Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Comment faire face à une dépendance au tabac ?

Comment se séparer de la dépendance au tabac ?

Quand un fumeur veut arrêter, il est très difficile de le faire. En effet, la dépendance au tabac est un problème que beaucoup de personnes vont expérimenter et il sera bien souvent nécessaire de faire un sevrage qui ne sera pas aisé. Beaucoup de personnes voient qu’elles ont fait une erreur quand elles ont commencé à fumer et désirent arrêter par la suite. Mais malheureusement, on voit énormément de rechute et d’abandon avant d’avoir réussi à se séparer de cette dépendance au tabac.

La dépendance au tabac, comment s’installe-t-elle ?

On parle de dépendance au tabac alors qu’il s’agit plus précisément de la dépendance à la nicotine qui est présente dans cette plante, mais aussi une dépendance psychologique que beaucoup de personnes vont négliger

  • la dépendance à la nicotine est fortement présente, car il s’agit d’une substance qui va agir directement en offrant une sensation de bien-être et en calmant l’effet de stress sur la personne.

  • La dépendance au tabac est aussi une dépendance psychologique, car il s’agit d’un ensemble de gestes, comme un rituel que la personne allait exercer pour pouvoir se libérer du stress. Cela correspondait aussi à beaucoup de moments de la journée précis.

On voit que la dépendance au tabac est donc de deux types, mais le sevrage nicotinique semble être beaucoup plus court que le sevrage psychologique et certaines personnes continueront à avoir envie d’une cigarette des années après que le sevrage nicotinique soit fini. Afin de faire disparaître cette dépendance au tabac, il faudra donc s’équiper de patience face à cette dépendance physiologique à la nicotine, mais surtout d’un caractère assez fort pour faire face à l’aspect psychologique du sevrage de la dépendance au tabac.

Les solutions pour en finir avec la dépendance au tabac.

Il existe plusieurs solutions qui ont été développées en cas de dépendance au tabac. Parmi ces solutions, vous trouverez :

  • la méthode de l’auto motivation qui consiste à se prendre en main et ne pas avoir recours à des aides extérieures.

  • Les apports nicotiniques à travers les patchs ou les chewing-gums à la nicotine, mais cela ne tiendra compte que d’un seul aspect de la dépendance au tabac et en aucun cas de la dépendance psychologique.

  • Certains thérapeutes de l’hypnose offrent des soins dans le but de traiter la dépendance au tabac avec plus ou moins de succès.

  • Les fleurs de Bach vont quant à elle plus fortement traiter l’aspect psychologique de la dépendance au tabac en donnant à la personne plus de confiance en elle, moins de stress et d’irritabilité, un développement de la force de caractère ainsi que moins d’influence aux éléments extérieurs qui pourraient rendre difficile le sevrage de la dépendance au tabac.

Partager

Autres articles


La formation à la fleur de Bach

La formation à la fleur de Bach

Une formation à la fleur de Bach est exigée afin de pouvoir être reconnu comme thérapeute de fleur de Bach. Cette formation est vaste et traite entre autre les différentes sortes de thérapies de fleurs existantes.

Lire l’article entier

Achat fleur de Bach et utilisation

Achat fleur de Bach et utilisation

Je voudrais réaliser un achat fleur de Bach, mais je cherche à clarifier ma compréhension de la Fleur de Bach Sweet Chestnut, comment s'exprime la dépression de Sweet Chestnut comparée à celle de Mustard ?

Lire l’article entier

Comment utiliser les Fleurs de Bach?

Comment utiliser les Fleurs de Bach?

Il n’y a pas moyen de se tromper dans l’emploi des Fleurs de Bach, si vous choisissez un Fleur de Bach incorrect il n’y aura tout simplement pas d’amélioration mais le problème ne s’aggravera pas non plus.

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach et la kinésiologie, quel lien ?

Les fleurs de Bach et la kinésiologie, une action croisée offrant de grands résultats

Les fleurs de Bach et la kinésiologie peuvent être un duo gagnant. La philosophie du docteur Edward Bach et la pensée de la kinésiologie semblent avoir beaucoup de points communs.

Lire l’article entier

Les écoles de fleurs de Bach

Les écoles de fleurs de Bach

Il existe des écoles de fleurs de Bach offrant plusieurs niveaux d'apprentissage. Même s'il existe beaucoup de sites Internet vous offrant des descriptions des diverses fleurs du Dr Bach, ...

Lire l’article entier

Retrouvez ici vos fleurs de Bach pour le stress et l'anxiété !

Retrouvez ici vos fleurs de Bach pour le stress et l'anxiété !

L'action des fleurs de Bach sur le stress et l'anxiété est très forte. Le docteur Edward Bach fut parmi les précurseurs d'un retour à la nature pour pouvoir soigner les problèmes de la condition humaine...

Lire l’article entier

La fleur de Bach 1 vous offre une solution naturelle efficace !

La fleur de Bach 1 vous offre une solution naturelle efficace !

Les fleurs de Bach 1, non pas la première que le fameux docteur Edward Bach a trouvée, mais la première par ordre alphabétique de la dénomination anglaise : « agrimony » (aigremoine en français). C’est un des 38 joyaux que le docteur Bach a choisi durant les dix longues années de recherche des remèdes plus respectueux de la nature humaine...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour l'asthme vous soutiendront au quotidien.

Les fleurs de Bach pour l'asthme vous soutiendront au quotidien.

Les fleurs de Bach pour l'asthme ne soigneront pas le problème pulmonaire, mais pourront vous aider à gérer les situations de crise, voire même les réduire fortement...

Lire l’article entier

Le complexe de fleurs de Bach « assistance ».

Le complexe de fleurs de Bach « assistance ».

Le complexe de fleurs de Bach assistance est un des nombreux noms sous lequel on retrouve le fameux remède que le Dr Edward Bach a composé il y a de cela environ deux siècles.

Lire l’article entier

Essayez les fleurs de Bach en cas de surpoids, ça fonctionne !

Essayez les fleurs de Bach en cas de surpoids, ça fonctionne !

L'utilisation des fleurs de Bach pour le surpoids peut offrir des résultats surprenants. Quand on commence un régime à cause d'un surpoids, cela est essentiellement un problème physiologique.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même