Comment faire face à une dépendance au tabac ?

Comment faire face à une dépendance au tabac ?

Comment se séparer de la dépendance au tabac ?

Quand un fumeur veut arrêter, il est très difficile de le faire. En effet, la dépendance au tabac est un problème que beaucoup de personnes vont expérimenter et il sera bien souvent nécessaire de faire un sevrage qui ne sera pas aisé. Beaucoup de personnes voient qu’elles ont fait une erreur quand elles ont commencé à fumer et désirent arrêter par la suite. Mais malheureusement, on voit énormément de rechute et d’abandon avant d’avoir réussi à se séparer de cette dépendance au tabac.

La dépendance au tabac, comment s’installe-t-elle ?

On parle de dépendance au tabac alors qu’il s’agit plus précisément de la dépendance à la nicotine qui est présente dans cette plante, mais aussi une dépendance psychologique que beaucoup de personnes vont négliger

  • la dépendance à la nicotine est fortement présente, car il s’agit d’une substance qui va agir directement en offrant une sensation de bien-être et en calmant l’effet de stress sur la personne.

  • La dépendance au tabac est aussi une dépendance psychologique, car il s’agit d’un ensemble de gestes, comme un rituel que la personne allait exercer pour pouvoir se libérer du stress. Cela correspondait aussi à beaucoup de moments de la journée précis.

On voit que la dépendance au tabac est donc de deux types, mais le sevrage nicotinique semble être beaucoup plus court que le sevrage psychologique et certaines personnes continueront à avoir envie d’une cigarette des années après que le sevrage nicotinique soit fini. Afin de faire disparaître cette dépendance au tabac, il faudra donc s’équiper de patience face à cette dépendance physiologique à la nicotine, mais surtout d’un caractère assez fort pour faire face à l’aspect psychologique du sevrage de la dépendance au tabac.

Les solutions pour en finir avec la dépendance au tabac.

Il existe plusieurs solutions qui ont été développées en cas de dépendance au tabac. Parmi ces solutions, vous trouverez :

  • la méthode de l’auto motivation qui consiste à se prendre en main et ne pas avoir recours à des aides extérieures.

  • Les apports nicotiniques à travers les patchs ou les chewing-gums à la nicotine, mais cela ne tiendra compte que d’un seul aspect de la dépendance au tabac et en aucun cas de la dépendance psychologique.

  • Certains thérapeutes de l’hypnose offrent des soins dans le but de traiter la dépendance au tabac avec plus ou moins de succès.

  • Les fleurs de Bach vont quant à elle plus fortement traiter l’aspect psychologique de la dépendance au tabac en donnant à la personne plus de confiance en elle, moins de stress et d’irritabilité, un développement de la force de caractère ainsi que moins d’influence aux éléments extérieurs qui pourraient rendre difficile le sevrage de la dépendance au tabac.

Partager
Marie Pure

Autres articles


Quelle est la meilleure façon de les prendre ?

Quelle est la meilleure façon de les prendre ?

Dans une petite bouteille fleurs de Bach de 50 ml. Celle-ci se compose essentiellement d’eau. Il y a aussi une pipette pratique afin de compter les gouttes aisément.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach, quelle opinion en ont les gens ?

Consulter sur les fleurs de Bach l'opinion des personnes qui vous ont précédé peut être bénéfiques.

Quand on ne connaît pas les fleurs de Bach, on cherche des personnes qui ont de l'expérience et cela aura de l'influence sur nos décisions. Comme toutes formes de médications, il y a des adeptes et des dénégateurs.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach, choisir les bonnes.

Les fleurs de Bach, choisir les bonnes.

Il existe 38 fleurs de Bach et choisir entre celles-ci peut s'avérer difficile. Si vous ne choisissiez pas la bonne fleur, cela n'aurait tout simplement pas d'effet positif sur votre problème. 

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach et leurs effets.

Les fleurs de Bach et leurs effets.

Avec les fleurs de Bach, les effets sur le psychique humain sont indéniablement exceptionnels. Pendant une décennie complète,...

Lire l’article entier

Faut-il chercher ses fleurs de Bach en pharmacie ?

Faut-il chercher ses fleurs de Bach en pharmacie ?

Il est désormais simple d'obtenir des fleurs de Bach en pharmacie. L'époque où il fallait absolument faire appel à la vente par correspondance pour obtenir des fleurs de Bach est désormais révolue...

Lire l’article entier

Quel est pour les fleurs de Bach le dosage optimal ?

Quel est pour les fleurs de Bach le dosage optimal ?

Quand on parle de fleurs de Bach, le dosage n'est pas de la plus grande importance, mais c'est surtout la fréquence des prises qui importera. Les fleurs de Bach sont une médecine naturelle à base de fleurs...

Lire l’article entier

Combinez les fleurs de Bach et le yoga pour des résultats excellents!

Les fleurs de Bach et le yoga se combinent à merveille !

De plus en plus de personnes utilisent les fleurs de Bach et le yoga afin d'optimiser les résultats et obtenir une action synergique de ces deux formes de médecine alternative.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour l'obésité vous aideront naturellement !

Les fleurs de Bach pour l'obésité vous aideront naturellement !

Vous pourrez vous aider à lutter avec les fleurs de Bach contre l'obésité et les problèmes de surpoids. Le problème de l'obésité ne trouvera pas de guérison miracle dans les fleurs de Bach comme dans aucune autre forme de médecine...

Lire l’article entier

Les symptômes avant les menstruations vont font souffrir ?

Les symptômes avant les menstruations vont font souffrir ?

L'utilisation des fleurs de Bach pour le symptômes avant les menstruations offre de très bons résultats. Cela n'agira pas comme un antidouleur, mais ouvre une action sur tout ce qui entoure psychologiquement cette situation...

Lire l’article entier

Fleurs du Dr Bach pour les situations d’urgence.

Fleurs du Dr Bach pour les situations d’urgence.

Fleurs du Dr Bach Elixir de secours, que l’on appelle aussi le rescue®, est le remède le plus connu des Fleurs du Dr Bach. Ce remède, constitué de cinq élixirs floraux différents des Fleurs du Dr Bach....

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même