Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Le pipi au lit est-il héréditaire, peut-on parler d'énurésie familiale ?

Est-il exact qu'il existe ce qu'on appelle une énurésie familiale ?

Il y a beaucoup de témoignages sur l'Internet qui montre que certaines familles semblent être touchées par de l'énurésie plus fortement que d'autres et se posent des questions sur le caractère héréditaire probable de ce souci. Et si ce problème d'énurésie familiale existe-t-il et qu’il y a bien une hérédité dans cela, y aura-t-il des solutions adaptées pour pouvoir venir à bout de ce problème de pipi au lit ou cela sera-t-il beaucoup plus difficile que dans des cas non héréditaires d'énurésie.

 

Est-il prouvé qu'il existe vraiment un type d'énurésie familiale ?

Il existe des statistiques qui montrent ce problème d'énurésie familiale et celle-ci nous montre que si un des parents fut atteint d'énurésie, il y aurait 44 % de risque pour que l'enfant soit aussi atteint par ce trouble. Si les 2 parents ont été énurétiques, le chiffre statistique est beaucoup plus important et on constate 77 % de risque pour que cet enfant soit lui aussi énurétique. En regardant dans l'autre sens, il y a entre 23 et 35 % de chances pour qu'un enfant énurétique ait l'un de ces parents ou les 2 qui le furent dans leur jeunesse. Des études ont été menées sur les causes d'ordre génétique dans des cas d'énurésie familiale et deux gènes furent isolés sur le chromosome 12 et sur le chromosome 13, mais le rôle réel de ces 2 gènes n'a pas été clairement expliqué et il se pourrait donc qu'il s'agisse d'autre chose.

 

Existe-t-il un traitement efficace pour ce problème d'énurésie familiale ?

Même s’il y avait un gène qui serait à l'origine de ce problème d'énurésie, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de possibilité de guérison. En effet, le problème de pipi au lit ne sera que dans de très rares cas une fatalité et il y aura de nombreux moyens de se sortir d'un souci d'énurésie familiale. Il est tout d'abord conseillé de ne pas s'alarmer avant que l'enfant n'ait atteint un minimum de 5 ans, car il n'y aura pas d'urgence à médicaliser la chose avant cela.  Le monde médical ne considère pas comme problématique qu'un enfant fasse encore pipi au lit avant ses 5 ans, car cela correspondra encore à 1/5 des enfants de cet âge. Ce n'est pas parce que l'on pense à un problème d'énurésie familiale qu'il ne faudra pas consulter les médecins afin de voir s'il n'y aurait pas une cause plus concrète qui pourrait être aussi bien d'ordre physiologique que psychologiques. En effet, même s’il y a des probabilités dans cette énurésie familiale, cela ne veut pas dire que l'enfant ne pourrait pas avoir ce souci d'énurésie par d'autres causes qu'il faudrait soigner efficacement.

 

Partager

Autres articles


Comment faire pour un souci d'énurésie un bilan et à quoi cela sert ?

Comment faire pour un souci d'énurésie un bilan et à quoi cela sert ?

Même s’il n’y a aucune obligation dans des cas d'énurésie à faire un bilan, cela est recommandé. Il n'existe pas qu’une seule possibilité pour l'énurésie de bilan, ....

Lire l’article entier

Comment soigner un problème d'énurésie avec l'aromathérapie ?

Comment soigner un problème d'énurésie avec l'aromathérapie ?

Beaucoup de médecines alternatives ont pris soin de faire des recherches pour pouvoir venir à bout des situations d'énurésie. 

Lire l’article entier

Faut-il utiliser dans les cas d'énurésie des couches ?

Faut-il utiliser dans les cas d'énurésie des couches ?

L'utilisation pour une situation d'énurésie des couches semble être la solution la plus facile et la plus efficace pour pouvoir protéger la literie et laisser le sommeil tranquille. 

Lire l’article entier

Comment peut-on venir à bout de l'énurésie intermittente ?

Comment peut-on venir à bout efficacement de l'énurésie intermittente ?

Il existe bon nombre de catégories dans un souci de pipi au lit et cette classification a été apportée par le milieu médical afin de pouvoir plus facilement cibler les causes.....

Lire l’article entier

Peut-on trouver pour un problème d'énurésie des cures efficaces ?

Peut-on trouver pour un problème d'énurésie des cures efficaces ?

Il existe de multiples solutions pour un problème d'énurésie et la cure fait partie des moyens efficaces qui peuvent être mis en place afin d'obtenir une rémission .....

Lire l’article entier

Doit-on considérer l'énurésie comme un symptôme ou une maladie ?

Doit-on considérer l'énurésie comme un symptôme ou une maladie ?

Il existe beaucoup de questions qui sont soulevées sur l'Internet avec plus ou moins de réponses qui auront été fournies à ce sujet. 

Lire l’article entier

Qu'est-ce que l'énurésie ? Définition, causes et traitements.

Qu'est-ce que l'énurésie ? Définition, causes et traitements.

Quand on recherche à trouver des réponses pour un trouble ou une maladie, on doit pouvoir comprendre ce qu’est exactement le problème. 

Lire l’article entier

Pour un enfant souffrant d'énurésie, jusqu'à quel âge faut-il laisser

Pour un enfant souffrant d'énurésie, jusqu'à quel âge faut-il laisser ?

On retrouve bien souvent la question sur l'énurésie et jusqu'à quel âge considérera-t-on comme normal le fait qu'un enfant fasse pipi au lit ?

Lire l’article entier

Existe-t-il des traitement de l'énurésie par l'acupuncture ?

Existe-t-il des possibilités de traitement de l'énurésie par l'acupuncture ?

Beaucoup de personnes font des recherches pour savoir s’il y a des possibilités de soigner l'énurésie avec l'acupuncture. 

Lire l’article entier

Existe-t-il des moyens efficaces de traiter l'énurésie, des thérapies?

Existe-t-il des moyens efficaces de traiter l'énurésie, des thérapies?

Il y a bien longtemps que le problème de pipi au lit fait souffrir l'être humain. Ce mal est plus fréquent qu'il n'y paraît et c'est pour cela que différentes formes de médecines ....

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même