Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Le manque de confiance en soi, que peut-on y faire ?

Le manque de confiance en soi est la première cause d’une vie infructueuse. On peut remarquer que le manque de confiance en soi, la peur de l’échec et une mauvaise image de soi-même sont des choses qui sont très liées et sur lesquelles il va falloir travailler. Quand on manque de confiance en soi, nous n’arrivons pas à prendre les bonnes décisions et nous hésitons quand il faut se lancer ce qui va donner beaucoup de frustration et de regrets dans une vie. Il est donc important de pouvoir se reprendre en main et augmenter son capital de confiance en soi.

D’où vient le manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi peut venir de plusieurs origines diverses. Il s’agit bien souvent d’une image de soi qui est diminuée et d’une peur de l’échec. La personne va commencer bien souvent à paniquer quand les choses ne se dérouleront pas comme elle l’avait prévu. On remarquera aussi que ses genres de personnes sont très critiques envers elle-même et que la barre est bien souvent mise trop haute. Une personne qui a un manque de confiance en soi va aussi toujours chercher la confirmation auprès des autres et évitera les changements pour rester dans une routine.
Cela peut venir du fait que des échecs assez forts sont survenus suite à des prises de décision malencontreuse, mais il peut aussi s’agir de l’enfance ou l’enfant a été trop couvé et n’a pas pu faire les expériences par lui-même et n’a jamais eu à prendre de choix, car les adultes ont pris cette responsabilité. 

Quelles sont les astuces pour pallier le manque de confiance en soi ?

Il existe des moyens de pallier le manque de confiance en soi sans pour autant avoir besoin de se retourner vers un psychologue. Vous pouvez par exemple essayer de :

  • créer des contacts et engager des conversations avec des personnes inconnues.
  • Affronter des regards des gens et ne plus les baisser dès que l’on vous regarde.
  • Ne plus imiter une personne que vous avez prise comme modèle et essayer de trouver votre propre mode d’expression.
  • Lancez-vous dans de nouvelles expériences, des choses inconnues pour vous apprendre à vous adapter à de nouveaux contextes.
  • Dites-vous que vous êtes la meilleure personne et que vous pouvez y arriver, car avoir des pensées positives peut procéder très facilement à avoir de bons résultats.
  • Mettez vos objectifs à la bonne hauteur et ne surestimez pas vos capacités.
  • Faites du sport en essayant d’affronter des personnes à votre niveau…

Il existe aussi des solutions naturelles, des médicaments à base de plantes qui peuvent être utilisés afin de poster son estime de soi et faire disparaître le manque de confiance en soi. On peut se retourner aisément vers le mix de fleurs de Bach 44 qui a été fait à cet effet.

Partager

Autres articles


Que faire pour les troubles d'érection à cause de la peur de l'échec?

Que faire pour les troubles d'érection à cause de la peur de l'échec ?

Si vous ne parvenez pas à avoir une érection à cause des nerfs ou trop d’alcool, on ne parle pas de troubles de l’érection ou de peur de l’échec...

Lire l’article entier

Que peut-on faire pour la peur de l'échec chez l'enfant ?

Que peut-on faire pour la peur de l'échec chez l'enfant ?

Les enfants sont capables de gérer la peur normale. Elle fait notamment partie de la vie et c’est un phénomène connu pour tout le monde. La peur a une fonction de protection et empêche les enfants d'être trop sûrs d’eux...

Lire l’article entier

Comment dire si vous avez une faible estime de vous-même 

Comment dire si vous avez une faible estime de vous-même ?

Faites ce test rapide pour voir si vous avez des soucis reliés à une faible estime de vous-même. Combien de ces derniers pouvez-vous admettre ?

Lire l’article entier

10 conseils contre un complexe d'infériorité

Une faible image de soi : 10 conseils contre un complexe d'infériorité

Votre complexe d'infériorité commence par vous, mais vous avez le plus étonnant et le plus ultime des pouvoirs - Vous pouvez changer vous-même.il est temps de commencer à vous soucier seulement de ce que VOUS pensez. Jugez-vous vous-même selon vos propres normes. Si vous avez une faible image de vous-même, nous avons 10 conseils pour vous protéger contre un complexe d'infériorité.

Lire l’article entier

La peur de l'échec est un problème difficile à gérer, mais que faire?

La peur de l'échec est un problème difficile à gérer, mais que faire ?

La peur de l’échec est la crainte injustifiée que n’importe quelle performance que vous devrez fournir échouera. Vous possédez les capacités et vous avez travaillé dur...

Lire l’article entier

Quelles sont les solutions pour faire face à la peur de l'échec ?

Quelles sont les solutions pour faire face à la peur de l'échec ?

Faire face à la peur de l’échec, plus facile à dire qu’à faire. La peur de l’échec peut être prise en main et réduite. Voici quelques conseils pour gérer plus facilement la peur de l’échec...

Lire l’article entier

Que peut-on retrouver en tant que traitement de la peur de l'échec ?

Que peut-on retrouver en tant que traitement de la peur de l'échec ?

Il existe différentes façons de traiter la peur de l’échec ; la peur de l’échec se manifeste de plusieurs façons. Le traitement et l’accompagnement doivent tenir compte de ces différences individuelles...

Lire l’article entier

Que peut-on faire pour reprendre confiance en soi ?

Que peut-on faire pour reprendre confiance en soi ?

On entend bien souvent parler de reprendre confiance en soi dans les différents forums Internet, car beaucoup de personnes se retrouvent face à une difficulté dans leur vie qui est le manque de confiance en soi.  

Lire l’article entier

Comment peut-on reprendre confiance en soi ?

L’importance du fait de reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi est une chose indispensable quand on commence à avoir peur de l’échec et que l’on arrive plus à se lancer dans de nouvelles choses. Mais il n’est parfois pas facile de reprendre confiance en soi.

Lire l’article entier

Existe-t-il une thérapie efficace pour la peur de l'échec ?

Existe-t-il une thérapie efficace pour la peur de l'échec ?

Il existe différentes thérapies pour traiter la peur de l’échec. Ci-dessous un aperçu des thérapies les plus employées. Par ailleurs, deux types différents se distinguent l’un de l’autre...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même