Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Que faire pour gérer efficacement la violence scolaire ?

Que faut-il faire en cas de violence scolaire ?

La violence scolaire et un problème extrêmement difficile à gérer et qui peut avoir de graves conséquences. On remarque bien souvent que la violence scolaire et le harcèlement vont de pair. La violence scolaire existe depuis longtemps et les victimes se retrouvent bien souvent dans des situations fissiles pouvant laisser des séquelles pour le reste de leur vie. De manière générale, on a remarqué un regain d’attention à ce genre de situation de violence scolaire, mais cela n’est pas encore suffisant. Il y aura donc toujours besoin d’informations et de conseils pour pouvoir traiter et éradiquer la violence scolaire du quotidien des étudiants.

Quand parle-t-on de violence scolaire ?

La violence scolaire est bien souvent une forme de harcèlement et c’est un sujet qu’il ne faut pas négliger. Il ne faut pas se dire que la violence scolaire sera obligatoirement physique, car certaines formes de violence peuvent être psychologiques ou sexuelles.
Les conséquences de la violence scolaire.
La violence scolaire et un problème qui laisse des séquelles et on remarque des problèmes sur le cours, moyen et long terme. Des soucis pouvant ressortir des suites de la violence scolaire sont :

  • l’isolement relationnel de l’enfant,

  • le sentiment d’abandon,

  • la capacité à se concentrer et à penser à autre chose, ce qui induit une baisse des résultats scolaires,

  • les troubles anxieux,

  • les troubles dépressifs,

  • les troubles du comportement alimentaire,

  • le décrochage scolaire,

  • les idées suicidaires, voire le passage à l’acte…

Il n’est pas rare de voir que ceux qui ont été victimes de la violence scolaire dans leur enfance restent des personnes anxieuses et dépressives qui sont bien souvent en prise à une conduite addictive et de la vulnérabilité relationnelle. Il n’est pas rare de retrouver des cas de phobie sociale.

Que faire pour traiter le problème de la violence scolaire ?

La violence scolaire devrait principalement être traitée en amont avec la prévention, car quand on voit un cas de violence scolaire, il est bien souvent trop tard pour qu’il n’y ait pas de conséquences. Cependant, il faut toujours rester attentif à certains indices qui doivent mettre la puce à l’oreille des enseignants et des parents seraient probables cas de violence scolaire.

  • Un enfant qui s’isole,

  • une chute rapide et sans raison apparente des résultats scolaires,

  • un enfant qui cherche toujours d’être en compagnie ou dans le champ de vision d’un adulte,

  • un enfant qui aurait apporté une arme à l’école,

  • de l’irritabilité, de l’agressivité ou de la colère qui ne semble pas être justifiée ni dans le caractère de l’enfant…

Il est important dans ce cas de pouvoir bien entourer l’enfant victime de la violence scolaire à travers un soutien psychologique efficace, mais vous pouvez aussi l’aider naturellement à travers le mix de fleurs de Bach 76.

Partager

Autres articles


Quels sont les moyens de faire face au harcèlement sur Internet ?

Comment détecter et gérer le harcèlement sur Internet ?

Le harcèlement sur Internet devient de plus en plus fréquent. En effet, les harcèlement moral et physique que l’on retrouvait actuellement à l’école et même dans certaines entreprises ont beaucoup évolué avec les nouvelles techniques de communication.

Lire l’article entier

Que faire pour gérer efficacement le harcèlement à l’école ?

Que faire en cas de harcèlement à l’école ?

Le harcèlement à l’école est une chose malheureusement trop commune et il y a des solutions à mettre en place afin de pouvoir pallier ce problème. Le harcèlement à l’école est une chose insidieuse que l’on ne voit pas trop d’un premier regard, il est important de pouvoir garder l’esprit alerte.

Lire l’article entier

Il existe des moyens de faire face au harcèlement !

Comment lutter efficacement contre le harcèlement ?

Le harcèlement dans le milieu scolaire est un problème malgré tout récurrent qui nécessite une prise en charge. En effet, il est important de gérer ce problème très rapidement pour éviter le lot de conséquences négatives qui vont arriver aussi bien sur le harceleur que le harcelé.

Lire l’article entier

Le harcèlement à l’école, comment le repérer et le gérer ?

Le harcèlement à l’école, comment le repérer et le gérer ?

Le harcèlement à l’école est un souci pouvant être très difficile à vivre et qui peut générer des séquelles difficiles à vivre. Quand on est victime du harcèlement à l’école, il y a des choses qui pourront être mises en place...

Lire l’article entier

Quand parle-t-on de harcèlement scolaire et comment le gérer ?

Quand parle-t-on de harcèlement scolaire et comment le gérer ?

Il y a de nombreuses personnes qui sont à la recherche de renseignements sur le harcèlement scolaire et cherchent à en connaître les tenants et les aboutissants afin de pouvoir gérer la situation au mieux et éviter les conséquences sur le long terme.  

Lire l’article entier

Que faire pour les enfants victimes de harcèlement et de brimades ?

Que faire pour les enfants victimes de harcèlement et de brimades ?

Le harcèlement et les brimades sont des choses malheureusement très communes et qui sont encore mal prises au sérieux  

Lire l’article entier

Les meilleurs moyens de traiter et comprendre la violence à l’école.

Les meilleurs moyens de traiter et comprendre la violence à l’école.

La violence à l’école est un souci de personnes et qui existe depuis longtemps. Il y a eu certes des efforts faits dans la communication et l’explication de problème et cela principalement sous le terme de harcèlement scolaire, mais ce n’est pas pour cela que la violence à l’école a été éradiquée...

Lire l’article entier

Que peut-on dire sur le harcèlement psychologique ?

Que peut-on dire sur le harcèlement psychologique ?

Il semble que l’on entende de plus en plus souvent parler de harcèlement psychologique comme cela est visible à travers de nombreux témoignages sur les différents forums Internet. Mais qu’appelle-t-on exactement le harcèlement psychologique et quelles sont les solutions qui peuvent être apportées à ce problème ?  

Lire l’article entier

Que faut-il faire en cas de harcèlement par SMS ?

Que faut-il faire en cas de harcèlement par SMS ?

On entend bien souvent parler de harcèlement par SMS et il s’agit d’une pratique assez répandue. On peut retrouver de nombreux témoignages à ce sujet à travers les différents forums Internet.  

Lire l’article entier

Que peut-on faire pour déceler et arrêter du harcèlement scolaire ?

Que peut-on faire pour déceler et arrêter du harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire est un problème qui existe depuis longtemps et continue à faire beaucoup de ravages. Beaucoup de nos enfants subissent le harcèlement scolaire...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même