Ce site utilise des cookies.Plus d'infoAccepter

Envoi gratuit

Profitez maintenant d'une livraison gratuite pour toutes vos commandes à partir de € 60,00.

Conseil personnel gratuit

Contactez Tom Vermeersch, psychologue certifié et expert en Fleurs de Bach.

Contact

Qu’est l’effet yoyo?

Fleur de Bach n° 51 aide à :
  • faciliter le changement du comportement nutritionnel
  • persévérer après des débuts aisés
  • se maîtriser et résister aux tentations
  • garder courage
  • être calme et en paix, éviter le stress
  • avoir la patience pour atteindre le résultat attendu
  • passer outre la culpabilité lors d'un petit écart 

 

Lire plus

Quand on dégraisse on parle souvent de l’effet yoyo. Mais qu’est-ce que cela signifie et pourquoi est-ce si fréquent chez des personnes qui suivent un régime ?

 

L’effet yoyo est en fait une traduction littérale de ce qui se produit avec le poids corporel de personnes qui  veulent dégraisser. Après avoir suivi un régime ils ont perdu beaucoup de kilos mais après quelques semaines ou quelques mois ils reprennent du poids et souvent plus qu’auparavant. Leur poids corporel va donc de haut en bas.

 

Pourquoi  reprend-on si vite du poids après le dégraissement ?

La plupart des gens veulent vite dégraisser et cela signifie donc un régime avec peu de calories. Si en plus on pratique encore du sport votre corps sera affamé et il recherchera d’autres sources d’énergie. La première source d’énergie qu’il entame est les muscles. Vous dégraisserez donc très vite mais ceci au dépend de votre masse musculaire et non pas de la masse graisseuse. Le but du dégraissement est de perdre de la graisse et non pas vos muscles. La conséquence est un excès de fatigue et une force amoindrie. Si on arrête son régime à ce moment-là et que l’on recommence à manger normalement le corps sera déjà tellement habitué à recevoir peu de nourriture qu’il stockera tout ce qui rentre en forme de réserve, plus précisément en graisse. La combustion et le métabolisme sont également plus bas qu’avant le régime ce qui diminue vos besoins. Chacun de ces facteurs vous feront très vite regrossir et feront que le gain de poids se constituera principalement de graisse. Souvent vous pèserez même plus qu’avant le dégraissement. Cela est très frustrant et a comme conséquence que l’on veuille maigrir à nouveau et qu’on suive souvent des régimes crash pour perdre à nouveau vite les kilos. Ainsi on se retrouve dans un cercle vicieux avec comme résultat final l’obésité.

 

Comment dégraisser sainement et ne pas regrossir ?

La meilleure façon est de continuer à tout manger et boire mais modérément. Aussi choisir votre nourriture plus consciemment et manger plus de fruits et de légumes. Achetez-vous une vaisselle plus petite afin qu’on ne remarque pas que vous mangez moins. Evitez également les produits grossissants tels que les graisses animales, les sucres rapides et beaucoup de fritures.
Le dégraissement se déroule le mieux et est plus facile si vous adoptez une autre façon de vie et que le mouvement soit central. Permettez-vous de continuer à manger et à boire de bonnes choses mais modérément et exceptionnellement.

 

Les fleurs de Bach offrent un soutien mental lors du dégraissement. Elles vous aident à changer vos habitudes d’alimentation et à persévérer dans votre nouvelle façon de vivre. Si vous voulez en savoir plus concernant les fleurs de Bach et de leur effet sur le dégraissement appuyez sur « maigrir ».

 



Autres articles
Haut de la page