Explications de la maladie, par le Dr Bach

Explications de la maladie, par le Dr Bach

Le Dr Bach pensait que l’explication de la maladie était aussi simple que ce qui suit.  Le Dr Bach nous raconte alors cela : un petit enfant décide de peindre la représentation d’une maison pour l’anniversaire de sa maman. Dans son imagination de petite fille, la maison est déjà toute peinte, elle sait exactement à quoi elle ressemble, jusqu’au plus petit détail, il ne reste plus qu’à coucher l’idée sur le papier.

 

La suite de l’histoire du Dr Bach est que la petite fille sort de son armoire la boîte de peinture, les pinceaux et l’eau, et pleine d’enthousiame et de bonheur, elle commence à peindre. Son attention et son intérêt sont totalement dirigés vers que ce qu’elle est en train de faire, et rien ne peut l’en distraire, elle continue de peindre.

 

Le Dr Bach nous raconte alors ceci. La peinture est fin prête pour le jour de l’anniversaire de sa maman. La petite fille a fait de son mieux afin de retranscrire sur papier l’idée de la maison qu’elle avait en tête. C’est une oeuvre d’art, car la petite fille y a mit tout son coeur, tout son amour pour sa maman. Elle a peint chaque fenêtre, chaque porte avec l’intime conviction qu’elle se devait d’être là. Même si cela ressemble à une grange ou l’on pourrait y entasser le foin, c’est la maison la plus parfaite qu’il soit et qui n’ai jamais été peinte selon le Dr Bach. Le Dr Bach nous dit aussi que c’est un succès car la petite artiste y a mit tout son coeur et toute son âme, tout son être à réaliser cette peinture.

 

Pour le Dr Bach, ceci est l’idée même du succès et du bonheur, ainsi que du vrai service. Servir par amour, sans en être obligé, parce que nous l’avons nous même décidé. Nous naissons dans ce monde, en sachant quelle peinture nous devrions peindre, sachant déjà d’avance à quoi ressemblera cette peinture, et la seule chose qui’il nous manque est de trouver les instruments pour la réaliser. Pour le Dr Bach, nous vivons des moments de joie et d’intérêt, concentrant toute notre attention afin de rendre cette peinture parfaite, faisant de notre mieux afin de transmettre nos émotions et la réaliser dans notre vie physique, peut importe l’environnement que nous avons choisi.

 

Le Dr Bach nous apprends aussi ceci : si nous suivons nos idéaux du début jusqu’à la fin de notre vie, nos seules envies et désirs, nous ne pouvons pas échouer, notre vie ne peut qu’être bonheur, pleine de succès, et en bonne santé car nous ne subirions aucun conflit interne. La même histoire de cette petite fille illustrant comment, si nous suivons nos envies, tout paraîtra parfait, car sorti de nos émotions.

 

Le Dr Bach continue son histoire ainsi : La petite fille est toute occupée à peindre, joyeusement, lorsque quelqu’un arrive et lui demande “Pourquoi ne mets-tu pas une fenêtre ici, et une porte là, et évidemment, le chemin menant au jardin devrait aller dans ce sens là”. Le résultat est que la petite fille perds tout intérêt dans son travail, elle continue, bravement, mais elle est seulement à ce moment en train de poser les idées de quelqu’un d’autre sur le papier. Le Dr Bach nous apprends que la petite fille peut alors devenir irritée, malheureuse, et peut avoir peur de refuser ces suggestions. Peut être l’enfant se mettra à détester sa peinture, peut être même qu’elle la déchirera, les réactions pouvant varier énormément suivant les caractères des enfants.

 

Pour le Dr Bach, l’image finale sera alors une maison reconnaissable comme une “vraie” maison, mais elle est imparfaite, et elle comporte des erreurs, car elle est l’interprétation des pensées de quelqu’un d’autre, et non de la petite fille. Cette image ne sera pas utilisée comme cadeau d’anniversaire pour sa maman, et elle devra attendre toute une année afin de recevoir un autre cadeau.

