Ce site utilise des cookies. Plus d'info Accepter

Que faire pour pallier les conséquences d’un choc traumatique ?

Que faut-il faire en cas de choc traumatique ?

Il est difficile de donner des règles pour savoir ce qu’est un choc traumatique ou ce qui ne l’est pas, car cela dépend du ressenti qui diffère d’une personne à l’autre. En effet, face à une même situation, certaines personnes ont un mental plus fort et une sensibilité moins forte et vivront un événement comme étant un choc qui ne sera peut-être pas traumatisant alors que pour d’autres ce choc traumatique aura des répercussions pour le reste de leur vie.
La première chose quand il y a un événement pouvant être un choc traumatique, une chose qui s’est mal passée qui a amené des émotions fortes que l’on a peut-être mal gérées, c’est d’en parler. Bien évidemment, vous pouvez toujours commencer par en parler avec vos proches, mais il y a des professionnels aussi qui peuvent vous aider avec les émotions négatives que vous avez pu ressentir et que vous ressentez face à cette situation certains pays comme les États-Unis ont une prise en charge exceptionnelle en cas d’accident pour éviter tout choc traumatique émotionnel, mais il est possible d’avoir recours à un psychologue soi-même.

Les médecines alternatives dans la gestion d’un choc traumatique

Bien évidemment, quand il s’agit d’un choc traumatique, on pense directement au psychologue voire au psychiatre, mais il ne s’agit pas des seules possibilités existantes en cas de choc traumatique. Cependant, d’autres techniques de médecine alternative peuvent être aussi prises en compte et peuvent même être utilisées en parallèle d’une thérapie avec un psychologue ou un psychiatre. Parmi les techniques pouvant être utilisés pour ce qui est du choc traumatique, il y a l’hypnose, l’EMDR, mais aussi les fleurs de Bach. Il faudra différencier de traitement probable en cas de situation de choc traumatique. Il y a le traitement qui devrait être pris en compte au niveau du moment du choc ou dès que possible après et il s’agit d’un traitement de crise, et il y a aussi le traitement de fond qui devra être vu pour éviter les conséquences sur le long terme des émotions qui auraient pu découler de cette situation et des pensées récurrentes faisant que la personne puisse revivre certaines tensions ou éviter certaines situations par peur de se retrouver dans une situation similaire au point où certaines personnes ne sortent plus de chez eux.

La prise en charge d’un choc traumatique avec les fleurs de Bach.

En cas de situation de choc traumatique, la meilleure solution est d’avoir recours à ce que l’on appelle les fleurs de secours dès que possible et même à l’avance si possible, dans le cas par exemple d’une maladie amenant au décès d’une personne chère de manière certaine. Il s’agit d’un bon traitement de crise. Par la suite, selon le type d’événement et la réponse de la personne, il est possible d’avoir recours à une combinaison sur mesure afin de bien gérer toutes les émotions qui pourraient causer un souci dans la vie de la personne. N’hésitez pas à demander conseil pour une solution adaptée.

Partager

Autres articles


Comment guérir d’un traumatisme psychologique ?

Comment guérir d’un traumatisme psychologique ?

Beaucoup de personnes voudraient trouver la solution pour pouvoir se relever d’un traumatisme psychologique rapidement. Mais comment guérir d’un traumatisme psychologique quand les conséquences sont déjà bien ancrées dans votre vie ? 

Lire l’article entier

Traumatisme psychologique durant l’enfance, est-il trop tard ?

Traumatisme psychologique durant l’enfance, est-il trop tard ?

Lors d’un traumatisme psychologique durant l’enfance, il est important de prendre les choses en main, mais il n’est jamais trop tard. Venez en lire plus.

Lire l’article entier

Stress post-traumatique, quel traitement ?

Stress post-traumatique et traitement naturel est-ce possible ?

Beaucoup de personnes cherchent pour un stress post-traumatique un traitement naturel, mais est-ce possible ? Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un stress post-traumatique, car beaucoup de personnes pensent directement à ce que l’on voit bien souvent dans les séries télévisées et les films...

Lire l’article entier

Que faire pour travailler sur le stress post-traumatique ?

Que faire pour travailler sur le stress post-traumatique ?

Le syndrome de stress post-traumatique n’est parfois pas une chose facile à gérer dans le quotidien, mais il existe des solutions naturelles pour aider.

Lire l’article entier

Qu’est-ce qu’un psychotraumatisme et que faut-il faire ?

Les moyens de gérer un psychotraumatisme

Le psychotraumatisme est une division de ce que l’on appellera un traumatisme de manière générale. Le traumatisme peut être aussi bien physique que psychologique, bien que généralement, quand on parle de traumatisme sans préciser une partie physique derrière, on sous-entend qu’il s’agit d’un psychotraumatisme.

Lire l’article entier

Traiter un choc émotionnel avec l’homéopathie ?

Traiter un choc émotionnel avec l’homéopathie ?

Beaucoup de personnes cherchent une solution pour traiter un choc émotionnel avec l’homéopathie ou une autre solution naturelle, que faire ?

Lire l’article entier

Que faire après un choc psychologique ?

Comment gérer un état de choc psychologique ?

Le choc psychologique a des conséquences pouvant être très négatives et difficiles à gérer par la suite et il est important donc de prendre les choses en main rapidement afin d’éviter une augmentation en cas de choc psychologique des symptômes sur le long terme.

Lire l’article entier

Quel traitement pour le syndrome post traumatique ?

Qu’est-ce que le syndrome post-traumatique et quel traitement ?

Le trouble du stress post traumatique que l’on appelle aussi communément le syndrome post-traumatique est un trouble anxieux sévère qui prend place suite à une expérience qui a été vécue comme un traumatisme. 

Lire l’article entier

Qu’est-ce qu’un traumatisme émotionnel ? Comment gérer cela ?

Qu’est-ce qu’un traumatisme émotionnel, quelles sont les solutions à mettre en place ?

Le traumatisme émotionnel n’est pas quelque chose de rare et cela dépendra de la sensibilité de chacune des personnes. En effet, on parlera de traumatisme émotionnel chez certaines personnes pour un événement alors que ce même événement pour une autre personne ne sera pas considéré comme tel.

Lire l’article entier

traumatisme psychique

La gestion d'un traumatisme psychique

Le traumatisme psychique ou traumatisme psychologique que l’on peut aussi appeler le psychotraumatisme constitue des dommages psychologiques qui vont arriver suite à un événement qui a été subi de manière dramatique ou suite à de la violence qui peut être aussi bien morale que physique.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous n’êtes pas sûr(e) de la fleur de Bach pour vous aider ? Contactez Tom pour des conseils personnalisés gratuits.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même