Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Que faut-il faire en cas de harcèlement à l’école ?

Comment repérer et s’occuper du harcèlement à l’école ?

Le harcèlement est un problème qui est plus récurrent que ce que l’on pense et cela touche tout âge, tous sexes et tous les milieux sociaux. Malheureusement, encore trop de personnes se taisent face à cette situation de harcèlement ou ne réagissent que quand il est trop tard pour qu’il n’y ait pas de véritables séquelles. Parfois, c’est les parents qui n’arrivent pas à décoder le comportement de leur enfant qui est victime d’un harcèlement scolaire. Pourtant, il est important de rester attentif, car il existe des solutions au harcèlement.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

On parle de harcèlement d’un enfant quand celui-ci est soumis de manière répétitive et sur le long terme à des actions agressives qui lui porteront préjudice en le mettant en difficulté pour le blesser et il s’agit d’une situation intentionnelle dans le but d’amener à une forme d’asservissement psychologique. La violence peut-être physique, psychologique, voire sexuelle.

Les conséquences du harcèlement.

Sur le court terme, l’enfant victime du harcèlement va tomber dans ce que l’on appelle un isolement relationnel et l’anxiété le rendra indisponible psychologiquement pour d’autres choses telles que l’école. Ce dernier se sentira abandonné. Sur le moyen terme, il va développer des troubles anxieux et peut-être dépressifs. Cela peut se traduire aussi par des troubles alimentaires et le refus de la scolarisation. Dans de rares cas, les idées suicidaires et les tentatives de suicide pourront apparaître. Sur le long terme, les traces psychologiques seront profondes et pourront resurgir chez l’adulte et on remarque bien souvent l’usage des produits addictifs, de la phobie sociale et de la vulnérabilité relationnelle.

Comment repérer le harcèlement ?

Au plus l’enfant est jeune, au plus cela est dur. Chez les jeunes, les groupes ne sont pas très structurés et donc cela est plus dur à identifier. Les signes sont bien souvent :

  • des troubles du sommeil,

  • de l’agitation,

  • l’irritabilité,

  • de la susceptibilité,

  • parfois des troubles physiques tels que des maux de ventre,

  • et baisse des performances scolaires,

  • des troubles du comportement…

Quand cela arrive chez l’adolescent, cela peut être aussi difficile à déceler, car on prend bien souvent ce genre de symptômes pour une crise d’adolescence. On peut remarquer certains signes spécifiques tels que le fait que l’enfant :

  • apporterait une arme à l’école,

  • s’isolerait très souvent pour jouer à des jeux vidéo bien souvent violents,

  • le jeune qui ne serait pas connu pour faire partie d’un groupe, mais qui sèche les cours.

  • Les enseignants peuvent aussi remarquer que le jeune cherche toujours la présence d’un adulte et serait le premier à être devant la porte de la classe pour éviter les autres…

Les solutions pour mettre fin au harcèlement scolaire.

Premièrement, quand on veut traiter le harcèlement scolaire, il faut savoir être à l’écoute, faire un travail de prévention en expliquant ce genre de situation et que des sanctions seront prises et surtout qu’il y a des personnes qui peuvent être contactées en tout temps pour cela. Si les parents le remarquent, il faut absolument prévenir l’établissement scolaire, car leur enfant n’est peut-être pas le seul et parfois aussi la police.
Pour naturellement aider un enfant face au harcèlement scolaire, vous pouvez essayer le mix de fleurs de Bach 76.

Partager

Autres articles


Que peut-on faire pour déceler et arrêter du harcèlement scolaire ?

Que peut-on faire pour déceler et arrêter du harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire est un problème qui existe depuis longtemps et continue à faire beaucoup de ravages. Beaucoup de nos enfants subissent le harcèlement scolaire...

Lire l’article entier

Que faire pour gérer efficacement la violence scolaire ?

Que faire pour gérer efficacement la violence scolaire ?

La violence scolaire et un problème extrêmement difficile à gérer et qui peut avoir de graves conséquences. On remarque bien souvent que la violence scolaire et le harcèlement vont de pair...

Lire l’article entier

Que faire pour gérer efficacement le harcèlement à l’école ?

Que faire en cas de harcèlement à l’école ?

Le harcèlement à l’école est une chose malheureusement trop commune et il y a des solutions à mettre en place afin de pouvoir pallier ce problème. Le harcèlement à l’école est une chose insidieuse que l’on ne voit pas trop d’un premier regard, il est important de pouvoir garder l’esprit alerte.

Lire l’article entier

Que faut-il faire lors du harcèlement à l’école ?

Que faut-il faire lors du harcèlement à l’école ?

On peut dire que le harcèlement à l’école est un problème assez récurrent et que celui-ci peut avoir des conséquences très négatives. L’Internet a permis d’avoir bon nombre de témoignages à ce sujet, car il permet de parler avec un certain anonymat et donc d’éviter les représailles que les témoignages directs pourraient amener  

Lire l’article entier

Que peut-on dire sur le harcèlement psychologique ?

Que peut-on dire sur le harcèlement psychologique ?

Il semble que l’on entende de plus en plus souvent parler de harcèlement psychologique comme cela est visible à travers de nombreux témoignages sur les différents forums Internet. Mais qu’appelle-t-on exactement le harcèlement psychologique et quelles sont les solutions qui peuvent être apportées à ce problème ?  

Lire l’article entier

Il existe des moyens de faire face au harcèlement !

Comment lutter efficacement contre le harcèlement ?

Le harcèlement dans le milieu scolaire est un problème malgré tout récurrent qui nécessite une prise en charge. En effet, il est important de gérer ce problème très rapidement pour éviter le lot de conséquences négatives qui vont arriver aussi bien sur le harceleur que le harcelé.

Lire l’article entier

Comment répondre efficacement au harcèlement par SMS ?

Existe-t-il des solutions pour le harcèlement par SMS ?

Le harcèlement par SMS fait partie des nouvelles techniques de harcèlement moral que l’on retrouve bien souvent dans le milieu scolaire. En effet, une nouvelle définition existe pour le harcèlement et il s’agit du cyber harcèlement.

Lire l’article entier

Les meilleurs moyens de traiter et comprendre la violence à l’école.

Les meilleurs moyens de traiter et comprendre la violence à l’école.

La violence à l’école est un souci de personnes et qui existe depuis longtemps. Il y a eu certes des efforts faits dans la communication et l’explication de problème et cela principalement sous le terme de harcèlement scolaire, mais ce n’est pas pour cela que la violence à l’école a été éradiquée...

Lire l’article entier

Quels sont les moyens de faire face au harcèlement sur Internet ?

Comment détecter et gérer le harcèlement sur Internet ?

Le harcèlement sur Internet devient de plus en plus fréquent. En effet, les harcèlement moral et physique que l’on retrouvait actuellement à l’école et même dans certaines entreprises ont beaucoup évolué avec les nouvelles techniques de communication.

Lire l’article entier

Quand parle-t-on de harcèlement scolaire et comment le gérer ?

Quand parle-t-on de harcèlement scolaire et comment le gérer ?

Il y a de nombreuses personnes qui sont à la recherche de renseignements sur le harcèlement scolaire et cherchent à en connaître les tenants et les aboutissants afin de pouvoir gérer la situation au mieux et éviter les conséquences sur le long terme.  

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même