Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Peut-on parler pour le problème de l'énurésie d'une psychopathologie ?

Est-il possible que le problème d'énurésie soit une psychopathologie ?

On entend parfois parler des origines de l'énurésie et psychopathologie est un terme qui peut être employé dans ce cadre. Depuis le développement de médias tels que l'Internet, on retrouve beaucoup plus de témoignages sur le problème de l'énurésie, car il y a toujours la possibilité de parler sous couvert d'un certain un anonymat dans des sites tels que les forums a tendance médicale. Mais beaucoup d'information sans lâcher sur l'Internet sans pour autant avoir un véritable contexte et les véritables informations et des termes pour l'énurésie telle que psychopathologies peuvent faire plus peur à des personnes qui ne comprennent pas bien cette terminologie.

 

Pourquoi peut-on parler dans l'énurésie d'une psychopathologie ?

Il faut savoir que l'énurésie n'est pas une psychopathologie dans tous les cas. En effet, le problème du pipi au lit n'est pas une maladie en soi, mais tout simplement une conséquence d'un autre trouble qui pourra aussi bien se retrouver parmi les causes physiologiques ou bien dans les origines psychologiques. Le milieu médical à effectuer une classification du problème de pipi au lit à travers la présence ou l'absence d'une période de continence équivalente à 6 mois consécutifs. Si cette période a eu lieu, on recherchera plus facilement l'origine de ce problème du côté physiologique de la personne, car l'ensemble des organes formant l'appareil urinaire n'a jamais su prouver sa capacité à maintenir les urines dans la vessie durant le sommeil de manière conséquente. Si cette période de continence a bien existé durant la vie de la personne, il sera dur d'incriminer l'appareil urinaire lui-même, car il s'est montré capable de retenir durant le sommeil les urines et c'est dans ce genre de situation que l'on parlera de l'énurésie comme une psychopathologie.

 

Quels sont les traitements pour l'énurésie en tant que psychopathologie ?

Il existe des traitements qui auront été mis en place aussi bien par la médecine conventionnelle que par les médecines alternatives pour les soucis d'énurésie en tant que psychopathologie. La psychiatrie prendra en charge ce problème, mais les solutions dépendront de l'âge de la personne touchée, car toutes les médications pour les troubles d'ordre psychologique ne pourront pas être données chez les enfants par exemple. En effet, précédemment on prescrivait des antidépresseurs de type tricyclique et ses médicaments ont été interdits par la suite à cause de leurs effets négatifs secondaires potentiellement dangereux. Les méthodes et techniques des médecines alternatives et naturelles pourront être utilisées dans les cas d'énurésie en tant que psychopathologie. Vous pouvez vous retourner vers des techniques telles que la relaxation guidée, la kinésiologie et les fleurs de Bach. Cette dernière technique offre une médication naturelle qui a déjà bénéficié de très bons témoignages pour des cas d'énurésie d'ordre psychopathologique et qui peut être donné à n'importe quel âge car il n'y a aucun effet négatif secondaire connu.

 

Partager

Autres articles


Peut-on considérer l'énurésie comme symbolique d'un autre problème ?

Peut-on considérer l'énurésie comme symbolique d'un autre problème ?

Après certaines lectures sur Internet, de nombreuses personnes se posent la question pour leur enfant au sujet de leur énurésie de savoir si une symbolique est à déceler dans ce problème ou non.

Lire l’article entier

Existe-t-il un lien entre un problème d'énurésie et l'agressivité ?

Existe-t-il un lien entre un problème d'énurésie et l'agressivité ?

On sait que le pipi au lit a de nombreuses causes et certaines personnes se posent la question de savoir s’il pourrait y avoir pour l'énurésie l'agressivité parmi celles-ci. 

Lire l’article entier

Quels sont pour l'énurésie les remèdes ayant prouvé leur efficacité ?

Quels sont pour l'énurésie les remèdes ayant prouvé leur efficacité ?

Les gens parlent de plus en plus d'un sujet qui fut longtemps tabou. Le problème de l'énurésie et ses remèdes sont désormais une information de plus en plus courante sur l'Internet. 

Lire l’article entier

Qu'est-ce que le problème de l'énurésie clairsemée et son traitement ?

Qu'est-ce que le problème de l'énurésie clairsemée et son traitement ?

Il faut savoir que les problèmes d'énurésie clairsemée ou non sont assez fréquents et sont un motif de consultation pédiatrique récurrent qui s'avère très rarement venir....

Lire l’article entier

Quand parle-t-on d'énurésie chez l'enfant et comment soigner ?

Quand parle-t-on d'énurésie chez l'enfant et comment soigner ?

On retrouve de manière assez récurrente l'énurésie chez l'enfant, mais de nombreuses solutions sont venues pour pallier le problème efficacement. 

Lire l’article entier

Existe-t-il des solutions efficaces pour soigner l'énurésie ?

Existe-t-il des solutions efficaces pour soigner l'énurésie ?

Le problème de l'énurésie n'est pas simple et il existe beaucoup de solutions qui furent adaptées pour soigner cette énurésie à travers les différentes causes qui ont généré le problème. 

Lire l’article entier

Est-il obligatoire d'avoir de l'énurésie lors d'un diabète ?

Est-il obligatoire d'avoir de l'énurésie lors d'un diabète ?

Au vu des témoignages nombreux sur l'Internet, on constate qu'il existe de nombreuses personnes souffrant d'énurésie et de diabète simultanément ....

Lire l’article entier

Comment faire face à l'énurésie, quels traitements prendre ?

Comment faire face à l'énurésie, quels traitements prendre ?

Il n'existe pas pour l'énurésie un traitement, mais beaucoup de solutions qui s'adapteront à ce problème selon les causes qui auront été trouvées durant les examens. 

Lire l’article entier

Existe-t-il un lien entre la dysphasie et l'énurésie ?

Existe-t-il un lien entre la dysphasie et l'énurésie ?

Même si bon nombre d'enfants souffrants de dysphasie souffrent d'énurésie par la même occasion, cela ne veut pas dire que tous les enfants dysphasiques sont énurétiques. 

Lire l’article entier

Existe-t-il un lien entre un problème d'énurésie et l'autisme ?

Existe-t-il un lien entre un problème d'énurésie et l'autisme ?

 On trouve bon nombre de situations d'énurésie dans le monde de l'autisme même si l'énurésie et l'autisme ne sont pas directement liés. 

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même