Ce site utilise des cookies.Plus d'infoAccepter

Envoi gratuit

Profitez maintenant d'une livraison gratuite pour toutes vos commandes à partir de € 60,00.

Conseil personnel gratuit

Contactez Tom Vermeersch, psychologue certifié et expert en Fleurs de Bach.

Contact

Tomber enceinte à la quarantaine: les désavantages

Fleur de Bach n° 69 aide à :
  • Rester patient
  • Ne pas laisser les bras si cela ne réussit pas tout de suite
  • Continuer à y croire
  • Ne pas s’aigrir vis-à-vis des autres
  • Empêcher la jalousie vis-à-vis des autres 

Lire plus

Le seul désavantage qu’il y a à remettre le fait de tomber enceinte est la diminution de la fécondité. Le plus longtemps vous attendez, le plus difficile ce sera de tomber enceinte. C’est un fait biologique que le nombre d’ovules diminue et que les ovules présentent plus de déviations chromosomiques et qu’ainsi il y ait plus de risque d’une fausse couche ou d’une naissance prématurée. Dans la période entre 40 et 50 ans, il y a encore une grande différence entre 41 ans et 49 ans. La possibilité d’une grossesse à 41 ans est par exemple beaucoup plus élevée qu’à 43 ans. Une femme de 40 ans a par exemple encore 25 % de chance à tomber enceinte avec ses propres ovules, alors qu’une femme de 43 ans n’a plus que 10 % de chance. 24 % des femmes qui tombèrent enceintes à 40 ans avaient une fausse couche, alors que le risque d’une fausse couche chez les femmes de 43 ans était de 54 %.

Un gynécologue réputé déclara qu’il n’avait jamais rencontré dans sa clientèle au cours des 30 années qu’il pratiquait une femme qui après l’âge de 46 ans était encore tombée enceinte sans insémination artificielle. Cela ne veut cependant pas dire que vous ne pouvez plus tomber enceinte après 46 ans. Seulement, cela ne sera plus possible avec vos propres cellules œufs.

D’autres problèmes qui apparaissent fréquemment lorsqu’on veut tomber enceinte à un âge plus avancé sont les complications pendant la grossesse. Pendant la grossesse, il y a un risque assez élevé de haute tension et de développement du diabète de grossesse. Des complications à la naissance et des problèmes avec le placenta apparaissent également régulièrement. Les femmes au-dessus de 40 ans accouchent le plus souvent d’enfants avec un petit poids à la naissance ou de bébés prématurés.
Non seulement la fécondité de la femme, mais aussi celle de l’homme diminuent avec l’âge.
Malgré le fait que les femmes puissent tomber enceintes d’hommes de 70 ans et plus, la qualité du sperme diminue quand même avec l’âge.
Les déviations génétiques qui sont présentes dans le sperme sont également plus élevées.

Sur le plan financier, il va de soi que si vous désirez tomber enceinte à un âge avancé vous devrez soigner plus longtemps pour l’enfant.
Cela implique que vous devrez probablement continuer à travailler plus longtemps pour payer les frais de leurs études.
Tomber enceinte en soi peut être également coûteux si l’on doit subir des traitements de fécondation.

Tomber enceinte à la quarantaine : quelles sont vos chances ?

Environ deux tiers des femmes de plus de quarante ans ont des problèmes de fécondation. 5 % peuvent tomber enceintes pendant le premier cycle menstruel, 45 % de chance de tomber enceinte pendant la première année alors qu’une femme de 35 ans a 75 % de chances de tomber enceinte pendant la première année.

Pourquoi est-ce si difficile de tomber enceinte après 40 ans ?

Les cellules œufs en sont la cause. À la puberté vous disposez de 300.000 cellules œufs et chaque année, il en disparaît 13.000. Ce qui fait qu’à l’âge de 43 ans vous n’en avez pratiquement plus.

Tomber enceinte après 45 ans est risqué parce que le risque d’une fausse couche est assez élevé. Environ 45 % des femmes ont une fausse couche. Cependant, il y a également de bonnes nouvelles. Tomber enceinte après quarante ans avec une cellule œuf donneuse diminue le risque d’une fausse couche. C’est l’âge du donneur qui détermine le risque. Avec les fécondations modernes in vitro, il y a beaucoup de chance de tomber enceinte d’une façon saine à un âge avancé.
 Voulez-vous en savoir plus de quelle façon les fleurs de Bach peuvent aider pour tomber enceinte ? Cliquez sur « tomber enceinte ».



Autres articles
Haut de la page