Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Comment déceler le harcèlement psychologique et y mettre un terme ?

Le harcèlement psychologique est un problème difficile à gérer et il ne faut pas le négliger, car il n’y a pas de violence physique. Le harcèlement psychologique va faire beaucoup de dégâts chez les jeunes et comme cela se passe à l’école, il peut y avoir des conséquences très négatives dans la vie de l’adulte qui est en train de se former. La prise en charge du harcèlement psychologique doit être faite au plus rapide afin de pouvoir éviter les conséquences sur le long terme et éviter que la personne faisant le mal ne s’attaque à d’autres personnes. En effet, quand on se rend compte qu’il y a eu harcèlement psychologique sur un enfant, il y en a bien souvent d’autres.

Quels sont les signes du harcèlement psychologique ?

Le harcèlement psychologique est une chose insidieuse quand cela se passe à l’école, car en l’absence de traces physiques c’est souvent la loi du silence qui prime, il est très difficile de le remarquer. Le harcèlement psychologique va s’installer petit à petit et il va quand même laisser des signes qui peuvent mettre la puce à l’oreille aussi bien du monde de scolaire que dans la famille.

Il est donc très important que l’entourage de l’enfant reste alerte quand il verra certains de ces signes du harcèlement psychologique afin de prendre les choses en main le plus rapidement possible. Les signes les plus récurrents sont :

  • une chute significative de résultats à l’école.
  • Des maladies simulées ou réelles afin de pouvoir éviter le milieu scolaire.
  • Beaucoup de stress et d’anxiété quand il s’agit d’aller à l’école.
  • L’enfant qui ne faisait plus pipi au lit, mais qui recommence.
  • Une forte irritabilité dans le comportement...

On peut remarquer aussi que le harcèlement psychologique a pris de l’ampleur grâce à l’évolution des médias. En effet, l’Internet va aider le harceleur à continuer cette forme de harcèlement psychologique à travers les médias sociaux.

Comment gérer une situation de harcèlement psychologique ?

Le harcèlement psychologique a des conséquences graves sur le futur de l’enfant. Il est important de pouvoir le prendre en charge. Il n’est pas rare non plus de voir des conséquences très négatives sur le futur de l’enfant qui a harcelé l’autre et qui n’aurait pas eu de sanctions appropriées pour montrer qu’il s’agissait d’une chose négative.

Ce sera l’établissement scolaire qui devra être en premier lieu saisi en cas de harcèlement psychologique dans le cadre de l’école. En effet, la loi lui donne des directives à suivre dans de tel cas de figure.

Dans le contexte familial, il faudra essayer d’ouvrir le dialogue avec l’enfant qui a été victime du harcèlement psychologique. Il sera parfois nécessaire d’avoir recours au milieu médical pour des thérapies avec un psychologue.

Il existe aussi des moyens adaptés et l’enfant victime du harcèlement psychologique à travers des solutions naturelles telles que les élixirs floraux du Docteur Bach.

Partager

Autres articles


Que faut-il faire lors du harcèlement à l’école ?

Que faut-il faire lors du harcèlement à l’école ?

On peut dire que le harcèlement à l’école est un problème assez récurrent et que celui-ci peut avoir des conséquences très négatives. L’Internet a permis d’avoir bon nombre de témoignages à ce sujet, car il permet de parler avec un certain anonymat et donc d’éviter les représailles que les témoignages directs pourraient amener  

Lire l’article entier

Que faut-il faire en cas de harcèlement à l’école ?

Que faut-il faire en cas de harcèlement à l’école ?

Le harcèlement est un problème qui est plus récurrent que ce que l’on pense et cela touche tout âge, tous sexes et tous les milieux sociaux. Malheureusement, encore trop de personnes se taisent face à cette situation de harcèlement...

Lire l’article entier

Que peut-on faire pour déceler et arrêter du harcèlement scolaire ?

Que peut-on faire pour déceler et arrêter du harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire est un problème qui existe depuis longtemps et continue à faire beaucoup de ravages. Beaucoup de nos enfants subissent le harcèlement scolaire...

Lire l’article entier

Il existe des moyens de faire face au harcèlement !

Comment lutter efficacement contre le harcèlement ?

Le harcèlement dans le milieu scolaire est un problème malgré tout récurrent qui nécessite une prise en charge. En effet, il est important de gérer ce problème très rapidement pour éviter le lot de conséquences négatives qui vont arriver aussi bien sur le harceleur que le harcelé.

Lire l’article entier

Quand parle-t-on de harcèlement scolaire et comment le gérer ?

Quand parle-t-on de harcèlement scolaire et comment le gérer ?

Il y a de nombreuses personnes qui sont à la recherche de renseignements sur le harcèlement scolaire et cherchent à en connaître les tenants et les aboutissants afin de pouvoir gérer la situation au mieux et éviter les conséquences sur le long terme.  

Lire l’article entier

Que faire pour gérer efficacement le harcèlement à l’école ?

Que faire en cas de harcèlement à l’école ?

Le harcèlement à l’école est une chose malheureusement trop commune et il y a des solutions à mettre en place afin de pouvoir pallier ce problème. Le harcèlement à l’école est une chose insidieuse que l’on ne voit pas trop d’un premier regard, il est important de pouvoir garder l’esprit alerte.

Lire l’article entier

Quels sont les moyens de faire face au harcèlement sur Internet ?

Comment détecter et gérer le harcèlement sur Internet ?

Le harcèlement sur Internet devient de plus en plus fréquent. En effet, les harcèlement moral et physique que l’on retrouvait actuellement à l’école et même dans certaines entreprises ont beaucoup évolué avec les nouvelles techniques de communication.

Lire l’article entier

Comment remédier au harcèlement scolaire ?

Que peut-on faire contre le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire qu’il soit le harcèlement moral ou physique est un problème très important qu’il ne faut pas négliger. En effet, les conséquences de cela peuvent être très dures dans le futur de l’enfant.

Lire l’article entier

Que peut-on dire sur le harcèlement psychologique ?

Que peut-on dire sur le harcèlement psychologique ?

Il semble que l’on entende de plus en plus souvent parler de harcèlement psychologique comme cela est visible à travers de nombreux témoignages sur les différents forums Internet. Mais qu’appelle-t-on exactement le harcèlement psychologique et quelles sont les solutions qui peuvent être apportées à ce problème ?  

Lire l’article entier

Les meilleurs moyens de traiter et comprendre la violence à l’école.

Les meilleurs moyens de traiter et comprendre la violence à l’école.

La violence à l’école est un souci de personnes et qui existe depuis longtemps. Il y a eu certes des efforts faits dans la communication et l’explication de problème et cela principalement sous le terme de harcèlement scolaire, mais ce n’est pas pour cela que la violence à l’école a été éradiquée...

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même