Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Plus d'info Accepter

Vaincre la peur du feu d’artifice et des bruits forts chez le chien

La peur du feu d’artifice avec les chiens

Quand la nuit se profile, nous, en tant qu’humains, nous avons tendance à faire nos célébrations et nos vacances avec du feu, de la lumière et du bruit. Alors que cela est chaleureux, agréable et nous renvoie à l’époque où nos ancêtres superstitieux combattaient des démons de l’ombre, cela peut être un moment très difficile pour nos amis les animaux. Les chiens sont plus spécialement prompts à l’anxiété durant la saison des feux d’artifice.

Halloween avec le fait de taper aux portes, crier et faire la fête. Noël et Nouvel An sont aussi bien souvent des périodes de feu d’artifice, de lanternes, et les périodes les plus bruyantes et apportant le plus de soucis durant l’année pour nos compagnons canins. En tant que propriétaires de chiens, vous devriez planifier afin de pouvoir minimiser la pression mentale et émotionnelle ainsi que le trauma qui pourrait arriver pour votre chien. Un chien effrayé peut être dangereux et imprévisible, alors il est vital de prendre en considération ses besoins.

Astuces pour gérer le stress du chien durant la saison des festivités

  • Préparer la nuit en ayant fait une balade assez tôt avec votre chien, comme ça il peut être en sécurité à l’intérieur avant que les personnes ne sortent déguisées, avec des lumières ou lancent des feux d’artifice ou pétard.
  • Préparez votre chien au bruit un peu avant chaque événement. Vous pouvez trouver des audios qui vont graduellement introduire à votre animal des bruits intrusifs et imprévus qu’il pourrait entendre. N’utilisez pas cette technique si votre chien est phobique du bruit. Si votre chien réagit mal à l’audio, arrêtez-le.
  • Créer un emplacement sûr pour votre chien, une niche qu’il peut utiliser pour une retraite. Cela doit être confortable, avec des couvertures, coussins et peut-être un vêtement que vous avez utilisé (pour avoir votre odeur). Autorisez votre chien à se retrancher dans cet espace s’il se sent effrayé. L’endroit où cet emplacement sûr et disponible doit être dans un endroit de la maison qui est calme et sans bruit, avec les fenêtres fermées, les rideaux aussi.
  • N’enfermez pas votre chien dans une cage ou dans la chambre. Il doit être capable d’aller là où il va se sentir le plus confortable même si c’est en dessous d’un meuble.
  • Trouvez de la distraction pour votre chien en allumant la télévision ou la radio, peut-être un peu plus fort que d’habitude.
  • Ayez un comportement normal vous-même. Votre chien va regarder votre humeur et s’en inspirer, soyez donc heureux et ne soyez pas ennuyé par ce qui se passe à l’extérieur. Donner une récompense pour votre chien si son comportement est calme.
  • Ayez un signe poli au niveau de la porte d’entrée pour demander aux personnes de ne pas sonner.
  • Soyez sûr que votre chien porte son collier avec une identification. Votre chien devrait avoir une micropuce aussi.
  • Ne gardez pas votre chien dans le jardin quand il y a des feux d’artifice ni attaché quelque part et le laisser.

Le mix de fleurs de Bach 100 : la peur du feu d’artifice chez les chiens

Si vous et votre chien nécessitez d’être rassurés encore plus durant la saison des fêtes, le mix de fleurs de Bach n° 100 peut vous aider. Ce mélange de fleurs de Bach a été tout spécialement créé pour réduire la peur des bruits forts, tels que les explosions et feux d’artifice pour le chien. Le mix de fleurs de Bach numéro 100 va aider votre chien à se sentir plus en confiance pour qu’il soit moins tenté de chercher refuge ou se cacher, il aura moins tendance à aboyer, hurler ou gémir excessivement. Il aura aussi moins tendance à avoir des accidents de propreté en cas de peur.

Le dosage normal des fleurs de Bach numéro 100 est de six prises de quatre gouttes à étaler tout au long de la journée et il est possible de donner des gouttes en supplément en cas de détresse du chien. En cas de problème extrême (par exemple un Nouvel An quand il y a beaucoup de bruits forts), vous pouvez donner les gouttes à votre chien à raison d’une prise toutes les cinq minutes. Les gouttes peuvent être ajoutées à la nourriture ou à la boisson, cela peut être mis sur une friandise ou frotté directement sur la truffe. Une bouteille durera un mois avec le traitement de fond de base et vous devriez pouvoir voir les résultats en quelques jours ou semaines. La base est un traitement de trois mois consécutifs pour de bons résultats stables sur le long terme.

Pour les meilleurs résultats, il est recommandé de commencer le traitement quelques semaines à l’avance si cela est possible. Les résultats seront plus forts, mais cela ne veut pas dire qu’en prenant plus tard, les résultats ne soient pas probants.

Les fleurs de Bach sont à 100 % sûres pour votre chien

En tant que personne respectueuse des animaux, il n’y a aucun doute sur le fait que vous vouliez ce qu’il y a de mieux pour votre chien sans pour autant lui causer des désagréments ou donner des médicaments qui pourraient avoir des effets secondaires. Certains traitements peuvent être sédatifs et laisser votre chien drogué ou malade. Si vous préférez une solution naturelle, les fleurs de Bach sont pour vous. Il n’y a pas d’effets secondaires, votre chien ne peut pas être dépendant et vous n’allez pas causer de dommages mentaux ou physiques d’aucune sorte.

Pour plus d’informations sur les fleurs de Bach, n’hésitez pas à me contacter.

Partager
fleurs de Bach sur mesure chiens

Les  fleurs de Bach pour les chiens:

  • Un mix fait sur mesure
  • basé sur les problèmes de comportement chez les chiens
  • la combinaison se choisit personnellement par Tom, notre spécialiste en fleurs de Bach
  • Vous verrez de bons résultats assez rapidement
Découvrez Les fleurs de Bach mix personnalisé pour les chiens

Autres articles


les astuces pour prendre votre chien durant un voyage

Les astuces pour prendre votre chien durant un voyage

Vous partez en vacances et votre chien est un membre de la famille ? Prenez-le aussi ! Lisez nos astuces utiles pour votre chien ici !

Lire l’article entier

peur du feu d’artifice chez le chien

Éviter la peur du feu d’artifice chez le chien avec ces astuces

Comme la plupart des propriétaires de chiens vont déjà le savoir, les nuits précédents et suivants le 14 juillet sont un moment difficile pour quand vous avez un chien ayant la peur du feu d’artifice. D’autres animaux de compagnie peuvent aussi avoir de la difficulté avec les peurs de cette période de l’année.

Lire l’article entier

Traiter la peur de votre chien pour les bruits forts

Comment traiter la peur de votre chien pour les bruits forts ?

Votre chien est-il effrayé par les bruits forts ? Déteste-t-il les feux d’artifice, l’orage ? Lisez nos astuces pour traiter la peur de votre chien pour les bruits forts.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même