Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Est-ce que l'on devra régler obligatoirement l'énurésie avec un urologue ?

Faut-il toujours faire appel pour l'énurésie un urologue ?

On retrouve bon nombre de questions sur l'Internet pour des personnes recherchant la réponse à des questions telles que le fait de savoir s'il faut obligatoirement pour l'énurésie aller voir un urologue. En effet, c'est bien souvent le premier réflexe, la première pensée qui viendra à l'esprit, car il est le spécialiste de tout ce qui est en rapport avec l'appareil urinaire auquel ce problème de pipi au lit est relié. Mais le problème de l'énurésie semble plus complexe que cela et pourra revêtir plusieurs aspects.

 

Quand sera-t-il opportun d'aller pour l'énurésie consulter l'urologue ?

Quand on cherche à régler une situation d'énurésie, on ira tout d'abord rechercher le soutien d'un médecin généraliste qui prescrira de manière quasi systématique une simple analyse d'urine pour vérifier la présence de virus ou de bactéries, mais aussi de sucre, car le diabète peut parfois être un point d'ancrage l'énurésie. Quand il s'agit d'un cas de pipi au lit où la personne n'a jamais été propre depuis sa naissance, on parlera alors d'énurésie primaire et l'urologue sera le membre suivant du milieu médical vers lequel ce médecin généraliste vous enverra. Alors que s'il y a une période de propreté équivalente à au moins un semestre consécutif, on optera alors pour le terme d'énurésie secondaire et l'urologue ne sera pas le prochain spécialiste sur la liste, car dans ce type de problème de pipi au lit, on recherche principalement les origines d'ordre psychologique de cette énurésie et l'urologue ne sera pas dans son champ de compétence pour l'aspect psychologique pouvant amener à une situation d'énurésie. L'urologue n'est donc pas le seul spécialiste qui pourra être contacté pour s'attaquer à un problème de pipi au lit et vous retrouverez des cas qui auront été soignés par l'intermédiaire d'un neurologue, des spécialistes du sommeil, du psychologue, des kinésithérapeutes, des kinésiologues, des homéopathes… Il y a donc bon nombre de formes de médecine et de spécialistes qui s'attaqueront à la situation problématique de l'énurésie et non pas l'urologue uniquement.

 

Quels sont les traitements pour l'énurésie donnée par l'urologue ?

Cela pourra être tout simplement des consignes telles que d'interdire à la personne de boire durant les 2 à 3 heures qui précéderont le sommeil et d'aller tous les soirs se forcer uriner juste avant de partir se coucher. Cela pourra aussi être un traitement d'hormones antidiurétiques de synthèse appelée la desmopressine et même des interventions chirurgicales en cas de malformation. Les autres formes de médecine pourront apporter aussi leur lot de techniques et de médications afin de gérer le problème de l'énurésie. Au niveau des causes psychologiques, on retrouve qu'une forme alternative de médecine a su sortir du lot avec de très bons résultats et de très bons témoignages. Il s'agit des élixirs floraux du docteur Edward Bach et plus spécifiquement le travail qui fut fourni par un de ces spécialistes que l'on retrouve sous le nom de mix de fleurs de Bach 46.

 

Partager

Autres articles


Peut-on soigner efficacement l'énurésie par la phytothérapie ?

Peut-on soigner efficacement l'énurésie par la phytothérapie ?

On retrouve de plus en plus de questions sur les moyens de se soigner à travers les médecines naturelles pour l'énurésie.

Lire l’article entier

Que peut signifier un retour de l'énurésie après une adoption ?

Que peut signifier un retour de l'énurésie après une adoption ?

Il existe beaucoup de cas d'énurésie après un choc psychologique ou des changements dans le cadre de vie et c'est pour cela qu'il peut y avoir un problème d'énurésie suite à une adoption.

Lire l’article entier

Que peut-on faire dans des cas d'énurésie et d'encoprésie ?

Que peut-on faire dans des cas d'énurésie et d'encoprésie ?

Il existe bon nombre de cas d'énurésie et l'encoprésie, même si elle est plus rare, peut faire souffrir encore beaucoup d'enfants et même d'adultes. 

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même