Nous utilisons des cookies sur notre site internet.Plus d'info

Est-ce que le problème de l'énurésie est héréditaire ?

Est-ce qu'un trouble tel que l'énurésie est héréditaire ?

Il existe de nombreuses personnes d'une même famille semblant être touché par un problème de pipi au lit et se posent la question de savoir s’il y a des possibilités qu'un trouble comme l'énurésie soit héréditaire et s'il s'avérait qu'il s'agit bien d'un trouble de ce type, existe-t-il malgré tous des solutions qui pourront être adaptées pour pouvoir obtenir une guérison efficace et rapide ? Une chose est sûre, c'est que dans les soucis d'énurésie même s'ils sont héréditaires, il ne reste que 1 adulte sur 500 qui sera touché par cette situation de pipi au lit et cela prouve les possibilités d'avoir des solutions dans la grande majorité des cas.

 

Existe-t-il des preuves montrant que l'énurésie est héréditaire ?

Des études ont montré que malgré les causes multiples de l'énurésie le caractère héréditaire peut exister et une étude scientifique a isolé de gènes spécifiques sur le chromosome 12 et le chromosome 13 dans des familles d'énurétiques sans pour autant clarifier le rôle réel de ces 2 gènes. Il semblerait que si l'un des parents fut énurétique dans sa jeunesse, le pourcentage de risque que l'enfant le soit est de 44 %. Si les 2 parents ont eu des problèmes de pipi au lit, cela fait monter le chiffre jusqu'à 77 % prouvant bien qu'il existe donc des cas d'énurésie héréditaire. On peut voir aussi que si un enfant souffre d'énurésie, les probabilités que l'un ou les 2 parents et étés énurétiques sont de 23 à 35 %. Dans tous les cas de figure, il faudra effectuer des analyses afin de voir les autres causes probables qui auraient pu amener à ce souci d'énurésie, car le côté héréditaire génétique n'est pas obligatoirement en cause. On commencera bien souvent par rechercher les causes virales et bactériennes à travers des analyses d'urine qui permettront par la même occasion de rechercher la possibilité d'un diabète. Un urologue pourra prescrire une exploration urodynamique afin de voir si les organes du système urinaire n'auraient pas un problème quelconque, puis si les résultats ne semblent pas corroborer cette thèse, un neurologue pourra rechercher les causes inhérentes à sa spécialité. Les investigations pourront être menées aussi par des spécialistes du sommeil pour vérifier si le sommeil ne serait pas trop profond ou s'il n'y aurait pas des apnées du sommeil. C'est bien souvent après avoir exploré toutes les possibilités des causes d'ordre physiologique que l'on recherchera dans les troubles psychologiques.

 

Énurésie héréditaire ou soucis psychologiques, que faire ?

Il est sûr qu'il est difficile de savoir si le souci du pipi au lit est une énurésie héréditaire ou dû à soucis d'ordre psychologique. Cela s'avère encore plus litigieux quand il s'agit d'enfants pour lesquels on ne veut pas utiliser les produits chimiques prescrits par la médecine conventionnelle ayant des effets négatifs secondaires trop forts. Mais vous pouvez essayer des médecines alternatives telles que le complexe 46 de fleurs de Bach qui dispose d'une bonne réputation.

 

Partager

Autres articles


Quand parle-t-on d'énurésie chez l'enfant et comment soigner ?

Quand parle-t-on d'énurésie chez l'enfant et comment soigner ?

On retrouve de manière assez récurrente l'énurésie chez l'enfant, mais de nombreuses solutions sont venues pour pallier le problème efficacement. 

Lire l’article entier

Qu'est-ce que l'énurésie et comment la combattre efficacement ?

Qu'est-ce que l'énurésie et comment la combattre efficacement ?

L'énurésie est le terme médical que l'on utilise pour les problèmes de pipi au lit quand ils ont dépassé l'âge pour lequel le monde médical considère cela comme normal.

Lire l’article entier

Vous recherchez des informations sur l'énurésie, des conseils ?

Vous recherchez des informations sur l'énurésie, des conseils ?

Beaucoup de personnes recherchent pour un souci d'énurésie des conseils qui pourraient leur permettre de gérer la situation plus facilement et en retirer moins de fatigue.

Lire l’article entier

Pour un enfant souffrant d'énurésie, jusqu'à quel âge faut-il laisser

Pour un enfant souffrant d'énurésie, jusqu'à quel âge faut-il laisser ?

On retrouve bien souvent la question sur l'énurésie et jusqu'à quel âge considérera-t-on comme normal le fait qu'un enfant fasse pipi au lit ?

Lire l’article entier

Existe-t-il un lien entre un problème d'énurésie et l'agressivité ?

Existe-t-il un lien entre un problème d'énurésie et l'agressivité ?

On sait que le pipi au lit a de nombreuses causes et certaines personnes se posent la question de savoir s’il pourrait y avoir pour l'énurésie l'agressivité parmi celles-ci. 

Lire l’article entier

Existe-t-il des moyens efficaces de traiter l'énurésie chez le garçon?

Existe-t-il des moyens efficaces de traiter l'énurésie chez le garçon?

Il y a de nombreux cas qui sont répertoriés pour l'énurésie chez le garçon et cela en fait un trouble commun qui devrait être géré assez facilement par le milieu médical conventionnel ou alternatif. 

Lire l’article entier

Est-ce que l'énurésie a une signification d'ordre psychologique ?

Est-ce que l'énurésie a une signification d'ordre psychologique ?

Beaucoup de personnes cherchent à savoir si leur enfant souffrant de pipi au lit pourrait avoir un problème d'ordre psychologique....

Lire l’article entier

Est-il judicieux de consulter les blogs pour l'énurésie ?

Est-il judicieux de consulter les blogs pour l'énurésie ?

 Il existe de nombreux blogs sur l'énurésie et même des forums. On peut dire que l'Internet est un très grand vecteur d'information pour beaucoup de troubles 

Lire l’article entier

Que peut-on faire dans des cas d'énurésie et d'encoprésie ?

Que peut-on faire dans des cas d'énurésie et d'encoprésie ?

Il existe bon nombre de cas d'énurésie et l'encoprésie, même si elle est plus rare, peut faire souffrir encore beaucoup d'enfants et même d'adultes. 

Lire l’article entier

Qu'est-ce que le problème de l'énurésie clairsemée et son traitement ?

Qu'est-ce que le problème de l'énurésie clairsemée et son traitement ?

Il faut savoir que les problèmes d'énurésie clairsemée ou non sont assez fréquents et sont un motif de consultation pédiatrique récurrent qui s'avère très rarement venir....

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même