Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Qu’est ce qu’une Fleur de Bach?

Une Fleur de Bach naît de la rencontre d’une fleur, du soleil et de l’eau. La Fleur de Bach est une subtile préparation liquide, obtenue par une lente infusion de fleurs au soleil, qui nous apportent les vertus bienfaisantes du monde végétal.
Chaque Fleur de Bach se reconnaît par la «qualité» qu’elle apporte. Cette «qualité» est l’expression d’une dynamique d’épanouissement, d’un potentiel transformatif, spécifique à chaque espèce florale utilisée et correspondant aux traits de personnalité, aux émotions et états d’âme de l’être humain.
Source d’équilibre et de bien-être, la Fleur de Bach est utilisée pour harmoniser la vie psychique, stimuler notre vitalité et nous aider à relever les défis de l’existence. Elle agit en transformant les émotions, les attitudes et les habitudes comportementales qui entravent l’épanouissement personnel et qui perturbent la santé.
Découverts par le Dr Bach dans les années 1930, les Fleurs de Bach sont des produits purs et naturels, utilisables facilement par tous, y compris les enfants. Ils sont reconnus à travers le monde pour leur grande efficacité et leur non-toxicité.
Ne contenant pas d’agents physiques ou biochimiques, la Fleur de Bach n’est pas un médicament : il n’y a aucun risque de surdosage, ni d’effets secondaires.
La Fleur de Bach peut s’intégrer dans la vie quotidienne de diverses façons. Utilisés occasionnellement, la Fleur de Bach sert à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à supprimer une peur.
Utilisée sur de plus longues périodes, la Fleur de Bach agit sur les blocages émotionnels profonds, sur les comportements figés ou erronés.

 

La préparation d’une Fleur de Bach

Deux étapes sont nécessaires pour préparer une Fleur de Bach.
Il faut d’abord obtenir l’élixir-mère par infusion solaire de fleurs dans de l’eau. Dès leur cueillette, les fleurs d’une espèce végétale choisie, sont immédiatement déposées à la surface d’une eau de source très pure, puis exposées au soleil, dans leur milieu naturel, pendant plusieurs heures. Cette infusion solaire est ensuite filtrée, mélangée à de l’alcool, qui sert de conservateur, puis dynamisée : c’est l’élixir-mère. L’étape suivante consiste à préparer l’élixir floral en intégrant quelques gouttes de l’élixir-mère dans un mélange eau-alcool (élixir floral traditionnel), dans la sève d’érable (teneur en alcool réduite), dans une crème ou une huile de massage (en usage externe). La préparation d’un élixir floral est un processus vivant et dynamique qui, au-delà d’une technique, simple en apparence, nécessite une perception sensible et une connaissance approfondie du monde végétal. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lors de la préparation d’une Fleur de Bach.

 

Partager
Tom VermeerschCréé par Tom Vermeersch (bio) Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles


Lâchez le stress durant les examens avec les fleurs de Bach 74 !

Lâchez le stress durant les examens avec les fleurs de Bach 74 !

J'ai étudié le complexe de fleurs de Bach numéro 74 pour les périodes qui accompagnent les préparations scolaires en vue d'examen ou de concours. En effet, cette médication n'a pas son pareil pour les problèmes psychologiques et pour gérer le stress...

Lire l’article entier

Faut-il commencer les fleurs de Bach par un questionnaire ?

Pourquoi quand on cherche Internet des fleurs de Bach, un questionnaire est la première chose que l'on vous demande de remplir ?

Beaucoup de conseillers officiels de fleurs de Bach utilisent un questionnaire pour effectuer leur diagnostic. La médecine que le docteur Edward Bach nous a léguée à la particularité de pouvoir soigner les origines d'un trouble et non seulement les conséquences.

Lire l’article entier

Soigner les afflictions psychologiques avec les fleurs de Bach

Comment soigner toutes les afflictions psychologiques grâce aux complexes de fleurs de Bach ?

Le complexe de fleurs de Bach est une alliance synergique entre plusieurs élixirs floraux du docteur Edward Bach.

Lire l’article entier

Essayez les fleurs de Bach pour l'urticaire !

Essayez les fleurs de Bach pour l'urticaire !

Vous pourrez soigner avec les fleurs de Bach l'urticaire bien plus que le contraire. En effet, il est vrai que certains rares cas d'urticaire furent remarqués après des prises de fleurs de Bach dû à certaines allergies...

Lire l’article entier

La concentration n'est pas au plus haut, les fleurs de Bach 42 !

La concentration n'est pas au plus haut, tentez les fleurs de Bach 42 !

Cette fleur de Bach numéro 42 correspond à une médication qui fut faite sur la base des élixirs floraux du Dr Bach qui eux-mêmes furent composés au début du XXe siècle par un médecin britannique qui ne supportait pas l'orientation qu'avait pris la psychiatrie à son époque...

Lire l’article entier

Que faire pour obtenir une meilleure maîtrise de soi ?

Que faire pour obtenir une meilleure maîtrise de soi ?

Avoir une maîtrise de soi toute épreuve n’est pas une chose donnée à tout le monde. Cela est encore plus vrai dans la société actuelle qui développe énormément de stress...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach, une posologie optimale est nécessaire !

Comment utiliser les fleurs de Bach, quelle posologie ?

Avec les fleurs de Bach, la posologie simple. Le docteur Edward Bach n'avait pas perdu de vue un de ses objectifs premiers qui était de fournir une médecine de qualité, simple d'utilisation et qui ne donnerait pas le même genre de soucis que la psychiatrie offre à travers ces médications lourdes de conséquences.

Lire l’article entier

Vous vous sentez seul et abandonné ? la fleur de Bach 14 est là !

Vous vous sentez seul et abandonné ? la fleur de Bach 14 est là !

Grâce aux fleurs de Bach numéro 14, vous pourrez vous soigner naturellement de certains problèmes psychologiques inhérents à votre quotidien. Ce médecin anglais officiait dans les débuts du XXe siècle en tant que chirurgien et bactériologue...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach efficacement contre la solitude !

Les fleurs de Bach pour la solitude, un remède très efficace !

Edward Bach a choisi plusieurs de ces fleurs de Bach pour la solitude sous ses différentes formes. Ce médecin britannique du début du siècle dernier a travaillé énormément dans un but philanthropique. Il avait su voir les problèmes et la détresse de la psychiatrie de son époque.

Lire l’article entier

Vous pouvez utiliser les fleurs de Bach pour la timidité !

Vous pouvez utiliser les fleurs de Bach pour la timidité !

Vous pourrez pallier avec les fleurs de Bach à la timidité. Cette forme de médication offre de grands résultats sur l'être humain depuis longtemps déjà. Le docteur Edward Bach a utilisé un médicament millénaire qui s'avère être les plantes de la nature...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même