Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Que peut-on faire pour déceler et arrêter du harcèlement scolaire ?

Les moyens de reconnaître et de mettre un terme au harcèlement scolaire.

Le harcèlement scolaire est un problème qui existe depuis longtemps et continue à faire beaucoup de ravages. Beaucoup de nos enfants subissent le harcèlement scolaire et certaines personnes ne remarquent pas que leurs enfants se trouvent dans une telle souffrance. En effet, il est très difficile aux enfants victimes du harcèlement scolaire de parler, car c’est bien souvent la loi du silence qui prime par peur de représailles et il sera donc du travail de l’enseignant et du parent de remarquer les signes et de prendre les décisions en conséquence.

Définition du harcèlement scolaire.

On parle de harcèlement scolaire quand l’enfant se retrouve en tant que victimes de comportement agressif de manière répétée et sur le long terme qui ont pour but de lui porter un préjudice, de le mettre en difficulté face à d’autres élèves ou de le blesser. Cette situation est intentionnelle et a bien souvent pour but de faire un asservissement psychologique de ce dernier. Les violences peuvent être psychologiques, physiques et sexuelles.

Les signes et conséquences du harcèlement scolaire.

Quand un enfant se retrouve dans une situation de harcèlement scolaire, il pourra y avoir des conséquences assez graves et difficiles à vivre. Il ne faut pas minimiser ses problèmes et les prendre en charge rapidement.
Les conséquences du harcèlement scolaire peuvent être :

  • un isolement de l’enfant, l’esprit qui est complètement accaparé par la situation l’empêchant de réfléchir et de se concentrer sur l’aspect scolaire, ce qui se traduit par une chute des résultats,

  • troubles du comportement avec de l’anxiété, de la colère, de l’irritabilité,

  • les troubles alimentaires,

  • des troubles dépressifs et anxieux,

  • une vulnérabilité relationnelle,

  • de la phobie sociale,

  • les tentatives de suicide,

  • l’utilisation de produits addictifs…

La première chose que l’on remarque, c’est l’isolement de l’enfant et son mutisme ainsi que la baisse des résultats scolaires. Dans certains cas, on pense à une crise d’adolescence, mais il faut rester prudent. Le personnel enseignant peut remarquer aussi que l’enfant va tenter de rester en présence ou à portée de vue des adultes.

Comment traiter le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire peut-être traitait préventivement avec une bonne communication pour éviter que cela n’arrive et pour montrer aux enfants que des oreilles attentives sont prêtes à les prendre en charge et à punir les responsables d’une telle attitude.
Si l’on est dans le cadre du harcèlement scolaire, il faut prévenir les responsables de l’établissement scolaire et peut-être même la police selon le degré du problème.
Consulter un psychologue ou un pédopsychiatre serait peut-être une bonne solution et surtout si cela a duré pendant longtemps.
Vous pouvez essayer des médecines naturelles à travers l’utilisation du complexe de fleurs de Bach numéro 76 qui offre un soutien pour l’aspect psychologique négatif entourant les suites du harcèlement scolaire.

Partager

Autres articles


Que faut-il faire en cas de harcèlement par SMS ?

Que faut-il faire en cas de harcèlement par SMS ?

On entend bien souvent parler de harcèlement par SMS et il s’agit d’une pratique assez répandue. On peut retrouver de nombreux témoignages à ce sujet à travers les différents forums Internet.  

Lire l’article entier

Que faut-il faire lors du harcèlement à l’école ?

Que faut-il faire lors du harcèlement à l’école ?

On peut dire que le harcèlement à l’école est un problème assez récurrent et que celui-ci peut avoir des conséquences très négatives. L’Internet a permis d’avoir bon nombre de témoignages à ce sujet, car il permet de parler avec un certain anonymat et donc d’éviter les représailles que les témoignages directs pourraient amener  

Lire l’article entier

Quels sont les moyens de faire face au harcèlement sur Internet ?

Comment détecter et gérer le harcèlement sur Internet ?

Le harcèlement sur Internet devient de plus en plus fréquent. En effet, les harcèlement moral et physique que l’on retrouvait actuellement à l’école et même dans certaines entreprises ont beaucoup évolué avec les nouvelles techniques de communication.

Lire l’article entier

Comment répondre efficacement au harcèlement par SMS ?

Existe-t-il des solutions pour le harcèlement par SMS ?

Le harcèlement par SMS fait partie des nouvelles techniques de harcèlement moral que l’on retrouve bien souvent dans le milieu scolaire. En effet, une nouvelle définition existe pour le harcèlement et il s’agit du cyber harcèlement.

Lire l’article entier

Les meilleurs moyens de traiter et comprendre la violence à l’école.

Les meilleurs moyens de traiter et comprendre la violence à l’école.

La violence à l’école est un souci de personnes et qui existe depuis longtemps. Il y a eu certes des efforts faits dans la communication et l’explication de problème et cela principalement sous le terme de harcèlement scolaire, mais ce n’est pas pour cela que la violence à l’école a été éradiquée...

Lire l’article entier

Le harcèlement à l’école, comment le repérer et le gérer ?

Le harcèlement à l’école, comment le repérer et le gérer ?

Le harcèlement à l’école est un souci pouvant être très difficile à vivre et qui peut générer des séquelles difficiles à vivre. Quand on est victime du harcèlement à l’école, il y a des choses qui pourront être mises en place...

Lire l’article entier

Il existe des moyens de faire face au harcèlement !

Comment lutter efficacement contre le harcèlement ?

Le harcèlement dans le milieu scolaire est un problème malgré tout récurrent qui nécessite une prise en charge. En effet, il est important de gérer ce problème très rapidement pour éviter le lot de conséquences négatives qui vont arriver aussi bien sur le harceleur que le harcelé.

Lire l’article entier

Que faire pour gérer efficacement la violence scolaire ?

Que faire pour gérer efficacement la violence scolaire ?

La violence scolaire et un problème extrêmement difficile à gérer et qui peut avoir de graves conséquences. On remarque bien souvent que la violence scolaire et le harcèlement vont de pair...

Lire l’article entier

Que faire pour les enfants victimes de harcèlement et de brimades ?

Que faire pour les enfants victimes de harcèlement et de brimades ?

Le harcèlement et les brimades sont des choses malheureusement très communes et qui sont encore mal prises au sérieux  

Lire l’article entier

Comment remédier au harcèlement scolaire ?

Que peut-on faire contre le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire qu’il soit le harcèlement moral ou physique est un problème très important qu’il ne faut pas négliger. En effet, les conséquences de cela peuvent être très dures dans le futur de l’enfant.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même