Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Peut-on soigner efficacement l'énurésie par la phytothérapie ?

Peut-on se sortir d'un souci d'énurésie avec la phytothérapie ?

On retrouve de plus en plus de questions sur les moyens de se soigner à travers les médecines naturelles pour l'énurésie. La phytothérapie est une de ces méthodes qui semble avoir eu un succès et pour laquelle beaucoup de personnes recherchent des informations. Une des raisons de ce succès et que le monde médical conventionnel ne voudra pas soigner ce problème avant l'âge de 5 ans, alors que les pressions sociales et scolaires rendent quasi obligatoire la propreté de l'enfant aux alentours de ces 3 ans. Le traitement de l'énurésie par la phytothérapie n'est pas la seule manière naturelle d'aider un enfant pour un problème de pipi au lit.

 

Quand faut-il envisager d'utiliser pour l'énurésie la phytothérapie ?

Le milieu scolaire a tenté d'imposer ses vues au niveau de la propreté de l'enfant. Il est désormais très difficile de scolariser un enfant qui aura un problème d'énurésie. La phytothérapie peut venir aider à ce moment-là alors que le milieu médical ne prendra pas encore en charge le problème. Mais il se peut aussi que des personnes ne veuillent pas utiliser sur des enfants encore jeunes des produits chimiques pouvant être mal assimilés et avoir des effets négatifs secondaires non négligeables.

 

En quoi consistera le traitement de l'énurésie à travers la phytothérapie ?

De manière générale, le traitement de l'énurésie avec la phytothérapie se passera avec l'utilisation de tisanes ou de décoctions. Il est important de vérifier qu'il n'y a pas de problème d'allergie connue aux plantes qui seront utilisées pour le traitement de cette énurésie par la phytothérapie. Les plantes qui seront bien souvent utilisées pour traiter ce problème de pipi au lit seront les feuilles de myrtille, les sommités fleuries de millepertuis, l'achillée millefeuille, les racines de l'éleuthérocoque, l’escholtzia, le cyprès, les racines de l'ortie, de l'aubépine… Des utilisations de teinture de mélilot sont bien souvent utiles aussi dans les cas d'infections urinaires récurrentes et vous pouvez même utiliser les semences de l'ortie pilées dans la nourriture. Bien sûr, quand vous irez voir le thérapeute, il ne donnera pas tout cela, mais choisira ce qui aura le plus de rapport avec les sources du problème qu'il aura décelé et il pourra même utiliser d'autres plantes que celles qui furent citées précédemment.

 

Quelles sont les médecines naturelles ayant un effet sur l'énurésie en dehors de la phytothérapie ?

Nombreuses sont les formes de médecines alternatives qui ont pris en charge le sujet de l'énurésie et la phytothérapie n'est pas la seule à avoir obtenu des résultats. Pour les causes plutôt d'ordre physiologique ayant amené à cette situation de pipi au lit, on retrouve l'homéopathie et l'aromathérapie qui semblent offrir une bonne prise en charge. Pour les origines psychologiques de cette énurésie, les fleurs de Bach ont reçu une très bonne réputation à travers de très bons résultats du mélange de fleurs de Bach 46.

 

Partager

Autres articles


Devra-t-on régler obligatoirement l'énurésie avec un urologue ?

Est-ce que l'on devra régler obligatoirement l'énurésie avec un urologue ?

On retrouve bon nombre de questions sur l'Internet pour des personnes recherchant la réponse à des questions telles que le fait de savoir s'il faut obligatoirement pour l'énurésie.....

Lire l’article entier

Que peut signifier un retour de l'énurésie après une adoption ?

Que peut signifier un retour de l'énurésie après une adoption ?

Il existe beaucoup de cas d'énurésie après un choc psychologique ou des changements dans le cadre de vie et c'est pour cela qu'il peut y avoir un problème d'énurésie suite à une adoption.

Lire l’article entier

Que peut-on faire dans des cas d'énurésie et d'encoprésie ?

Que peut-on faire dans des cas d'énurésie et d'encoprésie ?

Il existe bon nombre de cas d'énurésie et l'encoprésie, même si elle est plus rare, peut faire souffrir encore beaucoup d'enfants et même d'adultes. 

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même