Profitez maintenant d'une livraison gratuite pour toutes vos commandes à partir de € 60,00.
Demandez-le à Tom, expert en fleurs de Bach, et recevez des conseils gratuits!
L’enfant va dormir en semaine et le week-end, des temps différents
Pendant le week-end, le jeune plus âgé, va mieux dormir, plus en adéquation avec son horloge biologique, en dehors des contraintes scolaires, ce qui lui permet d’ailleurs de compenser la privation de sommeil de la semaine ou il ne peut pas dormir beaucoup. Plus l’enfant grandit, plus il considère que le temps pour dormir le week-end est meilleur que le sommeil de semaine.
Dormir pendant la sieste
Dormir penfant la sieste, dont la prévalence diminue avec l’âge, ne permet à l’enfant plus âgé de pallier au manque de sommeil de nuit. Elle correspond plutôt à une organisation circadienne du moment de dormir et à une diminution naturelle de vigilance en début d’après-midi qui se manifeste de manière prégnante chez le jeune enfant. Malheureusement, l’opportunité de la sieste n’est plus octroyée à l’enfant en âge scolaire.
L’appréciation du sommeil par l’enfant
Nous constatons que 30 % des enfants interrogés ne sont pas entièrement satisfaits de leur sommeil et parmi eux 6 % se définissent comme de " mauvais dormeurs ". Dans notre étude, l’appréciation du " mauvais sommeil " est subjective puisqu’elle émane directement de l’enfant.
Nos résultats sont donc difficilement comparables à ceux d’autres études antérieures qui utilisent des critères d’évaluation objective auxquels seuls peuvent répondre les parents (Pr. Kahn : " mauvais dormeur " impliquant une latence d’endormissement et plus d’un éveil par nuit, au moins deux nuits par semaine, depuis plus de 6 mois).
La scolarité
On apprend que 20 % des enfants interrogés se plaignent de difficultés scolaires. Cependant, seuls 9 % des enfants de 6 à 12 ans signalent être fatigués durant les heures d’école, ce qui est peu lorsque l’on compare ces chiffres à ceux rapportés dans des populations d’adolescents (84 % des adolescents de 14 à 19 ans sont fatigués le matin au réveil et 74 % déclarent ressentir le besoin de dormir au cours de la journée).
Une mauvaise qualité de sommeil semble être manifestement corrélée à des difficultés scolaires : la proportion des enfants à problèmes est deux fois plus élevée dans le groupe des mauvais dormeurs. L’influence des troubles du sommeil dans le retard scolaire est malheureusement méconnue.
L’enfant a sommeil et il veut aller dans le lit de ses parents
Pourquoi un bon sommeil est-il indispensable au développement mental de mon enfant ?
A quelle heure doit-il aller se coucher l’enfant pour bénéficier du meilleure sommeil enfant ?
Réunir les «conditions gagnantes» pour ne pas avoir de trouble du sommeil de bébé
Sommeil et luminothérapie pour traiter le trouble du sommeil de bébé
Que faut-il faire en cas de trouble du sommeil sérieux de bébé?
Comment organiser les horaires scolaires en fonction de l’horloge biologique de l’enfant ?
Que dois-je éviter de dire à mon enfant pour ne pas aggraver les troubles du sommeil?
Le pleur de bébé de moins en moins supportables pour les parents?
Pensez-vous vraiment qu'il soit sain de laisser un bébé en pleur
L'enfant peut comme l'adulte être soumis au risque d'insomnie.
L'insomnie chez l'enfant peut être occasionnelle ou chronique.
Insomnie chez les enfants: abus de prescription de médicaments?
Bébé pleurnicheur? Les fleurs de Bach offrent une solution rapide