Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Plus d'info Accepter

La dyscalculie, qu’en est-il et que faire ?

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Lire plus

La dyscalculie, est-ce une fatalité ?

La dyscalculie fait partie des troubles de l’apprentissage et des troubles spécifiques du développement au même titre que la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie… pour ce qui est de la dyscalculie, on peut dire qu’il s’agit d’un trouble sévère dans les apprentissages vos dénombre malgré l’absence de trouble envahissant du développement et de déficience mentale. Cependant, ce n’est pas parce qu’un enfant se retrouve avec des difficultés en mathématiques qu’il est forcément dyscalculie. L’un peut-être un trouble transitoire alors que l’autre sera durable.

Les symptômes d’une dyscalculie

Bien souvent, on remarque que la dyscalculie chez l’enfant et en cas de dyscalculie, les symptômes sont souvent les suivants :

  • Un temps beaucoup plus long pour compter dans des calculs simples. Par exemple, pour compter le résultat d’un calcul tel que trois plus deux, ils vont commencer à un et monter un par un jusqu’au résultat plutôt que de commencer à trois est ajouté deux. Cette stratégie de comptage ne change pas avec le temps alors que chez d’autres enfants, de nouvelles stratégies prennent place pour faciliter, ainsi qu’une mémoire directe.
  • De la difficulté à écrire les chiffres, lire des nombres, distinguer les différents symboles tels que le plus, le moins, le multiplier ou le diviser.

Dyscalculie ou non ?

Si votre enfant a des soucis avec les mathématiques à l’école, il ne s’agit pas forcément de dyscalculie. Beaucoup de troubles de l’apprentissage peuvent amener à des soucis au niveau des calculs. Il est possible aussi que cela soit le contexte émotionnel de l’enfant, le manque de confiance en soi… Il est important de consulter un orthophoniste si vous avez des doutes afin de pouvoir vérifier s’il s’agirait de dyscalculie, d’un autre trouble de l’apprentissage, d’un trouble envahissant du développement ou tout simplement un petit retard ou un contexte émotionnel qui pourrait être la cause du problème.

En cas de dyscalculie, que faire ?

La dyscalculie peut traîner sur de longues années, mais il est possible de mettre en place des stratégies pour faciliter l’apprentissage avec une bonne prise en charge.

À l’école : une fois le diagnostic bien établi, il faut prévenir le personnel enseignant afin de faciliter l’apprentissage avec un enseignement approprié et offrir plus de chances d’une scolarité presque normale en passant par l’accompagnement avec un auxiliaire de vie scolaire.

À la maison : il faut bien travailler sur l’aspect émotionnel et donner de la valeur et de l’appréciation à l’enfant. Ne jamais lésiner sur les compliments quand il y a des progrès et essayer de le faire participer au quotidien sur certains petits calculs au niveau des courses avec l’argent tout en le laissant compter à sa manière, même s’il le fait sur ses doigts.

L’aspect ludique est important et beaucoup de jeux sur ordinateur facilitent l’apprentissage des nombres. N’hésitez pas à travailler dans ce sens.

Au niveau de la gestion des émotions qui sont parfois très fortes au niveau de la frustration, de l’angoisse et de la confiance en soi, l’utilisation de médecines douces et sans effets secondaires tels que les fleurs de Bach qui peuvent aider pour ses émotions négatives.

Partager
Fleurs de Bach mix personnalisé

Les  fleurs de Bach mix personnalisé:

  • composition personnelle
  • En fonction de vos soucis et de votre caractère
  • Fleurs de Bach personnellement choisies par Tom
  • Des résultats rapides et efficaces
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé

Autres articles


Comment soigner la dyslexie ?

Comment soigner la dyslexie ?

Beaucoup de personnes veulent soigner la dyslexie de leur enfant et cherchent des solutions, comment améliorer cette situation difficile ?

Lire l’article entier

Qu’est-ce que la dyslexie ?

Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un problème qui touche de nombreuses personnes, mais qu’est-ce que la dyslexie exactement et que faire ?

Lire l’article entier

Qu’est-ce qu’un trouble de l’apprentissage ?

Qu’est-ce qu’un trouble de l’apprentissage ?

Un trouble de l’apprentissage est-il une fatalité et comment gérer un tel souci au quotidien ? Venez en lire plus ici !

Lire l’article entier

Que faire avec un enfant dyslexique ?

Que faire avec un enfant dyslexique ?

L’enfant dyslexique a besoin de soutien et de reconnaissance afin de faciliter son apprentissage et son avenir, mais que faire ?

Lire l’article entier

Comment repérer et aider la dyslexie chez l’adulte ?

Comment repérer et aider la dyslexie chez l’adulte ?

La dyslexie chez l’adulte est un problème très handicapant au même titre que chez l’enfant. Mais que faut-il faire ?

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même