Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Ok

Le choc émotionnel est-il irréversible ?

Le choc émotionnel est un problème ayant de fortes conséquences parfois dans la vie d’une personne et il est important d’y prêter attention. On va appeler choc émotionnel ou traumatisme psychologique tout événement qui a été vécu par une personne comme étant traumatisant. On entend bien souvent parler de cela lors des catastrophes naturelles, de forts accidents, les guerres et autres, mais cela peut être de nombreuses choses et ce qui est vécu comme un véritable choc émotionnel par une personne pourrait ne pas l’être par une autre. Cela dépendra de la sensibilité de la personne et de son vécu.

Les conséquences du choc émotionnel.

Selon la force du choc, de comment il a été vécu et de la gestion de ce dernier dans les premières périodes qui ont suivi ce choc, la réponse sera différente. Bien évidemment, au plus on s’y prendra rapidement pour la gestion de ce dernier, de manière générale au plus vite on en parlera, au meilleur cela sera au niveau des conséquences sur le long terme. Cependant, on peut retrouver parmi les symptômes montrant qu’une personne a subi un choc émotionnel des points tels que :

  • Dans les manifestations arrivant directement après ce qui est vécu comme un choc émotionnel :
    • La personne s’est figée et n’a pas su bouger, elle en était incapable.
    • La personne s’est enfuie littéralement.
    • Les crises d’hystérie et les délires, mais cela plus rarement et chez des personnes prédisposées.
  • Les manifestations prenant placent un peu plus tard :
    • Un stress aigu pouvant arriver par vagues où la personne va bien souvent se rappeler l’événement en boucle sans pouvoir se défaire de cette idée et cela provoque de l’anxiété est un sentiment d’insécurité.
    • La personne n’arrive pas à ressentir des choses vraiment, il s’agit d’un chaos émotionnel où il est difficile de mettre des mots sur ce qui est ressenti.
    • La personne ressent des symptômes dépressifs.
  • Les manifestations sur le long terme :
    • Bien évidemment, le trouble anxieux généralisé.
    • La dépression nerveuse.
    • Les réactions violentes.
    • La dépersonnalisation…

La gestion d’un choc émotionnel.

Bien évidemment, dès que ce choc émotionnel est ressenti, il faut en parler, recherchez des professionnels de santé qui peuvent aider à apaiser ses situations difficiles même si cela est dur d’en parler. Plus tard, cela sera plus difficile, mais bien évidemment, pas impossible du tout.

Les solutions naturelles pour le choc émotionnel.

Quand on se retrouve dans une situation problématique émotionnellement parlant, on peut trouver des aides naturelles et efficaces afin de dépasser ce choc émotionnel et éviter les conséquences sur le long terme. La fleur de Bach d’étoile de Bethléem ou même le remède de secours du Docteur Bach sont de bons points de départ juste après ce choc. Bien évidemment, par la suite, il est toujours bon de contacter un expert de cette technique pour avoir le mélange qui sera adapté à la situation et aux émotions que vous ressentez en tant que traitement de fond.

Partager

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même