Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Plus d'info Accepter

Comment peut-on venir à bout efficacement de l'énurésie intermittente ?

Les fleurs de Bach n° 46 aident à :

  • éviter de faire pipi au lit
  • réduire les peurs
  • devenir plus calme intérieurement
  • traumatismes
  • plus la confiance en soi
Lire plus

Qu'est-ce que l'énurésie intermittente, ses causes et ses traitements ?

Il existe bon nombre de catégories dans un souci de pipi au lit et cette classification a été apportée par le milieu médical afin de pouvoir plus facilement cibler les causes probables du problème en question, car l'énurésie de manière générale a des causes extrêmement nombreuses et variées. En effet, on retrouvera aussi bien à l'origine de ce problème d'énurésie intermittente ou non des problèmes d'ordre physiologique ainsi que des problèmes psychologiques. Pour pouvoir régler efficacement n'importe quel souci de pipi au lit, il faudra prendre le mal par sa cause afin d'obtenir des résultats rapides et efficaces et éviter les rechutes.

 

Qu'est-ce qui caractérise l'énurésie intermittente des autres formes de pipi au lit ?

On parlera d'énurésie intermittente ou d'énurésie clairsemée seulement après que l'enfant ait atteint l'âge de 8 ans. Il s'agit d'une forme d'énurésie secondaire, car il y a eu une période de propreté conséquente et les nuits mouillées correspondent bien souvent au sommeil qui suivra une journée qui aura été mouvementée psychologiquement parlant. Dans des cas plus rares, il peut arriver qu'il s'agisse d'un problème d'infections urinaires récurrentes à l'origine de ce problème d'énurésie intermittente, mais cela reste beaucoup plus rare. Même si cela ne semble pas être la cause principale, le médecin généraliste prescrira presque automatiquement une analyse d'urine pour vérifier cette possibilité. Cela permet de voir la possibilité de bactéries, de virus et permet aussi de constater s’il y a de la glycémie au niveau des urines pouvant montrer qu'il y aurait peut-être un diabète naissant qui figure parmi les causes probables du pipi au lit. Dans la majeure partie des cas, on parlera de soucis d'ordre psychoaffectif à l'origine de ce trouble et aucun traitement ne devrait être fourni par la médecine conventionnelle à cause du caractère aléatoire du problème et des effets négatifs secondaires potentiels des médications. Ce sera le dialogue qui sera à privilégier et les indications pour les parents pour éviter de dramatiser la situation et ne pas faire culpabiliser l'enfant pour éviter de renforcer l'aspect psychologique négatif qui pourrait rendre le problème encore plus présent. Le milieu médical orientera vers une psychanalyse si le problème d'énurésie intermittente venait à perdurer trop longtemps sur les années.

 

Existe-t-il des médecines alternatives qui pourraient aider dans un souci d'énurésie intermittente ?

Beaucoup de médecines naturelles et alternatives se sont penchées sur les problèmes de l'énurésie avec plus ou moins de succès. Il y a aussi que certaines personnes sont plus ou moins réceptives aux médications naturelles et vous pouvez trouver des solutions pour l'énurésie intermittente à travers l'homéopathie, l'hypnose, l'aromathérapie et il semble même que les fleurs de Bach obtiennent de très bons résultats sur ce type de soucis, car elles sont orientées vers l'aspect psychologique de l'être humain et pourront être une aide significative pour ce souci d'énurésie intermittente.

 

Partager
Les fleurs de Bach n° 46 : Pipi au lit

Les fleurs de Bach n° 46 aident à :

  • éviter de faire pipi au lit
  • réduire les peurs
  • devenir plus calme intérieurement
  • traumatismes
  • plus la confiance en soi
Découvrez Les fleurs de Bach n° 46

Autres articles


Vous recherchez des informations sur l'énurésie, des conseils ?

Vous recherchez des informations sur l'énurésie, des conseils ?

Beaucoup de personnes recherchent pour un souci d'énurésie des conseils qui pourraient leur permettre de gérer la situation plus facilement et en retirer moins de fatigue.

Lire l’article entier

comment soigner un problème d'énurésie à cause d'angoisse ?

comment soigner un problème d'énurésie à cause d'angoisse ?

Il faut savoir que la situation du pipi au lit est un problème aux causes multiples et variées. Il se peut que le problème de l'énurésie vienne d'angoisse, mais pas uniquement. 

Lire l’article entier

Est-ce que le problème de l'énurésie est héréditaire ?

Est-ce que le problème de l'énurésie est héréditaire ?

Il existe de nombreuses personnes d'une même famille semblant être touché par un problème de pipi au lit et se posent la question de savoir s’il y a des possibilités ....

Lire l’article entier

Qu'est-ce que l'énurésie, ses causes et ses traitements ?

Qu'est-ce que l'énurésie, ses causes et ses traitements ?

Il existe des séparations qui ont été faites dans diverses catégories de l'énurésie afin de pouvoir aider le travail du personnel médical dans ses investigations. 

Lire l’article entier

Qu'est-ce que l'énurésie ? Définition, causes et traitements.

Qu'est-ce que l'énurésie ? Définition, causes et traitements.

Quand on recherche à trouver des réponses pour un trouble ou une maladie, on doit pouvoir comprendre ce qu’est exactement le problème. 

Lire l’article entier

Peut-on soigner efficacement l'énurésie par la phytothérapie ?

Peut-on soigner efficacement l'énurésie par la phytothérapie ?

On retrouve de plus en plus de questions sur les moyens de se soigner à travers les médecines naturelles pour l'énurésie.

Lire l’article entier

Peut-on parler pour le problème de l'énurésie d'une psychopathologie ?

Peut-on parler pour le problème de l'énurésie d'une psychopathologie ?

On entend parfois parler des origines de l'énurésie et psychopathologie est un terme qui peut être employé dans ce cadre.

Lire l’article entier

Y-at-il une efficacité à utiliser des alarmes pour l'énurésie ?

Est-ce qu'il y a une efficacité à utiliser des alarmes pour l'énurésie ?

Les alarmes pour l'énurésie sont aussi connues sous le nom des : « stop pipi ». Il y a beaucoup de solutions qui ont été mises en place pour les problèmes de pipi au lit ...

Lire l’article entier

Peut-on considérer l'énurésie comme symbolique d'un autre problème ?

Peut-on considérer l'énurésie comme symbolique d'un autre problème ?

Après certaines lectures sur Internet, de nombreuses personnes se posent la question pour leur enfant au sujet de leur énurésie de savoir si une symbolique est à déceler dans ce problème ou non.

Lire l’article entier

Faut-il utiliser dans les cas d'énurésie des couches ?

Faut-il utiliser dans les cas d'énurésie des couches ?

L'utilisation pour une situation d'énurésie des couches semble être la solution la plus facile et la plus efficace pour pouvoir protéger la literie et laisser le sommeil tranquille. 

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même