CONSEIL FLEURS DE BACH

Choissisez vos fleurs de Bach avec notre conseil profesionnel

plus d'info
contact

home -> faq

 

Vakantie
  Je suis en vacances à partir du 10 juillet jusqu'au 1 août  

Je suis en vacances à partir du 10 juillet jusqu'au 1 août

plus d'informations



Cliquez ici pour retourner au sommaire des questions.
 

Une cure anti-tabac “Fleurs de Bach”, comment la réussir?

 

Tout d’abord en suivant le mode d’emploi, bien entendu ! Cela paraît évident, et pourtant... force est de constater que nombreux sont ceux qui confondent encore cure florale et patch.
La cure anti-tabac avec les Fleurs de Bach ne connaît pas que des succès, et ce pour deux raisons. Première raison : il ne doit y avoir aucune intervention de la volonté. Dès lors que l’on se durcit pour "y arriver coûte que coûte", on introduit une privation, une frustration qui renforce le besoin de tabac. Deuxième raison : La cure avec les Fleurs de Bach ne fonctionne que si le tabac est le "seul" problème.


Lorsque la dépendance a des causes "simples", la cure avec les Fleurs de Bach fonctionne très bien : nous avons tout simplement pris cette habitude à l’adolescence, pour faire comme tout le monde ; suite à une tension professionnelle excessive ; par frustration face à un mode de vie déshumanisé. Cette dépendance est dite “monocouche”. Dans tous ces cas, le tabac est le seul problème : une habitude ou frustration précise déclenche directement la dépendance. Par contre, si le problème "tabac" est venu se superposer à d’autres problèmes, ou a été facilité par eux, il faut régler ces problèmes pour obtenir le résultat. Par exemple, chez une personne ayant de graves problèmes relationnels, la cigarette, en plus des causes vues ci-dessus, sera utilisée comme une tentative de relaxation, à la fois au niveau du geste et au niveau de la nicotine. Tant que ce problème n’est pas résolu, la dépendance au tabac ne peut pas l’être non plus. Cette dépendance est dite “multicouche”


Bien qu’expliqués à de multiples reprises dans différents forums, ces principes sont trop souvent négligés. On confond cure Fleurs de Bach et patch, or les fonctionnements sont différents.
Il n’y a pas besoin de beaucoup s’analyser pour savoir si on est un fumeur "multicouche" ou "monocouche". Dans le premier cas, il est préférable de prendre rendez-vous pour une approche personnalisée. L’énergétique est dans certains cas nécessaire pour obtenir une bonne synergie, et dans tous les cas il faut identifier clairement le ou les Fleurs de Bach correspondant aux états psychologiques sous-jacents.


Rappelons au passage le nom de quelques autres elixirs, qui sont semblable à les Fleurs de Bach et qui peuvent être indiqués dans le sevrage : Morning Glory, pour ceux qui d’une façon générale manifestent plusieurs addictions, ont tendance à des horaires déréglés (les "couche-tard") avec incapacité à "émerger" le matin. Prunus, pour ceux qui ressentent une extrême tension avec peur de "basculer" : dans la folie, dans des actes asociaux. Milkweed, dépendance et régression affective, désir pour tout ce qui "abrutit". Ce ne sont ici que des exemples décrits très schématiquement, chaque problème connaît néanmoins sa solution “Fleurs de Bach”.