Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Quand parle-t-on d'énurésie chez l'enfant et comment soigner ?

Que peut-on faire pour pouvoir gérer efficacement l'énurésie chez l'enfant ?

On retrouve de manière assez récurrente l'énurésie chez l'enfant, mais de nombreuses solutions sont venues pour pallier le problème efficacement. Le problème du pipi au lit et un événement tout à fait normal jusqu'à un certain point. En effet, après un certain âge, on ne considérera plus cela comme normal et le milieu médical tentera de prendre en charge cette situation afin de pouvoir en retrouver les causes et apporter une réponse efficace et adaptée aux origines qui auront été trouvées pour ce problème de l'énurésie chez l'enfant.

 

À partir de quand considère-t-on comme problématique d'énurésie chez l'enfant ?

Il y a une grande divergence sur les normes établies en France quand on parle de l'énurésie chez l'enfant. En effet, la confrontation se fait entre le milieu scolaire et le milieu médical. Le monde enseignant tente de faire reculer l'âge minimum pour lequel on considère comme problématique le pipi au lit afin que les enseignants n'aient pas à gérer cet aspect peu enrichissant de la propreté dans les petites classes, ce qui pourrait aussi gêner l'apprentissage scolaire et c'est pour cela que l'enfant doit être propre avant de pouvoir être admis dans la grande majorité des écoles de France. Le milieu médical quant à lui ne considère pas comme problématique l'énurésie chez l'enfant aussi bien à la sieste que la nuit tant qu'il n'aura pas dépassé l'âge de 5 ans. Au niveau des statistiques, on retrouve encore une vingtaine de pour cent de cas d'énurésie chez l'enfant à cet âge.

 

Quelles sont les causes amenant une situation d'énurésie chez un enfant ?

Retrouver les origines de l'énurésie chez l'enfant peut être assez difficile, car les causes possibles sont très nombreuses. L'énurésie chez l'enfant sera considérée tout d'abord de 2 genres. La première est une continuation du pipi au lit depuis la naissance et cela après l'âge limite. On appellera le problème : « énurésie primaire ». Alors que si une période de propreté de plus de 6 mois fut constatée, on désignera cela par l'appellation : « énurésie secondaire ». L’énurésie primaire trouve ses origines bien plus souvent dans des problèmes d'ordre physiologique alors que l'énurésie secondaire chez l'enfant est presque exclusivement d'origine psychologique. Dans les origines physiologiques de l'énurésie chez l'enfant, on retrouve les infections virales ou bactériennes au niveau des urines, des malformations de l'appareil urinaire, un manque de certaines hormones gérant la vessie, des troubles du sommeil, des troubles neurologiques et même certains cas de diabète peuvent provoquer l'énurésie chez l'enfant.

 

Comment se soignent les cas d'énurésie chez l'enfant ?

Le traitement dépendra des causes qui auront été trouvées pour ce problème. Cela reviendra bien souvent spécialiste comme l'urologue, le neurologue ou le spécialiste des troubles du sommeil de donner la réponse adaptée aux problèmes se trouvant dans sa spécialité. Pour les soucis d'ordre psychologique, il existe une médecine naturelle qui a déjà fait ses preuves et que vous retrouverez sous le nom de complexe de fleurs de Bach 46.

 

Partager

Autres articles


Existe-t-il des solutions efficaces pour soigner l'énurésie ?

Existe-t-il des solutions efficaces pour soigner l'énurésie ?

Le problème de l'énurésie n'est pas simple et il existe beaucoup de solutions qui furent adaptées pour soigner cette énurésie à travers les différentes causes qui ont généré le problème. 

Lire l’article entier

Comment faire face à l'énurésie, quels traitements prendre ?

Comment faire face à l'énurésie, quels traitements prendre ?

Il n'existe pas pour l'énurésie un traitement, mais beaucoup de solutions qui s'adapteront à ce problème selon les causes qui auront été trouvées durant les examens. 

Lire l’article entier

Doit-on considérer l'énurésie comme un symptôme ou une maladie ?

Doit-on considérer l'énurésie comme un symptôme ou une maladie ?

Il existe beaucoup de questions qui sont soulevées sur l'Internet avec plus ou moins de réponses qui auront été fournies à ce sujet. 

Lire l’article entier

Est-il nécessaire d'aller en clinique pour l'énurésie et ses soins ?

Est-il nécessaire d'aller en clinique pour l'énurésie et ses soins ?

Il est vrai qu'il existe la possibilité de trouver des soins à travers une clinique pour l'énurésie. Ce souci est plus commun que ce que l'on pourrait penser,....

Lire l’article entier

Existe-t-il des solutions pour l'énurésie chez les personnes âgées?

Existe-t-il des solutions pour l'énurésie chez les personnes âgées?

 Il y a certaines périodes de la vie où l'on peut se retrouver face à l'énurésie. Cela peut être l'enfance, la grossesse, mais on retrouve aussi des cas d'énurésie chez les personnes âgées.

Lire l’article entier

Que peut-on faire en cas d'énurésie diurne chez l'enfant ?

Que peut-on faire en cas d'énurésie diurne chez l'enfant ?

 Les termes d'énurésie diurnes et énurésie nocturne correspondent aux problèmes communément connus sous le nom de pipi au lit dont l'un se passe la journée à la sieste.....

Lire l’article entier

Existe-t-il un lien entre le problème de l'énurésie et l'épilepsie ?

Existe-t-il un lien entre le problème de l'énurésie et l'épilepsie ?

Il semblerait qu’il y a beaucoup de cas reportés au milieu médical concernant des situations d'énurésie associée à de l'épilepsie. 

Lire l’article entier

Que peut-on faire dans des cas d'énurésie et d'encoprésie ?

Que peut-on faire dans des cas d'énurésie et d'encoprésie ?

Il existe bon nombre de cas d'énurésie et l'encoprésie, même si elle est plus rare, peut faire souffrir encore beaucoup d'enfants et même d'adultes. 

Lire l’article entier

Existe-t-il un lien entre un problème d'énurésie et l'agressivité ?

Existe-t-il un lien entre un problème d'énurésie et l'agressivité ?

On sait que le pipi au lit a de nombreuses causes et certaines personnes se posent la question de savoir s’il pourrait y avoir pour l'énurésie l'agressivité parmi celles-ci. 

Lire l’article entier

Est-il obligatoire d'avoir de l'énurésie lors d'un diabète ?

Est-il obligatoire d'avoir de l'énurésie lors d'un diabète ?

Au vu des témoignages nombreux sur l'Internet, on constate qu'il existe de nombreuses personnes souffrant d'énurésie et de diabète simultanément ....

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même