 

Ceci est la maladie, la réaction d’interférence selon le Dr Bach. C’est un problème temporaire lorsqu’on ne se sent pas heureux, et cela arrive le plus souvent lorsque nous laissons les autres interférer dans nos vies, en implantant dans nos esprits le doute, la peur ou l’indifférence. Selon le Dr Bach, il faut faire nos choix nous même.

 

La seule solution afin d’être heureux est donc de peindre ce que nous avons décidé, selon les conseils du Dr Bach.

 

Partager
Marie Pure

Autres articles


Avec les fleurs de Bach, à quel effet s'attendre ?

Avec les fleurs de Bach, à quel effet s'attendre ?

Malgré certaines critiques, de nos jours, les fleurs de Bach ont des effets qui ne peuvent plus être remis en cause. Cette médication qui nous vient du siècle dernier fut à l'initiative d'un grand docteur britannique...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach efficacement contre la solitude !

Les fleurs de Bach pour la solitude, un remède très efficace !

Edward Bach a choisi plusieurs de ces fleurs de Bach pour la solitude sous ses différentes formes. Ce médecin britannique du début du siècle dernier a travaillé énormément dans un but philanthropique. Il avait su voir les problèmes et la détresse de la psychiatrie de son époque.

Lire l’article entier

Questionnaire Fleurs de Bach

Questionnaire Fleurs de Bach

Les questions du questionnaire correspondent aux 38 Fleurs de Bach.Répondez en fonction de ce qui vous perturbe le plus pour déterminer les Fleurs ou élixirs composés qui vous correspondent le mieux en ce moment.

Lire l’article entier

Que peut-on dire sur l’ambivalence et les solutions pour cela ?

Que peut-on dire sur l’ambivalence et les solutions pour cela ?

Certains problèmes psychologiques tels que l’ambivalence peuvent être très difficiles à vivre au quotidien. Il est donc nécessaire de trouver certaines solutions qui ne soient pas synonymes d’effet négatif secondaire trop important afin de pouvoir retrouver une vie plus normale loin de l’ambivalence...

Lire l’article entier

Les fleurs de Bach pour adolescent

Les fleurs de Bach pour adolescent

Les fleurs de Bach pour adolescent, une médecine douce qui connait une grande expansion ces temps-ci. 

Lire l’article entier

Effectuer un achat de fleurs de Bach dans les meilleures conditions ?

Comment effectuer un achat de fleurs de Bach dans les meilleures conditions ?

L'achat de fleurs de Bach est quelque chose qui peut s'avérer légèrement plus complexe que ce que l'on ressent au détour de certaines lectures sur Internet.

Lire l’article entier

Des soucis de thyroïde ? Essayez les fleurs de Bach !

Des soucis de thyroïde ? Essayez les fleurs de Bach !

Certains dérèglements hormonaux et maladies physiologiques ont des effets très forts et très lourds sur l'aspect psychologique de la personne qui en souffre. Les quintessences florales du docteur Edward Bach pourront vous aider à gérer ce type de soucis.

Lire l’article entier

Vous ne voulez plus avoir peur, la fleur de Bach de muscade !

Vous pouvez contrôler facilement vos peurs avec l’élixir de fleurs de Bach de muscade !

La fleur de Bach de muscade nous provient des travaux d'un scientifique britannique au début du XXe siècle. Ce médecin pluridisciplinaire à rechercher parmi les plantes de la nature, celles qui pourraient être la cause de guérison de soucis psychologiques de tout ordre.

Lire l’article entier

La Fleur de Bach pour les bébés, enfants et adolescents.

La Fleur de Bach pour les bébés, enfants et adolescents.

La Fleur de Bach est particulièrement efficace sur les enfants, y compris sur les bébés. Les parents s’épargneraient et épargneraient à leurs enfants de nombreux désagréments s’ils avaient....

Lire l’article entier

Pour les fleurs de Bach, quelles gammes existent ?

Pour les fleurs de Bach, quelles gammes existent ?

Avec les fleurs de Bach, la gamme des médications vous offre un champ d’action sur tous les problèmes psychique et les problèmes physiques ayant une source dans le psychologique humain...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même