Nous utilisons des cookies sur notre site internet. Plus d'info Accepter

Comment gérer sa colère efficacement ?

Comment apprendre à gérer sa colère ?

La colère est une émotion très forte qui peut prendre facilement le dessus sur nous. Beaucoup se demandent comment canaliser la colère et surtout quand on est dans un tempérament de type plutôt nerveux. Même si cela n’est pas facile et que cela fait parfois du bien de laisser éclater les émotions fortes pour relâcher d’une certaine manière la pression, les conséquences sont parfois très fortes quand on se laisse aller et au final, rares sont les situations où cela se passe et qui ne ramènent pas plus tard de la culpabilité et du regret. Parfois, les conséquences et cela surtout dans le monde du travail et de la famille peuvent être catastrophiques d’où l’importance d’apprendre à gérer sa colère.

Les moyens simples pour une meilleure gestion des émotions, pour relâcher la pression

Il est important de comprendre ce qui peut amener la colère chez vous. En effet, chacun est différent et c’est bien souvent certaines situations, certaines émotions qui se transforment en colère. Chez certaines personnes, ce sera trop de stress, chez d’autres de l’injustice, chez d’autres le fait de ne pas savoir défendre ses propres positions…
Si vous ne savez pas vraiment tout ce qui peut vous mettre en colère, il ne serait pas mauvais de prendre en considération le fait d’utiliser une sorte de journal « intime » où vous noteriez à chaque moment où vous vous êtes mis en colère, la cause de cela et les émotions que vous ressentiez. Au bout d’un moment, vous allez repérer des points communs, des schémas.
La gestion du stress est très importante, car même si le stress n’est pas la cause de la colère, quand ce dernier est présent, toutes les choses prennent de l’ampleur et il est possible que si vous n’aviez pas à vécu de stress, votre réponse émotionnelle n’aurait pas pris une telle ampleur.
Afin de mieux gérer le stress ainsi que les émotions fortes, vous pouvez essayer d’avoir certains des points qui vont suivre :

  • de l’activité physique qui permet de relâcher les tensions,
  • d’avoir des moments pour vous durant la journée loin de la pression,
  • d’essayer de garder un contrôle sur sa respiration et faire des exercices de respiration guidée,
  • d’être capable de discuter de ses problèmes avant que ces derniers prennent des proportions fortes…

Afin de gérer sa colère, parfois il semble que l’on ait besoin d’un petit coup de pouce extérieur. Bien évidemment, avant de se lancer dans des médicaments qui sont parfois lourds d’effets secondaires, il est toujours préférable de se retourner vers une solution naturelle.
Pour cela, il existe les fleurs de Bach qui peuvent vous aider à canaliser la colère et grâce à vos recherches sur les émotions qui amènent en vous de la colère, vous aurez tous les éléments nécessaires pour qu’un professionnel vous fasse un mélange personnalisé de fleurs de Bach.

Partager

Autres articles


Comment arrêter de penser ?

Comment arrêter de penser ?

Qui d’entre nous n’a jamais voulu savoir comment arrêter de penser quand le flot incessant de ce qui passe par notre tête et semble pouvoir s’arrêter !

Lire l’article entier

contrôler ses émotions

Maîtriser ses émotions est une nécessité

Beaucoup de personnes cherchent à contrôler leurs émotions dans le quotidien. En effet, laisser libre cours à ce que l’on ressent peut être lourd de conséquences, mais réprimer les émotions peut-être aussi une chose très négative dans la vie de la personne. Il est donc important de pouvoir trouver une bonne balance.

Lire l’article entier

Qu’est-ce que la psychologie des émotions ?

Qu’est-ce que la psychologie des émotions ?

La psychologie des émotions nous aide à comprendre notre quotidien et à agir afin de pouvoir rééquilibrer la vie de tous les jours. Venez en lire plus ici.

Lire l’article entier

Les pensées négatives peuvent être apaisées naturellement

Les pensées négatives peuvent être apaisées naturellement

Quand les pensées négatives s’introduisent dans notre quotidien, il faut trouver une solution pour s’en débarrasser, venez en lire plus sur le site.

Lire l’article entier

comprendre ses émotions

Que faire pour comprendre ses émotions ?

On entend beaucoup de personnes cherchant des solutions. Comprendre ces émotions est une chose essentielle quand on veut pouvoir gérer avec ces dernières. En effet, on a tous dans notre vie des périodes qui ne sont pas emparant peuvent pas facile à vivre. 

Lire l’article entier

Comment gérer ses émotions au quotidien ?

Gérer ses émotions, une nécessitée !

Beaucoup de personnes cherchent à apprendre à gérer leurs émotions et veulent trouver les solutions les plus naturelles qui existent afin de ne pas se retrouver dans des spirales médicamenteuses avec des dépendances et des effets négatifs secondaires indésirables.

Lire l’article entier

Les émotions positives, que faire pour les générer ?

Les émotions positives, que faire pour les générer ?

Les émotions négatives et les émotions positives sont le lot de toutes personnes dans le quotidien, mais comment optimiser les émotions positives ?

Lire l’article entier

Émotions et sentiments, comment gérer cela au mieux ?

Émotions et sentiments, que faire pour être en harmonie ?

Les émotions et sentiments font partie de notre quotidien et il n’est pas possible de faire fi de ces émotions et sentiments. Quand on parle de cela, on tombera généralement sur deux types de personnes, ceux qui penseront directement à des choses négatives et ceux qui auront plutôt à l’idée des choses positives.

Lire l’article entier

Faut-il canaliser ses émotions, quelles méthodes utiliser ?

Comment canaliser ses émotions ?

Les émotions font partie de notre quotidien et parfois afin d’éviter des conséquences négatives, il est important de pouvoir canaliser ses émotions et ne pas se laisser emporter. Cependant, il peut s’agir d’une opération difficile dans certaines situations et certaines personnes ont plus ou moins de difficultés avec cet exercice.

Lire l’article entier

En cas de pensées négatives et dépression, que faire ?

En cas de pensées négatives et dépression, que faire ?

Pensées négatives et la dépression sont le lot quotidien de nombreuses personnes. Que faire pour enrayer naturellement ce souci ? Venez en lire plus ici.

Lire l’article entier

Des conseils gratuits pour votre souci

Vous avez des doutes sur les fleurs de Bach qui vous conviennent ? Contactez Tom afin d'être conseillé gratuitement.

tom vermeersch
Tom Vermeersch

Oui, je veux des conseils gratuits

Non merci, je trouverai moi-même