissement, d’un potentiel transformatif, spécifique à chaque espèce florale utilisée et correspondant aux traits de personnalité, aux émotions et états d’âme de l’être humain.
Source d’équilibre et de bien-être, la Fleur de Bach est utilisée pour harmoniser la vie psychique, stimuler notre vitalité et nous aider à relever les défis de l’existence. Elle agit en transformant les émotions, les attitudes et les habitudes comportementales qui entravent l’épanouissement personnel et qui perturbent la santé.
Découverts par le Dr Bach dans les années 1930, les Fleurs de Bach sont des produits purs et naturels, utilisables facilement par tous, y compris les enfants. Ils sont reconnus à travers le monde pour leur grande efficacité et leur non-toxicité.
Ne contenant pas d’agents physiques ou biochimiques, la Fleur de Bach n’est pas un médicament : il n’y a aucun risque de surdosage, ni d’effets secondaires.
La Fleur de Bach peut s’intégrer dans la vie quotidienne de diverses façons. Utilisés occasionnellement, la Fleur de Bach sert à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à supprimer une peur.
Utilisée sur de plus longues périodes, la Fleur de Bach agit sur les blocages émotionnels profonds, sur les comportements figés ou erronés.

 

La préparation d’une Fleur de Bach

Deux étapes sont nécessaires pour préparer une Fleur de Bach.
Il faut d’abord obtenir l’élixir-mère par infusion solaire de fleurs dans de l’eau. Dès leur cueillette, les fleurs d’une espèce végétale choisie, sont immédiatement déposées à la surface d’une eau de source très pure, puis exposées au soleil, dans leur milieu naturel, pendant plusieurs heures. Cette infusion solaire est ensuite filtrée, mélangée à de l’alcool, qui sert de conservateur, puis dynamisée : c’est l’élixir-mère. L’étape suivante consiste à préparer l’élixir floral en intégrant quelques gouttes de l’élixir-mère dans un mélange eau-alcool (élixir floral traditionnel), dans la sève d’érable (teneur en alcool réduite), dans une crème ou une huile de massage (en usage externe). La préparation d’un élixir floral est un processus vivant et dynamique qui, au-delà d’une technique, simple en apparence, nécessite une perception sensible et une connaissance approfondie du monde végétal. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lors de la préparation d’une Fleur de Bach.

 

Partager
Marie Pure

Autres articles


Besoin d'un coup de fouet dans la libido ? Les fleurs de Bach 41 !

Besoin d'un coup de fouet dans la libido ? Les fleurs de Bach 41 !

Les fleurs de Bach 41 ne correspondent pas à une seule et unique fleur, mais un mélange qui fut composé grâce aux 38 quintessences florales originales du Dr Bach...

Lire l’article entier

Aidez les autistes avec le mix de fleurs de Bach 64 !

Aidez les autistes avec le mix de fleurs de Bach 64 !

Vous trouverez grâce aux fleurs de Bach numéro 64, une grande aide sur le comportement des personnes autistes. En effet, le domaine de prédilection des fleurs de Bach et le côté psychologique de l'être humain...

Lire l’article entier

Des fleurs de Bach pour la concentration ? Cela existe !

Des fleurs de Bach pour la concentration ? Cela existe !

Les fleurs de Bach aident la concentration à être plus présente. Le docteur Edward Bach fut un des pionniers de l'amélioration des qualités de l'esprit humain. En plus d'avoir trouvé parmi les différentes plantes de la nature, 38 fleurs aux qualités thérapeutiques exceptionnelles, il trouva les diverses applications de celles-ci...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour les symptômes psychologiques !

Grâce à l'action des fleurs de Bach, les symptômes des maladies psychologiques disparaîtront.

Avec les fleurs de Bach, les symptômes et les causes d'un problème psychologique pourront être réglés facilement. Avec une grande expérience dans les sciences des plantes en tant qu'homéopathe, le docteur Edward Bach qui était aussi un chirurgien britannique de renom décida de chercher une médication et une autre façon de guérir.

Lire l’article entier

L'histoire du Dr Theiss et des fleurs de Bach.

L'histoire du Dr Theiss et des fleurs de Bach.

Le Dr Theiss est un adepte des fleurs de Bach qui a développé un laboratoire de parapharmacie qui produit certains élixirs floraux du Dr Bach.

Lire l’article entier

Coffret fleurs de Bach, quelques questions sur son utilisation

Coffret fleurs de Bach quelques questions sur l’utilisation des élixirs.

Comment utiliser les élixirs contenus dans le Coffret fleurs de Bach ? Diluez deux gouttes de la Fleur de Bach choisie dans le Coffret fleurs de Bach dans un verre d’eau et buvez-le à intervalles réguliers.

Lire l’article entier

Une bouffée d'oxygène avec les fleurs de Bach pour bronchite.

Retrouver une bouffée d'oxygène avec les fleurs de Bach pour bronchite

On a vu précédemment que l'action de cette médication naturelle est l'aspect psychologique de l'être humain et indirectement les maladies de type physiologique. 

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach en cure.

Les fleurs de Bach en cure.

Utiliser les fleurs de Bach en cure reste le meilleur moyen de s'assurer d'un résultat efficace sur le long terme.

Lire l’article entier

Existe-t-il des moyens pour reprendre confiance en soi ?

Existe-t-il des moyens pour reprendre confiance en soi ?

Quand on cherche à savoir comment reprendre confiance en soi, car quand il s’agit d’un problème qui peut devenir une gêne au quotidien et empêcher la personne de prendre des décisions qui sont nécessaires...

Lire l’article entier

Peut-on trouver des fleurs de Bach pour la déprime ?

Peut-on trouver des fleurs de Bach pour la déprime ?

Beaucoup de personnes parlent de fleurs de Bach pour la déprime et posent des questions sur l’existence et les résultats que l’on peut obtenir à travers cette technique...

Lire l’article entier