Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Quelles sont pour les bouffées de chaleur les causes ?

Les bouffées de chaleur, les causes et les solutions au problème.

Il existe un large questionnement sur les bouffées de chaleur, les causes, les astuces et médicaments qui peuvent être utilisés afin de mieux connaître et de pouvoir pallier ce problème. Il semble que pour les bouffées de chaleur, les causes ne soient pas une chose unanime dans le milieu médical, mais cela peut arriver dans plusieurs contextes différents. On peut remarquer aussi que pour les bouffées de chaleur, les causes semblent être plus spécifiquement féminines et que les hommes sont bien plus souvent épargnés par ce genre de problème pouvant être difficile à vivre.

Les bouffées de chaleur et leurs causes.

Les hypothèses quant aux bouffées de chaleur et leurs causes sont nombreuses. On retrouve pour ces bouffées de chaleur des causes d’ordre physiologique et cela semble être spécifique à certaines périodes de la vie de la femme :

  • les périodes menstruelles ou la période précédant l’arrivée des règles,

  • la grossesse et principalement le premier trimestre,

  • la ménopause.

On retrouve plus rarement ce phénomène durant la puberté. Selon les médecins, l’avis semble assez fort pour dire qu’il s’agit dans ce cadre de ces bouffées de chaleur de causes d’ordre hormonal.
Certains médecins et membres des médecines parallèles pensent qu’il s’agit plus d’un souci d’ordre psychologique comme le stress, l’anxiété durant ces périodes, mais aussi que les hormones peuvent être la cause du souci émotionnel et psychologique, et que les hormones n’agiraient pas directement.
On peut remarquer dans les bouffées de chaleur, des causes différentes, mais très clairement psychologiques comme les crises d’angoisse et de panique. Cela pourrait en effet étayer la cause de l’origine psychologique plus que physiologique dans de telles situations.
En plus de cela, on remarque par exemple dans le cadre de la ménopause que les bouffées de chaleur nocturnes spécifiques à cette période sont bien souvent associées à des cauchemars. Afin de pouvoir venir à bout de ces bouffées de chaleur, les causes sont importantes pour pouvoir travailler sur l’origine du problème et endiguer le mal à sa source.

Les solutions pour pallier ces bouffées de chaleur et leurs causes.

La médecine conventionnelle va utiliser bien souvent des hormones de synthèse. Pour cela, vous devrez aller consulter votre médecin généraliste, votre gynécologue ou un endocrinologue. Pour ce qui est de l’aspect psychologique entourant cela et qui pourrait être à l’origine de ces bouffées de chaleur, les causes pourront être traitées par un psychologue.
Pour ce qui est des techniques de médecine alternative, on retrouve l’utilisation de produits naturels à base de plantes. En effet, les fleurs de Bach pourront être utilisées dans le but d’aider à travailler sur le problème de bouffées de chaleur à travers les causes psychologiques de celle-ci. On retrouve des mélanges spécifiques faits par un professionnel pour l’ensemble des périodes spécifiques aux bouffées de chaleur.

Partager
Tom VermeerschCréé par Tom Vermeersch (bio) Tom Vermeersch est psychologue certifié et expert en fleurs de Bach avec plus de 30 ans d'expérience.

Autres articles


Faut-il choisir les fleurs de Bach unitaires ou sous forme de mix ?

Faut-il choisir les fleurs de Bach unitaires ou sous forme de mix ?

Même s’il fut une époque où il n’y avait que les fleurs de Bach unitaires qui étaient disponibles, cela n’est plus vraiment le cas. Cette médecine a su faire beaucoup d’adeptes et s’est fortement développée...

Lire l’article entier

Utiliser des fleurs de Bach en sudation, est-ce possible ?

Utiliser des fleurs de Bach en sudation, est-ce possible ?

L'utilisation de fleurs de Bach en sudation se fait de plus en plus présente même si son utilisation existe depuis un bon moment déjà. Parmi les 38 quintessences florales que le docteur Edward Bach nous a léguées...

Lire l’article entier

Edward Bach : un grand homme

Edward Bach : un grand homme

Après avoir fait de la recherche dans le domaine homéopathique, Edward Bach a imaginé et mis au point 38 préparations: il s’agit d’élixirs floraux préparés à partir de pétales de fleurs recueillis, mis dans de l’eau et exposés au soleil.

Lire l’article entier

Supportez mieux les situations difficiles avec les fleurs de Bach.

Supportez mieux les situations difficiles avec les fleurs de Bach.

Il existe des fleurs de Bach pour le cancer, non pas dans le sens que cette forme de médication arrivera à faire disparaître le cancer, mais quand on sait que l'on vit avec une telle maladie, les conséquences psychologiques peuvent être extrêmement fortes...

Lire l’article entier

Fleurs du Dr Bach pour les situations d’urgence.

Fleurs du Dr Bach pour les situations d’urgence.

Fleurs du Dr Bach Elixir de secours, que l’on appelle aussi le rescue®, est le remède le plus connu des Fleurs du Dr Bach. Ce remède, constitué de cinq élixirs floraux différents des Fleurs du Dr Bach....

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach et leurs effets.

Les fleurs de Bach et leurs effets.

Avec les fleurs de Bach, les effets sur le psychique humain sont indéniablement exceptionnels. Pendant une décennie complète,...

Lire l’article entier

La Fleur de Bach pour un enfant

La Fleur de Bach pour un enfant

Une fleur de Bach peut être très bénéfique pour un enfant. A chaque âge les enfants rencontrent de nouvelles situations. La façon de gérer ces situations diffère d’un enfant à l’autre.

Lire l’article entier

L'histoire du Dr Theiss et des fleurs de Bach.

L'histoire du Dr Theiss et des fleurs de Bach.

Le Dr Theiss est un adepte des fleurs de Bach qui a développé un laboratoire de parapharmacie qui produit certains élixirs floraux du Dr Bach.

Lire l’article entier

Une bouffée d'oxygène avec les fleurs de Bach pour bronchite.

Retrouver une bouffée d'oxygène avec les fleurs de Bach pour bronchite

On a vu précédemment que l'action de cette médication naturelle est l'aspect psychologique de l'être humain et indirectement les maladies de type physiologique. 

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach, l'histoire du bonheur au naturel !

Les fleurs de Bach, l'histoire du bonheur au naturel !

Les fleurs de Bach ont une histoire qui peut aider à comprendre certains choix et décisions du Dr Bach, mais aussi pourquoi certaines théories des détracteurs des élixirs floraux du Dr Bach ne tiennent pas la route...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même